Après avoir parcouru plus de 13,5 millions de kilomètres (soit plus de 335 fois le tour de la Terre), Patrick, le tout premier TGV livré en juillet 1978, prend sa retraite après 41 années de bons et loyaux services. À cette occasion, il a revêtu sa livrée orange d’origine et fait une tournée d'adieu dans tous les centres de maintenance français.
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C'est quoi une livrée?
dans l'anecdote, cela signifie qu'on lui a redonné son aspect d'origine, quand les TGV avaient une "livrée" orange et grise
www.challenges.fr/assets/img/2013/01/29/cover-r4x3w1000-578d3f6993780-les-premiers-tgv-mis-en-circulation-par-la-sncf-en-1981.jpg
Merci l’impact carbone ^^’
Peut-on encore dire qu’il s’agit de Patrick si à force d’être révisé et réparé, il ne doit plus rester beaucoup de pièces d’origine de Patrick ... ?
Sinon sans rire, je lisais que la durée de vie moyenne d’un train est 40 ans. Ici on est à 41 ans. Le train fonctionne encore puisqu’il fait le tour des centres de maintenance. Pourquoi donc le mettre à la casse ou dans un musée ? Quel est le facteur déterminant pour mettre un train à la casse ? Le ratio coût de maintenance / bénéfice trop élevé ? On a décidé un jour que les TGV dureraient 40 ans et ont été conçu ainsi donc à 40 ans on le jette ?
Et puis je crois que la SNCF se prépare à les utiliser en remplacement des rames intercités (ex corail) qui, elles, sont dans un piteuse état...
limités à 160, une fin de vie dure, mais nécessaire
Même les machines travaillent moins longtemps putain !!!
Le gouvernement français était pour ce mariage.
l'Europe est la seule puissance économique à refuser de faire du protectionnisme.
Datant de juin 1978, je peux donc faire moi aussi ma tournée d'adieu ???
Se servir des vieilles rames TGV pour remplacer les intercités? Et pourquoi pas? C'est vrai que les Corail, c'est plus ce que c'était, avant c'était presque des trains de luxe, maintenant on dirait des trains poubelle ;(
Aujourd’hui, même dans la 1ère du TGV que je prend quand elle est à 1€ de plus que la seconde, à part la place pour les pied, le confort reste bien sommaire.
41 années en service dont combien en grève ?!
Pour compléter l’anecdote, voici diverses informations en vrac issues des articles Wikipedia et divers articles de presse parfois avec des copier-coller, parfois réécrites. L’idée principale reste de propager l’information, peu importe sa source et sa forme.
Selon la légende, le premier conducteur de TGV avait un fils appelé Patrick. C’est en son honneur et pour mieux distinguer les différentes rames à l’essai dans les usines françaises que fut baptisé de son prénom le premier train à grande vitesse numéroté TGV 01. La rame 02 se nomme Sophie en l’honneur de la fille du conducteur de la rame TGV 02.
A ne pas confondre avec les turbotrains expérimentaux TGV 001 fonctionnant avec des turbines à gaz (fr.wikipedia.org/wiki/TGV_001). C'est d'ailleurs pour ça que Patrick est emblématique car il marque le passage des trains à turbines à gaz à ceux ayant des moteurs électriques. Il y a eu 109 rames voyageur et 2 rames postales sur le même modèle.
Concernant la couleur des trains, on appelle livrée la décoration extérieure d’un matériel roulant ferroviaire que ce soit un TGV ou n’importe quel train (fr.wikipedia.org/wiki/Livrées_SNCF). C'est effectivement issu du terme "livrée", qui est le vêtement que les rois et les princes donnaient à leurs courtisans et qui étaient à leurs couleurs ou à leurs armes (définition Larousse).
L’une des plus connues est la livrée Atlantique inaugurée avec le TGV Atlantique (blanc argent 709 avec bande bleu Atlantique 232). La plus récente est la livrée IZY (blanche et vert pomme).
