Nongqawuse était une bergère qui en 1856 déclara avoir entendu des voix qui affirmaient que le peuple Xhosa, un peuple d'Afrique du Sud, se relèverait quand il aurait détruit tout son bétail et ses réserves alimentaires. Sa prophétie fut suivie avec l'abattage d'environ 400 000 bêtes et entraîna des conséquences catastrophiques puisque les 3/4 des Xhosa moururent par la famine qui s'ensuivit.

Tous les commentaires (76)
Je le savais déjà ! Lu sur les anecdotes Wikipedia y’a quelques semaines, ça m’avais stupéfait, les croyances peuvent prendre des proportions extrêmes parfois...
Et Benny Hill et Mr Bean nous auraient manqués
(oui, mais de peu)
Je ne vois pas le rapport entre la religion et la pandémie : c'est le fait de se rassembler qui a accéléré la propagation, pas le fait de prier ou de croire en ce qu'on veut. Ca aurait pu arriver dans n'importe quel rassemblement. Sil y avait eu un cas au salon de l'agriculture, tu aurais dit que l'élevage c'est de la bêtise ? Et si c'était arrivé dans un stade, tu aurais dit que le sport, c'est de la foutaise?
Heureusement que ta croyance (atheisme? agnosticisme?) est la bonne! On compte sur toi pour éclairer tout le monde ;)
Ça dépend selon les époques.. là en ce moment y en a c'est plus que d'autres.
On ne peut pas éclairer les frileux qui se mettent à l'ombre des superstitions
Je te rappelle quand même que l'unique but des réunions de prières et autres célébrations religieuses c'est d'attirer la grâce de Dieu sur ses fidèles. Alors quand il y a une preuve aussi évidente que ça ne marche pas, on pourrait en conclure que Dieu n'existe pas, ou si on croit quand même qu'Il existe on devrait en conclure que les prières ne servent à rien ou même qu'Il n'aime pas ça. Dans tous les cas il y avait une conclusion à en tirer au lieu de dire "merci mon Dieu", "louange à toi Seigneur" etc. quand il arrive quelque chose de positif et faire comme si de rien n'était quand il y a une preuve aussi évidente que les prières ça ne marche pas. Sinon se rassembler pour le plaisir, je n'ai rien contre, que ce soit pour regarder un match de foot ou pour chanter les louanges du Seigneur d'ailleurs, peu importe, chacun ses loisirs, et s'ils aiment chanter, pourquoi pas... mais ils pourraient avoir au moins la décence d'arrêter de nous bassiner avec leur religion comme s'ils détenaient la Vérité ! Et s'ils continuent à prier chacun de leur côté pour demander égoïstement d'être épargnés par l'épidémie ou, dans un élan d'altruisme, qu'elle s'arrête pour tout le monde, ils ont vraiment des difficultés de compréhension s'ils n'ont pas encore compris que si les prières pouvaient enrayer l'épidémie, elles ne l'auraient pas au contraire amplifiée !
... Et on peut continuer avec "On m' entend ... mais on ne m' écoute pas" !
Alors non, le but d'une célébration religieuse n'est pas nécessairement "d'attirer la grâce de Dieu sur soi" (c'est un peu une vision médiévale de la religion). Mais surtout, les gens dont tu parles ne t'ont pas bassiné avec leur croyance, puisque tu n'en aurais meme pas entendu parler sans cette épidémie. C'est toi qui bassine tout le monde avec ton athéisme, comme si cette croyance là était la seule possible et la seule à avoir le droit de s'exprimer publiquement.
Tu m'as l'air d'être un spécialiste alors je suis curieux d'apprendre quel est l'intérêt, selon toi, d'écouter un prédicateur et se réunir pour faire des prières si ce n'est pas pour attirer la grâce de Dieu et en quoi ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'il peut en ressortir du mal comme, par exemple, répandre une épidémie ? Qu'est ce que les gens qui y participent en attendent ? Ce n'est pas que pour le plaisir de chanter en groupe quand même ?
Merci pour l'anecdote, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire malgré son ampleur et qu'elle soit (relativement) récente.
