Maintenir en état de marche et améliorer la dissuasion nucléaire coûte chaque année près de 4 milliards et demi d'euros aux Français, soit 20% du budget des armées. Ramenée aux 67 millions d'habitants de l'Hexagone, la dissuasion coûte 20 centimes d'euros par jour et par Français.

Tous les commentaires (80)
Plutôt 10% du budget des armées, voir moins selon certaines sources.
Budget du ministère de la Défense en 2019 : 37,5 à 48 milliards pour les plus optimistes.
Je voulais parler de l'Union Européenne, je pense que tu as compris.
Avions de l'Otan, Estonie/Russie, balles russe (tirs de semonce sans dégâts mais ça sert à montrer les dents), frontière Finlandaise/Russe 2014 et 2016 (entre autre).
Rachat du port du Pirée (entre autre, aujourd'hui la Chine contrôle 1/10 des capacités portuaires européennes) et investissement massif en Grèce.
2014, révolte des parapluies, l'Union Européenne cherche à parler d'une seule voix pour condamner la répression chinoise, impossible. Le Portugal qui a reçu (et continu à recevoir) plein d'investissements Chinois dans des domaines stratégiques a refusé à la demande de la Chine.
Regarder dans les yeux, je pense que tu m'avais aussi compris, n'est pas à prendre littéralement. Et évidemment que la France n'est pas au même niveau que la Russie, les USA ou la Chine, mais elle peut dire ce qu'elle pense et garde une certaine influence.
Je vais pas retrouver toutes les sources, ça me vient des news letter d'intelligence économique et géopolitique que je lis. Mais en cherchant un peu tu devrais trouver les infos.
Merci pour les réponses, j'avais bien interprété alors ;)
Tres interessant et en effet les tirs d'avertissement sont en fait courant en Russie , glup !
Bon je sais qu'en tant qu'Européen on adore dire que la Russie c'est en Europe mais y en a plus de 2/3 en Asie !
Peux-t on réellement considérer que la Russie est Européene ? A part l'oblast de Kaliningrad ?
Ce n'est pas le chiffre d'affaires (CA) qu'il faut regarder mais le résultat net (les bénéfices si tu préfères).
Par exemple, en 2019, le résultat net d'Airbus est négatif, ils ont perdu de l'argent:
- 1,36 milliards d'euros de perte.
L'Europe c'est une construction culturelle et non géographique. La Russie est indéniablement européenne.
"La chine de plus en plus belligérante" ?
Je sais bien que l'on parle avec raison de la notion de guerre économique. Mais le business n'est pas la guerre.
Si la Chine investit dans les port européens c'est avant tout parce que l'Europe ne l'a pas fait (on pourrait dire pareil de l'Afrique). Si la Grèce accepte avec entrain des liquidités c'est avant tout parce qu'elle s'est fait dépouillée par l'Europe. Si elle oppose son veto contre l'union européenne à l'ONU en 2017 c'est peut être qu'elle se sent plus redevable à la Chine qu'à l'UE. En 10 ans le trafic portuaire du Pirée a été multiplié par 5.
Bref tout ça pour dire que j'ai du mal à voir le lien entre dissuasion nucléaire et investissement étrangers. Et que pour éviter les investissement chinois dans l'industrie portuaire européenne il serait peut être plus efficace d'investir dans l'industrie portuaire que dans des ogives.
Mouais, convain'"cul" qu'a moitié :D
Pourquoi ne tenir compte que de la population active ?
Faudrait pas le ramener au contribuable, plutôt qu'aux 67 millions de français, pour que ce soit plus logique ?
Et puis quoi encore, pour que Bruxelles vienne une fois de plus nous dire comment utiliser la technologie qu'elle n'a pas financée?
