Une pyrophyte est une plante (phyton) qui supporte le feu (pyr). Il existe des pyrophytes passives résistantes au feu (le séquoia), des pyrophytes actives propageant le feu (l'eucalyptus) et des plantes pyrophiles ayant besoin du feu pour se reproduire (le callistemon).
Tous les commentaires (53)
Qu'un pompier ait plus de faciliter a appréhender le comportement d'une structure bois que celui d'une Acier est une chose. En conclure que les structures Acier cèdent plus rapidement que les structures bois en est une autre. Dire que le moment de leur chute est plus difficilement prévisible serait plus correct.
Ces 2 types de constructions ne se comportent pas de la même façon, ne sont pas protégées de la même façon contre le feu et n'ont pas le même usage. On ne peut pas construire de building en bois par exemple. Et si on pouvait, je te garantie qu'il serait tombé plus vite que le WTC dans une situation analogue. Si on prend l'exemple d'une cathédrale, il est probable que la charpente principale reste longtemps debout mais tout le reste tombera rapidement.
Bref, cette discussion n'a pas trop de sens. Chaque construction a ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Vulgariser amène forcément a des incompréhensions.
En plus de ça, le sujet principal devrait être la botanique.
On comprend ce que tu dis, si tu pouvais faire mine de comprendre ce qu'on raconte au lieu d'être sur la defensive la discussion serait plus facile et sympathique.
Tu parles de pompiers qui préfèrent intervenir dans un bâtiment en bois ou en béton plutôt qu’en acier. Supposons. Or les bâtiments qui peuvent être en bois, en béton ou en acier ne sont pas des tours de buildings que je sache ?? Alors pourquoi reviens- tu systématiquement avec des bâtiments à étages ??
Et je te le redis : dans les bâtiments types industriels, l’acier est beaucoup moins dangereux que le béton. Je dimensionne des structures métalliques au feu depuis plus de 20 ans, c’est mon métier. Pourrais-tu admettre qu’il serait possible que je connaisse mieux mon métier que toi ? Ou est-ce que tes quelques discussions avec les pompiers ont fait de toi un expert en stabilité ???
secouchermoinsbete.fr/69598-certaines-plantes-permettent-de-ralentir-les-incendies
Blague à part, nous ne pouvons pas décider ce qui pousse partout sur terre. Il y a un écosystème. Si tel arbre pousse à tel endroit c’est qu’il y a un besoin... leur disparition va d’ailleurs tout bouleverser. Ce sont des centaines d’espèces qui chaque années disparaissent car leurs habitats naturels ont été détruit.
Je ne fais pas de leçon de moral sur l’écologie. Je ne suis pas exemplaire. Mais ce genre de solutions sur le court terme ont assez duré. Il faut que les consciences s’éveillent. Il ne suffit pas de replanter des arbres qui ne brûlent pas. Il faut arrêter de faire en sorte que des feux ravagent des pays entiers...
J’ai absolument rien contre toi et je comprends totalement ton raisonnement.
Je ne sais pas si c'est Napoléon 3 qui à planter les Landes, (un roi de mémoire*) mais les innombrables arbres (des chênes je crois,je ne me souviens plus) espacés de 10m tout le long des routes de France je suis sur que c'était un chef militaire qui voulait que ses troupes puissent marcher à l'ombre.
Pour les Landes, l'effet voulut à bien fonctionné, le sol s'est stabilisé mais la population ne s'y est pas installé massivement (pas de réseau routier digne de se nom). Xynthia le cyclone à à battu nombre de ses pins, laissant les sols se délités sous les pieds des Landais créant de grosses inondations.
Plus tard la même forêt subit de graves incendies, mettant en exergue l'utilité d'une parfaite gestion et entretien d'une forêt aussi grande composé presque exclusivement d'une seule espèce d'arbre (pas de bol niveau incendie, c'est des résineux)
* Je pense que c'était avant les 2 grandes guerres mondiales.
Même là où l’homme n’est pas.
Même avant que l’homme apparaisse d’ailleurs.