Mis à part un énième débat stérile sur les croyances qui aveuglent, elle illustre notre tendance naturelle à nous enfoncer dans le déni : "si mes solutions aggravent la situation, ce n'est pas le signe qu'elles sont mauvaises, c'est le signe qu'on ne les applique pas assez". Je me garderai de faire des comparaisons avec certaines politiques économiques actuelles...
Abatage à part les Xhosa est un peuple avec une langue très particulière et très dur à prononcer pour des non initiés. A découvrir.
C’est sur, ce rassemblement a causé un joyeux bordel, mais je ne pense pas que ces gens se soient réunis dans le but de lutter contre la pandémie, c’était leur rassemblement religieux, il aurait eu lieu quoiqu’il arrive. Compliqué quand même de leur jeter la pierre quand on permet à 3.000 italiens de venir en France pour un Match de foot alors qu’ils sont en plein épidémie. Les gens ont le droit de prier s’ils veulent et de demander la grâce de Dieu s’ils veulent, tout comme toi tu es libre de ne pas le faire et de ne pas le croire. Faut pas prendre les croyants de haut de comme ça. Si ça rend de gens heureux de prier, même en groupe, ou est le mal ?
Tu as le droit de ne croire en rien. Mais je trouve irrespectueux de dénigrer autant des personnes qui peuvent l’être.
Je te rejoins sur le fait que dans cette situation la prière en groupe n’était pas une bonne idée. Mais pour le reste si une personne veut prier chez elle et seule ça ne regarde qu’elle.
La croyance n'est pas innée, elle est inculquée.
Ce n'est pas à nous que ça arriverait : si un grand prêtre venait nous dire "Vous avez souillez la déesse Terre avec votre pollution, elle va se vengez en vous envoyant un réchauffement climatique qui va tous nous tué ! Sauf si vous sacrifiez l'industrie automobile française, le nucléaire et que vous pratiquiez la décroissance."
Absolument personne n'y croirait, nous sommes trop intelligent pour ça.
Tout à fait d'accord avec toi. Edouard III semblait, à mon sens, bien plus légitime que son rival Français. Je me demande souvent à quoi ressemblerait le monde si la France et l'Angleterre auraient été unifiées.
Niveau musique on peut être optimiste, par exemple on aurait sûrement pas connu les Spice Girls non plus. Rien que pour ça, ça aurait fallu la peine d'essayer.
mais clairement
Je n'ai pas dit que le but de ce rassemblement était de faire exprès de répandre le virus mais je dis que c'est l'occasion de comprendre a posteriori que les prières ne servent à rien. Depuis la nuit des temps l'homme apprend de ses erreurs, et c'est comme ça qu'il a évolué, alors si on fait un rassemblement de prière et il n'en sort rien de bon, on peut, peut-être, en tirer de conclusions, non ? Ou alors ces gens sont tellement sûrs d'eux qu'ils pensent qu'ils n'ont plus rien à apprendre. Si encore ils se contentaient de chanter benoîtement sans faire de mal à personne, mais ce sont les mêmes qui font des "thérapies de conversion" pour tenter de rendre hétérosexuels les gens qui sont attirés par les personnes de même sexe. Et ça c'est faire du mal exprès, pas par inadvertance comme quand ils ont répandu ce virus. Et ce n'est qu'un exemple du mal que peuvent faire ce genre d'illuminés intégristes, car ce ne sont pas les exemples qui manquent, sans même avoir à remonter à l'inquisition et aux guerres de religion. Ces gens sont nuisibles. Ils provoquent une épidémie mais ils vont continuer à prétendre que leurs pratiques sont les bonnes et à vouloir interférer avec la vie des autres qui ne leur ont rien demandé.
Il y a aussi les thérapies de conversion qui ne sont pas une bonne idée. Ça fait déjà au moins deux mauvaises idées, qui nuisent à la population, dans le même groupe. Sinon en effet chacun fait ce qu'il veut chez lui, tant que ça ne nuit pas à autrui, y compris à sa propre famille et notamment à ses enfants gays.