Des soldats drogués pendant la Seconde Guerre Mondiale

Proposé par
Jesuswalk
le
dans

Durant la Seconde Guerre Mondiale, des millions de doses de méthamphétamine ont été distribuées afin de donner de l'énergie, de l'assurance et surtout rendre agressifs les soldats de la wehrmacht. Cette drogue de guerre aurait participé grandement à l'efficacité de la blitzkrieg.

Elle fut également utilisée par le Japon puis par les alliés. C'est une drogue relativement simple à fabriquer, d'où son utilisation en masse.


Tous les commentaires (68)

Cette anecdote est intéressante mais bien incomplète. Les nazis (dont Hitler) prenaient de la Pervitine (Metamphétamine) pour masquer les effets de la fatigue, de la faim et se concentrer (l'intérêt de la méth étant que les effets sont plutôt longs (10-15h), constants et assez "propres" (pas énormément d'effets secondaires)) mais c'était loin d'être les seuls ! C'est simple, quasiment tous les pays prescrivent cette substance à leurs soldats (en général les pilotes, conducteurs de chars ou sous marins), ou alors une substance similaire. Même les civils pouvaient en obtenir légalement facilement (cf pubs pour les ménagères "énergie et motivation pour faire toutes les tâches ménagères). Chaque guerre à sa drogue. WWI -> alcool/AMPHETS WWII -> méth. Vietnam -> héroïne/Opium. Djihadistes -> captagon (une amphétamine une fois de plus. C'est seulement depuis les années 50 que ces drogues ont une réputation ultra-négative, avant cette période ces drogues étaient consommées par une population très hétéroclite (des noirs pauvres aux femmes blanches aisées, hommes d'affaire...) sans que cela ne pose de problèmes. Que s'est-il passé en 50 pour que ces produits deviennent soi disant ultra dangereux ? A part des lois politiques et discriminatoires rien du tout. Souvenez-vous, avec le recul on peu maintenant affirmer ceci : la guerre contre la drogue détruit bien plus de vies que la drogue elle même ! Réfléchissez-y

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : @maniacX : la chance d'avoir des méthamphétamines a foison ! Sinon pour le reste ouais on peut pas parler de chance... Quelle remarque dénuée d'intelligence.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les gars va falloir réviser vos cours d'histoire la blitzkrieg c'est un peu plus technique que ça.
C'est l'utilisation simultanée de tanks et d'aviation pour enfoncer les lignes ennemies, et envahir le plus rapidement possible.
Les tanks étant une nouvelle technologie et l'avia
tion allemande bien supérieure techniquement, les ennemis défendants étaient submergés. Autrefois on procédait par vague: par exemple d'abord l'aviation, puis les fantassins, puis les armes lourdes, etc...
C'est beaucoup plus long, parfois des années! Alors qu'en simultanné, l'aviation couvrant les tanks et vice versa, en quelques semaines ils arrivaient a la capitale du pays, et c'etait fini.. Par exemple l'invasion de la Pologne n'a dure que 5 semaines. En gros c'est un rush.
C'est pas seulement passer les frontières et tout ravager, ce qui est plus ou moins le cas de toute guerre d'invasion.
Afficher tout
Juste une légère correction, les tanks ont été utilisé pour la toute première fois lors de la bataille de la Somme, grande guerre de 14-18.
Donc ils n'étaient pas vraiment une technologie nouvelle lors de la guerre éclair. C'est les améliorations apportées par les allemands qui étaient nouvelles et donc surprenantes.

A voir à ce sujet le documentaire “la pilule de Goering” disponible sur YouTube.

Pour moi, faut être sacrément, par tous les dieux. drogué, pour créer et glorifié une guerre ou de plus aimer autre, que sois même et ses propres intérêts ... snif..........

A voir sur ce sujet un documentaire sur you tube : Pervitine, la pilule de Goring.

a écrit : Peut etre un rapport avec le fait que dans Breaking Bad Walter White choisit le surnom Heisenberg qui etait un grand physicien allemand ( inventeur de la physique quantique ) Heisenberg n’est pas l’inventeur de la mécanique quantique mais a participé à sa formalisation et sa théorisation avec notamment le « théorème d’incertitude ». La mécanique quantique a été une œuvre collective étalée sur près de 30 ans et voyant participer une vingtaine de physicien dont Planck, Schrödinger, Bohr, Born, Dirac etc... et trouvant son origine quelques années avant la naissance de Heisenberg, lorsque Planck a découvert que les échanges d’énergies dans la matière étaient quantifiés!