Le Dashuhua, performance artistique de 500 ans

Proposé par
le
dans

Le Dashuhua est une performance artistique chinoise de plus de 500 ans, qui a lieu chaque année et au cours duquel un forgeron lance du fer en fusion à plus de 1000 degrés contre un mur de briques. A l'origine, le Dashuhua avait pour but de remplacer les feux d'artifice, trop chers pour les célébrations du petit peuple.


Tous les commentaires (34)

a écrit : Ils appellent ça "les fleurs de fer", et sur la vidéo, on voit clairement la personne qui est au milieu des éclaboussures, avec juste une combinaison de protection, impressionnant.

(juste histoire de parler un peu de l’anecdote, parceque le flood sur l'orthographe est super relou, et celui s
ur la syntaxe carrément pédant, trouvez vous un chan privé pour faire vos débats). Afficher tout
Flood ? Relou ? Chan ? Chat ? Personnalité iconoclaste et rebelle à confiner urgemment

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : effectivement, il y a une petite erreur dans l'anecdote, ce n'est pas du fer en fusion qui sert à faire ce spectacle, mais du fer chauffé à 500 degrés, donc encore solide bien que passablement ramolli.
A cette température, une bille de fer violemment projetée contre une surface dure va littéralement exp
loser en plein de petites particules lumineuses, exactement comme avec une pierre à briquet (qu'il faut juste chauffer avec un briquet pendant une bonne dizaine de secondes) Afficher tout
Je sais pas d'ou tu sors ça.. sur la video on voit clairement qu'il jète frénétiquement des louches de métal en fusion contre un mur. On voit clairement ses potes le ravitailler à coup de creusés de métal fusion. Il est clairement expliqué qu'il jète de l'Acier à 1600°C. Bref, pas trop d'ambiguité sur ce qui se passe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J’imagine autant que quand on utilise une disqueuse. Ça pique un peu mais sans plus si on a pas de gants. Après il semble y en avoir beaucoup mais cela reste des particules qui refroidissent très vite au contact de l’air. Ca "pique" ouais.. ^^

De l'Acier en fusion (à 1600° donc) ça "pique" un peu plus que les étincelles d'un briquet. Le mec explique qu'il a 51ans, qu'il fait ça 1 fois par semaine, qu'il se protège avec une épaisse peau de mouton et qu'il en a déjà "usé" une 12ene. Je ne sais pas si t'as déjà vu une peau de mouton mais c'est légèrement plus épais que de la peau d'homme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca "pique" ouais.. ^^

De l'Acier en fusion (à 1600° donc) ça "pique" un peu plus que les étincelles d'un briquet. Le mec explique qu'il a 51ans, qu'il fait ça 1 fois par semaine, qu'il se protège avec une épaisse peau de mouton et qu'il en a déjà "usé&
quot; une 12ene. Je ne sais pas si t'as déjà vu une peau de mouton mais c'est légèrement plus épais que de la peau d'homme. Afficher tout
C’est pour ça que j’ai écrit « j’imagine » et d’après tes dires j’imaginais mal ;)
Merci pour les précisions.
Je m’en vais de ce pas acquérir une peau de mouton pour mes prochains travaux de ferronnerie ;)

a écrit : C’est pour ça que j’ai écrit « j’imagine » et d’après tes dires j’imaginais mal ;)
Merci pour les précisions.
Je m’en vais de ce pas acquérir une peau de mouton pour mes prochains travaux de ferronnerie ;)
Pas de souci ;)

Un bon tablier de soudeur en peau de vache c'est nickel.

Dans cette vid on comprend mieux toute l'histoire: youtu.be/qw0lHu4CNAg

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais pas d'ou tu sors ça.. sur la video on voit clairement qu'il jète frénétiquement des louches de métal en fusion contre un mur. On voit clairement ses potes le ravitailler à coup de creusés de métal fusion. Il est clairement expliqué qu'il jète de l'Acier à 1600°C. Bref, pas trop d'ambiguité sur ce qui se passe. Mille excuses, tu as raison... c'est vraiment du fer fondu, liquide...

pas de l'acier, du fer^^ (je chipotte)

a écrit : Mille excuses, tu as raison... c'est vraiment du fer fondu, liquide...

pas de l'acier, du fer^^ (je chipotte)
C'est pas plus du Fer (Iron) que de la Fonte (Cast Iron) que de l'Acier dans cet état là. Ils font fondre des objets en Fonte et Acier pour obtenir leur mélange... dont le constituant principal est du Fer :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas plus du Fer (Iron) que de la Fonte (Cast Iron) que de l'Acier dans cet état là. Ils font fondre des objets en Fonte et Acier pour obtenir leur mélange... dont le constituant principal est du Fer :) Désolé, je ne suis pas métallurgiste, cela dit, je sais faire la différence entre le fer, l'acier et la fonte, et toi?

