L’émetteur le plus haut de France est placé au sommet de l’aiguille du Midi dans le massif du Mont-Blanc à 3 842 mètres d’altitude. Au vu des conditions climatiques extrêmes à cette altitude, les antennes ne sont pas placées directement sur l’extérieur, mais derrière un habillage de protection.
Il abrite les émissions téléphoniques mobiles sur les bandes 2G/3G/4G et hertziennes de 3 opérateurs téléphoniques. Il abrite également l’opérateur TDF pour les transmissions TNT, ainsi que radio FM. Il abrite enfin un relais VHF.

Commentaires préférés (3)
Et blan !
J ai eu la chance de passer une nuit dans le refuge, à observer les étoiles une partie de la nuit avec le téléscope implanté là haut, et observer le lever de soleil tôt le matin.. Des moments inoubliaux !
« Inoubliaux » c’est pour rire ?
C'est très recherché aussi, l'aiguille du midi à quatorze heure !
Tous les commentaires (19)
Et blan !
J ai eu la chance de passer une nuit dans le refuge, à observer les étoiles une partie de la nuit avec le téléscope implanté là haut, et observer le lever de soleil tôt le matin.. Des moments inoubliaux !
« Inoubliaux » c’est pour rire ?
C'est très recherché aussi, l'aiguille du midi à quatorze heure !
Jeanmichelseconddegré c est toi ? :)
Tu confonds avec le pic du midi qui lui est placé dans les Pyrénées
À sa décharge, à la première lecture de l'anecdote, l'emplacement de cette antenne n'est pas évident
Apparemment tu n'es pas très fort en relecture non plus. Tu dis "répété" alors que, apparemment, tu voulais dire "repéré". La deuxième phrase ("Cela serait-il...") n'a aucun sens alors on ne sait même pas si c'est parce qu'il manque des mots ou si tu as vraiment les idées confuses à ce point-là. Et enfin, et c'est le plus drôle, tu signales une prétendue faute qui est tout simplement due à ton ignorance ou ta mauvaise compréhension de ce que tu prétends corriger : "Au vu" est tout à fait correct et c'est la correction que tu proposes qui n'aurait aucun sens !
Il a écrit « sur l’extérieur » pour faire référence à la position « sur le Vlanc » de montagne et éviter les répétitions comme tu l’écris. : D
Tu apprendras également que le nom masculin vu est seulement employé dans les locutions figées « au vu et au su de », « au vu de » et « sur le vu de ». Il y est toujours singulier. Sauf si on parle des vues panoramiques en haut du Mont Vlanc mais je ne crois pas que l’anecdote en parle.
Edit: AAPLR, t'es trop rapide !
À voire les photos ça fait très « repère secret ».
Mais j’me demande bien comment ils font pour alimenter tous sa en électricité. Panneaux solaire ? Éolienne ?
On ne dit pas "au vu", mais " au bu" (de 105). Santé!
Il ne s'agit pas d'avoir juste un peu de lumière comme dans les refuges de montagne qui sont alimentés par des panneaux solaires, alors pour disposer de la puissance nécessaire pour faire fonctionner ces relais de télécommunication et la gare du téléphérique, il y a probablement un câble électrique qui monte depuis la vallée (il pourrait y avoir aussi un groupe électrogène sur place qui serait régulièrement alimenté en bidons de carburant montés par le téléphérique, mais je crois qu'un câble à demeure c'est une meilleure idée).
"Ces premiers téléphériques de l'aiguille du Midi ont été ouverts au public jusqu'en 1951 puis furent ensuite exploités comme ligne de service, en particulier pour l'entretien des lignes électriques qui alimentent l'aiguille"
Tous le monde n’a pas les mêmes capacités en français, est ce que pour autant nous ne devons pas partager d’anecdotes si nous ne faisons pas 0 fautes. Ces commentaires parfois méchants ou agressifs de certain sur l’orthographe des anecdotes sont regrettable. Combien avez vous écrit d’anecdotes de votre côté pour vous permettre de juger ?
Keski (oups..) va pas ? Raconte nous ?
Il voulait dire "inouvliaux", sûrement.
Apparemment le thème du soir c’est Tidus555-bashing!
Alors je me permets:
« Merci de » c’est tellement directif ! Si tu veux donner des ordres, y’a l’impératif... c’est moins hypocrite.
Bonne soirée quand même
C'est ce qu'il me semblait, j'ai quand même vérifié on ne sait jamais !
Ligne à haute tension + générateurs en cas de secours
Peut être confond tu avec le "pic du midi" qui se situe dans les Pyrénées ? Il n'y a ni télescope, ni refuge directement à l'aiguille du midi