Les avions ravitailleurs sont connus pour faire le plein en vol d’autres avions, accroissant ainsi leur rayon d’action. Une utilisation bien moins attendue est qu’ils peuvent, dans certaines circonstances, utiliser leur perche de ravitaillement pour remorquer des avions en détresse.
C’est ainsi que pendant la guerre du Vietnam un KC135 a pris en remorque un F111 gravement endommagé et l’a tiré jusqu’à bon port.
Ceci est possible sur les systèmes à perche (utilisés par les Américains), le système de verrouillage de la perche dans l’embout étant assez robuste pour supporter une certaine traction.
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La source n'est pas très clair sur le coté intentionnel du design :
Est ce que les concepteurs ont juste fait un embout tellement robuste que les utilisateurs ce sont dit "Tiens, et si on utilisait ça pour remorquer ?"
Ou bien les concepteurs ce sont dit "on va faire un truc super solide comme ça, ça pourra en plus servir à remorquer"
Mouais eh bé moi je trouve ça dégueulasse de faire ça au dessus de nos têtes et je laisserais pas mes enfants regarder ce genre de, disons le mot, porno aéronautique. SCMB merci de penser aux mineurs.
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La source n'est pas très clair sur le coté intentionnel du design :
Est ce que les concepteurs ont juste fait un embout tellement robuste que les utilisateurs ce sont dit "Tiens, et si on utilisait ça pour remorquer ?"
Ou bien les concepteurs ce sont dit "on va faire un truc super solide comme ça, ça pourra en plus servir à remorquer"
Mouais eh bé moi je trouve ça dégueulasse de faire ça au dessus de nos têtes et je laisserais pas mes enfants regarder ce genre de, disons le mot, porno aéronautique. SCMB merci de penser aux mineurs.
Je me suis toujours posé une question sur les avions ravitailleurs : ils décollent d'où ? Ils font tout le trajet avec les avions de chasse ou ils décollent d'un endroit plus proche de la cible ? Si c'est la deuxième option, pourquoi ne pas faire décoller les chasseurs de cette base plus proche.
Il n’y a pas que la distance qui rentre en jeu, il y a la capacité de stockage des véhicules, leurs consommations, le temps d'approche sur une zone cible, etc.
Je me doute qu'il y a une bonne raison, simplement elle ne me parait pas évidente. Après recherche sur internet, j'ai du mal à comprendre pourquoi un chasseur a besoin de 7h d'autonomie, ça fait un rayon d'action colossal, sachant qu'on a surement (nous ou nos alliés) des bases plus proches du terrain d'opération, d'où partent souvent d'ailleurs les avions ravitailleurs.
En fait le ravitaillement en vol est utile effectivement pour accroitre son rayon d'action (on a vu des bombardiers B2 partir des USA, larguer leurs bombes au dessus de l'Afghanistan puis rentrer aux USA en utilisant leur rayons d'action et des ravitaillements en vol), de rester plus longtemps au-dessus du champs de bataille (et ainsi de venir rapidement en aide aux troupes au sol si elles demandent de l'aide) mais aussi d'accroitre leur emports. Un avion est limité dans ses emports à cause de son poids surtout au décollage, il doit donc choisir entre emporter plus d'armes ou plus de carburant. L'avantage du ravitaillement est que l'avion peut par exemple décoller avec moins de carburant et plus d'armements, faire le plein en vol, effectuer sa mission puis revenir à la base. C'est particulièrement vrai pour les avions basés sur un porte-avions.
A noter qu'il existe deux systèmes de ravitaillement: le "probe and drogue" qui est un tuyau muni d'un panier à son extrémité, l'avion (ou l'hélicoptère) ravitaillé doit être équipé d'une perche pour s'y ravitailler. Le deuxième est le "flying boom", l'avion ravitailleur traine une perche qui est guidé par un opérateur. Seuls les américains utilisent ce système et c'est celui-ci qui est évoqué dans l'anecdote.
Les avions ravitailleurs partent en avance, sont rattrapés pas les chasseurs à un point de rendez-vous.
Une fois le ravitaillement effectué, soit ils font demis tour, soit ils attendent le retour des chasseurs pour faire le ravitaillement du retour.
En zone de combat, les pilotes volent souvent bas et très vite, donc énorme consommation de carburant (une heure d'autonomie ca me parait déjà beaucoup) et contrairement à ce que tu pense, non, on a pas d'aérodromes tous les 300 kilomètres partout sur la planète.
Donc, quand on peut, on fait la mission d'une traite, et quand on peut pas, on ravitaille en vol, pas le choix.
Donc je pense qu'à la base la pièce devait être robuste pour résister à cette force mais ils se sont aperçu qu'elle pouvait résister à la traction de l'appareil censé être ravitailler.
Anecdote dans l'anecdote: Les américains dépensent des milliards pour mettre au point le statoréacteur, pourquoi?
Pour faire un avion spatial.
Pourquoi?
Pour pouvoir envoyer des avions n'importe où sur la planète en une heure, bombarder/canarder, et revenir... et tout ça sans ravitailler... et éventuellement pour envoyer des touristes dans l'espace, mais ça c'est ce qui est écrit sur le prospectus! ^^