"Et au cours de laquelle", pas lequel.
L'aviez pas vue celle-là ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci pour les précisions au contraire !

D’où la tenue de vulcanologue du bonhomme sur la vidéo. Après il me semble que c’est 500 degrés Celsius et non 1500 donc pas de métal en fusion mais ça reste chaud c’est sur.
500 degrés ça commence à bien piquer oui je n'y met pas un bout de doigt

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désolé, je ne suis pas métallurgiste, cela dit, je sais faire la différence entre le fer, l'acier et la fonte, et toi? Je ne sais pas comment tu t'imagines la difference entre Fer, Acier et Fonte, mais apparemment pas bien si tu crois pouvoir les distinguer de visu.

Je travaille dans "l'industrie" et je pratique les métaux/matériaux depuis plus de 20 ans.. donc si tu veux en parler on peut en parler. Sinon, sache qu'ils sont tous fait de minerai de Fer et d'un peu de matériaux d'apport. Le principal différentiateur est la quantité de Carbone contenue dans l'alliage et elle ne dépasse jamais 7%.. donc à l'oeil, c'est pareil.

Regarde un diagramme de phase Fer-Carbone si tu veux une illustration de tout ça. Tu t'apercevras que le Fer existe uniquement sous forme de minerai puisque dès que ce dernier est fondu du Carbone y est intégré ce qui crée de facto de l'Acier, ou de la Fonte selon les proportions.

En espérant que ça aidera certains lecteurs a SCMB ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas comment tu t'imagines la difference entre Fer, Acier et Fonte, mais apparemment pas bien si tu crois pouvoir les distinguer de visu.

Je travaille dans "l'industrie" et je pratique les métaux/matériaux depuis plus de 20 ans.. donc si tu veux en parler on peut en parler. Si
non, sache qu'ils sont tous fait de minerai de Fer et d'un peu de matériaux d'apport. Le principal différentiateur est la quantité de Carbone contenue dans l'alliage et elle ne dépasse jamais 7%.. donc à l'oeil, c'est pareil.

Regarde un diagramme de phase Fer-Carbone si tu veux une illustration de tout ça. Tu t'apercevras que le Fer existe uniquement sous forme de minerai puisque dès que ce dernier est fondu du Carbone y est intégré ce qui crée de facto de l'Acier, ou de la Fonte selon les proportions.

En espérant que ça aidera certains lecteurs a SCMB ;)
Afficher tout
je n'ai jamais dit que je savais faire la différence à l’œil, hein, plutôt au son en tapant dessus avec un truc en métal, mais merci pour ces précisions de professionnel. :)

a écrit : J'ai regardé la vidéo dans la deuxième source, c'est impressionnant ce tout petit homme au milieu des étincelles qui projette le liquide aussi haut... :O
En revanche, je n'ai trouvé -ni dans les sources, ni sur internet- de photo pour voir le "résultat" de toutes ces projections, le lend
emain, quand tout a refroidi. C'est de la simple curiosité. Si quelqu'un en a un lien, je suis preneuse :) Afficher tout
Je me posais la même question, mais j'ai été incapable de trouver une photo du mur en question à la lumière du jour... En revanche, deux articles (en anglais) qui ont chacun une photo où la traînée de métal sur le mur est plus apparente -et le plan plus grand- que dans la vidéo des sources de l'anecdote; photos prises au tout début d'un show, j'imagine:
- newsroom.posco.com/en/steel-fireworks-light-up-a-steel-city-during-chinese-new-year-2/
- www.amusingplanet.com/2016/06/da-shuhua-molten-iron-throwing-festival.html

a écrit : je n'ai jamais dit que je savais faire la différence à l’œil, hein, plutôt au son en tapant dessus avec un truc en métal, mais merci pour ces précisions de professionnel. :) Je vais t'en apprendre une bonne mais les "fils de fer" sont en acier mou.

Il n'existe pas à ma connaissance d'objet de la vie courante en "fer pur" sauf peut-être pour des applications très spécifiques.