Bien que le français soit l’unique langue officielle de la France, on recense plus de 120 langues régionales à travers la métropole et les territoires d’outre-mer. Le créole (à base française) est, avec 2,5 millions de locuteurs, la langue régionale la plus utilisée.
Tous les commentaires (60)
Sujet intéressant mais avec des failles :
- 2.5 millions ne correspondant pas aux ressortissants ultra marins dans leur ensemble (voir même sont inclus des départements ne parlant pas Créole mais une autre langue régionale)
- un linguiste reconnu explique que les créoles francais ne sont pas intercompréhensibles (donc ne constitue pas une seule langue)
- 75 langues sont reconnues sur ce lien www.cia-france.fr/blog/culture-traditions-francaises/dialectes-francais/
- quelques dizaines tout au plus sont reconnues par le site du ministère de la culture
- ici on parle des creoles parlaient par 1.5 millions (plus cohérent avec l'insee) www.caminteresse.fr/culture/quelles-langues-regionales-parle-t-on-encore-en-france-1193849/
J’ai des potes martiniquais qui sont amis avec des st lucien (anglophones) et qui se servent du créole comme pont linguistique.
Source : je suis originaire de la bas et y ai vécu 20 ans.
Tous les martiniquais parlent le Français, mais pas tous le créole. Voila pouquoi je te dis que ce n’est pas leur langue natale, dans le sens ou leur première langage, est le Français. Moi je le comprends mais le parle pas plus que ça, donc quand j’ai eu a faire a des St Lucien, je leur parlais Anglais. Mais un martiniquais qui ne parle pas Anglais pourra , si il le maîtrise suffisamment, parler créole avec un st lucien.
J’y suis en ce moment même en Martinique.
120 seulement? Selon vos commentaires sur les langues créoles, et mon expérience personnelle, j'irais presque jusqu'à dire qu'il y a une langue régionale par ville ( j'ai vu passer île et village dans les commentaires, et je suis à 100% d'accord). Native de Wattrelos ( Roubaix) et mariée avec un Valenciennois, (env 70km) ça me faisait toujours rire quand nous allions visiter ma grand-mère. Chaque fois en repartant il me disait qu'il n'avait pas compris la moitié de la conversation en patois...
fr.wikipedia.org/wiki/Globish
Il y a même un dictionnaire :
www.amazon.fr/globish-Langlais-suffisant-briller-situation/dp/221256709X
Tu y es aussi ? Tu y a vecu plus longtemps, et ? Ça n’invalide en rien mes propos. Et l’argument du fait qu’aujourd’hui on peut le présenter au bac montre justement que c’est une « langue » qui se perdait. C’est d’ailleurs surtout un acte politique qui va de paire avec le mouvement indépendantiste.
Mais bon si tu considères que le créole reprend ces lettres de noblesse c’est ton choix, ton regard, je n’en ai absolument pas l’impression. Je vois surtout une culture qui se meurt et qui prend toutes les tares de société plus grande (comme les usa par exemple) avec un multiplication des fast food, des comportements de gang, et le sex qui devient omniprésent pour toute une jeunesse perdue.
Quand tu vois que des « anciens » te disent ne plus mettre les pieds au carnaval qu’il n’auraient raté pour rien au monde il y a encore 10 ans ça laisse a réfléchir.
Et me parler du bac alors que les écoles sont fermées 6 mois par an...
Le créole, son utilisation, sa richesse ne sont plus exploités comme avant, en tout cas c’est mon opinion si tu préfères car manifestement toi, tu connais les « vrais » gens.
Non les « anciens » (je parle de gens de 50 ans , d’où les guillemets) ne foutent plus les pieds au carnaval a cause des règlements de compte, des attaques a l’arme blanche, des braquages etc. On est loin de la bagarre.
Ecoute, tu as raison, j’y suis en ce moment même mais je suis un aveugle sourd apparement. Donc je vais te laisser te persuader que la jeunesse actuelle utilise le créole comme Aimé Césaire et tu seras content. Bonne journée.