Pour la livrée orange, il faut savoir que l’intérieur des premières voitures étaient également orange avec des sièges orange et des rideaux orange. Par la suite, Patrick avait été repeint en livrée « gris métallisé à bande bleu Atlantique ». En 2011, la rame TGV PSE 01 (pour Train à Grande Vitesse Paris Sud Est n° 01) est repeinte avec une nouvelle livrée pour fêter les 30 ans du TGV. La motrice à l’avant est blanche, à face noire. Les rames sont gris foncé au niveau des baies, et gris métallisé ailleurs. Un filet dit « Carmillon » court le long de la rame au-dessus des baies, et les portes sont de la même teinte, montrant un dégradé du carmin au vermillon. Le terme « Carmillon » résulte de la contraction des deux teintes. Son application définitive est effectuée sur l’ensemble des rames PSE et est généralisée à toute la flotte TGV (sauf les rames Atlantique qui gardent la livrée atlantique). Aujourd’hui cette livrée est progressivement associée à la marque TGV inOui.
Petite imprécision dans l'anecdote : pour son départ, la rame mythique a été repelliculée aux couleurs de ses livrées historiques : orange d’origine pour les motrices et bleu et carmillon pour les voitures.
La vitesse limite au lancement était de 260 km/h. En 1981, le premier voyage inaugural du TGV a eu l’honneur d’avoir le Président François Mitterrand en cabine sur le siège conducteur. Patrick était un TGV assurant les voyages Paris – Lyon à l’ouverture de la LGV Sud-Est en 1981. La rame Patrick a tout de même pu être améliorée pour rouler à 300 km/h (rapport d’engrenages modifiés, refroidissement du transformateur amélioré) comme la plupart des autres rames plus récentes. D’ailleurs, sa tournée d’adieu se déroule à cette vitesse.
Les Corail, c'était vraiment quasiment des trains de luxe, je ne plaisantais pas. Ils roulaient à 200kmh sur pas mal de portions de voies aménagées, On y étais servi comme en avion aujourd'hui, y'avait un vrai wagon-restaurant et pas une machine à sandwiches et à café avec quatre pauvres tabourets comme dans les TGV, qu'ils commencent à supprimer, d'ailleurs! ^^ Les TGV n'ont jamais eu pour vocation d'être des trains de luxe, un peu haut de gamme peut être via la vitesse, mais pas plus. On y est pas mieux assis en 2ème classe que dans un TER récent.
C'est triste, quelquepart, mais notre époque est ainsi, on sacrifie la douceur de vivre à la vitesse et à la performance.
Oui l etat et le gouvernement se sont couchés devant les intérêts etatsuniens avec un techniques bien ficelée et maintenant connue : les etats unis ont appliqués depuis peu la même méthode sur de nombreux groupes importants étrangers en vue de les "racheter" en faisant pression sur eux.
Donner à un autre pays une entreprise comme alstom qui s occupe entre autres du nucléaire est une pure hérésie.. surtout sachant que notre électricité vient principalement de ce biais.
C est une guerre économique de premier plan -il y a beaucoup d autres entreprises- et nos représentants sont soit aveugles, soit incompétents, soit corrompus..
De plus, légalement, la France peut rétropédaler en raison de vice de consentement du fait des énormes pressions réalisées (entre autres via des "écoutes" et des documents récupérés illegalement) par l etat etatsuniens durant ce rachat -emprisonnemt, non décision du mo tant de l amende temps que le rachat n est pas prononcé etc etc...
Quelques réflexions en vrac :
- La vitrine luxe de la SNCF c'était les TEE et les express rapides (le Mistral, le Capitole, ...), pas les Intercités ni les TGV.
- Le TGV 01 s'appelle Patrick et le TGV 02 s'appelle Sophie pour les raisons qui ont été évoquées supra (ie : Patrick est le nom du fils du 1er conducteur d'essais du TGV 01, et Sophie le nom de la fille du 1er conducteur d'essais du TGV 02).
- Patrick ne fait pas le tour de TOUS les centres de maintenance de France mais seulement de 7 d'entre eux (dans le désordre : 1 vers Strasbourg, 1 vers Lille, le technicentre du Landy à St Denis, le technicentre Atlantique à Châtillon, le technicentre sud-est européen (site de Conflans à Charenton le Pont ; et site de Villeneuve à Villeneuve St Georges) et le technicentre est européen à Pantin. C'est tout.
Il n'y a plus de trains de luxe français en ligne régulière. Le luxe en train... non, les riches se baladent pas en transport en commun, ca fait ringard!
Cela dit, des trains de luxe reviennent peu à peu sur les rails, des "croisières" terrestres et ce ne sont jamais des trains à grande vitesse. Y'a le Rheingold, et on essaie de remettre sur roues l'Orient Express 2.0... mais c'est pas évident avec les frontières actuelles!