Les sèche-mains électriques des toilettes peuvent propager beaucoup plus de germes que les serviettes en papier classiques selon une étude britannique. Les niveaux de bactéries dans l'air sont 27 fois plus élevés autour des séchoirs à air chaud qu'autour des distributeurs de serviettes en papier.
Tous les commentaires (53)
Cette série documentaire présente à chaque épisode un cas de contamination grave, aux conséquences souvent désastreuses, due à un défaut d'hygiène. Personnellement j'en suis très fan, mais si vous êtes hypocondriaque, je vous la déconseille vivement. Il y a un même un épisode où un couple d'Américains moyens, au XXIe siècle, attrapent la peste noire.
Après avoir visionné une dizaine d'épisodes, voici ce que j'ai retenu si l'on veut se prémunir des infections évitables et potentiellement très graves.
- Tout ce qui est jardin, forêt, bosquet: je ne mets rien dans ma bouche et je me lave systématiquement les mains en rentrant, surtout avant de manger. La cause principale des infections, je dirais, dans cette série.
- Les insectes en zones chaudes et humides: je prends mes précautions (insecticide, manches longues, chaussettes, moustiquaires...)
- La qualité de l'eau: je ne bois jamais d'eau stagnante et je ne bois pas non plus une eau si j'ai un doute sur sa qualité. On évite les flaques donc. Je crois que la peste noire c'était l'eau contaminée d'un puits.
- Si je dois nettoyer une cave ou un grenier, je porte des gants et un masque. Le risque étant les déjections de rongeurs. On rince aussi les canettes en alu si on les boit sans verre, pour les mêmes raisons.
Je sais qu'il suffit d'une fois, de pas de chance... mais bon, avoir de l'eau contaminée par la peste noire actuellement c'est pas tous les jours hein, de nos jours !
Surtout que si le gamin suce un truc contaminé, étant donné que nous sommes au XXI ème siècle et que nous avons un système de médecine ultra développé, avant qu'il meurt d'un truc super grave, il faut le vouloir.
Je ne dis pas qu'il faut encourager le petit à lécher les cailloux, ou les rembardes des métros (déjà lu sur un autre site ou autre), mais de là à paniquer, c'est idiot.
Bref, avec le coronavirus qui traine, là par exemple je vais fortement empêcher mon fils de toucher à tout dans les transports en commun et autre lieux communs. Mais sinon...pas de panique ! (Sinon, je paniquerais tous les jours !)
Autant je savais qu'il fallait se laver les mains avant de manger, autant je ne savais pas pour les déjections de rongeurs étaient très nocives. Et j'en ai balancé de cadavres de rongeurs retrouvés dans mon grenier, et j'en ai nettoyé des crottes de souris dans mon grenier, quand j'habitais à la campagne (à mains nues). Mais maintenant je mettrais des gants.
Mes enfants font tomber des chewing-gums sur le trottoir dégueulasse d'un centre-ville d'une grande ville et le remettent dans leur bouche. Ils sont pas morts mais je ne vais pas les encourager, non plus.
Ils se roulent en forêt comme des sangliers, ça m'empêche pas de regarder s'ils ne se sont pas choper des tiques, et ça m'empêche pas d'en trouver parfois... mais je préfèrerais qu'ils ne se roulent pas les fougères.
Mais je suis fondamentalement d'accord avec toi quand tu dis que la panique n'évite pas le danger.
J'ai quand même un peu paniqué, je l'avoue, quand j'ai trouvé des tiques sur mon nourrisson après une balade dans un parc. Surtout quand pour une d'entre elles c'était le lendemain.
Mais bon, ce n'est pas pour ça que je l'empêche de s'amuser dans mes parcs ou forêts. Je vérifie juste avec un peu plus de soin tous les recoins de sa jolie peau toute fragile.
Bref, je suis contente de ne plus avoir la tv, ça m'évite d'avoir la curiosité de regarder cette émission et d'en devenir fan ! ;)
Une question me vient à l’esprit, à force de se donner une hygiène irréprochable,devenons nous moins résistants aux maladies ?
On tue les germes à l extérieur, donc les anticorps ne peuvent pas se souvenir du germe malsain.
Ne vaut-il pas mieux se faire attaquer un peu pour que nos défenses travaillent et soient plus aguerries?
Et boire une petite gnole à 70° de temps en temps ;)
Pour en savoir plus je conseil la super série de podcast France Culture : mécanique des épidémies
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mecaniques-des-epidemies