Non en vrai, ca serait bien si ca ne nous mettait pas de bâtons dans les roues, mais faut pas rêver. Si on fait ça, ca nous fera économiser trois ronds, mais fini la dissuasion nucléaire Française, quand on voit le bordel de paperasse qu'il faut juste pour envoyer un seul avion d'aide humanitaire au nom et financée par l'U.E... En général, la France n'attend pas les ordres pour bouger, et c'est tant mieux. C'est pas l'Europe qui a affrété deux avions pour rapatrier des citoyens de 30 nations différentes de chine, c'est la France! ;)
(ma réponse ne te vise pas spécialement, c'est vraiment ce que je pense)
300 têtes nucléaires à capacité intercontinentale, c'est largement suffisant pour transformer n'importe quel pays de la planète en pays sous-développé, y'a pas photo!
Tu as raison. Tous les chiffres que l'on lance régulièrement et ce quelque soit le sujet ne sont que subjectifs et souvant relativement déconnectés de la réalité. En effet comme tu l'indique 73 € par an cela ne sonne plus pareil. Mais si l'on prends en compte le fait que cette somme provient des impots, qu'à peine 50% des ménages en paie et que les enfants ne sont pas assujettis. D'un seul coup pour ceux qui paie la sommes devient largement Supérieur et sûrement loin des quelques centimes par jours. Mais bon ça sonne bien de dire cela dans ces termes.
Sans doute, mais attention aux éclaboussures! de plus, faut-il mieux se retrouver transformer en pays sous développé ou disparaitre? parce que si un des trois grands s'énerve, c'est toute l'Europe (Est, ouest, nord, sud, y compris l'oblast de Kaliningrad) qui devient toute plate et toute lisse. Et c'est pas les 30 ou 40 000 survivants qui vont rapidement repeupler cette surface devenue toxique
Et on chipote en ce moment 3 ou 4 milliards annuels pour les retraites...
La Chine (plutôt des Chinois plus ou moins télécommandés par leur gouvernement) ont racheté deux trois aéroports en France, les ont pillés puis abandonnés voir Toulouse-Blagnac.
On peut parler de PSA, où ils sont majoritaires, des 15% d'Accor, du Club Med qu'ils contrôlent, de leur 10% d'Air France, des 14 ha du port du Havre (beaucoup de conteneurs, non?) et 600 ha autours de l'aéroport de Chatouroux, où sont formés les pilotes d'Air France
www.lejdd.fr/Economie/ce-que-les-chinois-ont-achete-en-france-etat-des-lieux-3477638
Et le pinard... Ils rachètent nos bons vins... des domaines entiers... mais le pire c'est en Afrique, ils achètent des régions agricoles entières, qu'il y ait des paysans dessus ou pas, et envoient la bouffe chez eux.
Bon je ne blâme pas, la guerre économique, c'est une guerre où quasiment tous les coups sont permis, et puis on s'écarte un peu du sujet! ^^
Beeeh, on a pas les moyens de vitrifier la planète, mais on a les moyens de rendre tout plat où presque le premier qui nous en balance une et je pense que c'est largement suffisant! ^^
La dissuasion, mon cher ami, la dissuasion! ;)
Je pense que par "mauvaises mains" on peut sous entendre deux pays officieusement ou officiellement en guerre. Au hasard : Inde et Pakistan. C'est vrai que personne n'est à même de juger mais le risque est plus grand avec des pays instables politiquement, des dictatures militaires ou encore des pays en proies à des conflits religieux.
On parle de la Russie qui est en Europe car on pense à la plaine Russe, à des villes comme Moscou ou Saint-Petersbourg, et au peuple russe qui sont effectivement en Europe alors c'est cohérent. Plus loin, au-delà de l'Oural, c'est plus précisément la Sibérie et c'est non seulement plus loin (et donc : loin des yeux, loin du coeur) mais aussi beaucoup moins peuplé et pas par la même population donc c'est normal qu'on en parle moins et qu'on ne pense pas tout de suite que ça fait partie du même ensemble. Si tu parles uniquement de la surface ce n'est pas 2/3 mais 3/4 qui sont en Asie, mais si on parle de la population c'est le contraire : les 3/4 de la population sont du côté Européen. Et pour ce qui est de l'économie c'est pareil : la plupart des activités sont en Europe. Alors c'est normal qu'on s'intéresse davantage à la partie située en Europe, et qu'on oublie qu'elle possède une banlieue au-delà de l'Oural.