En Formule 1, si les voitures de l'écurie Mercedes sont appelées les flèches d'argent, c'est parce qu'en 1934, von Brauchitsch participe à la première grande course de Mercedes, disputée sur le circuit du Nürburgring. Sa voiture dépassait d'un kilo le poids maximum autorisé de 750 kilos. Il fit alors poncer la peinture de la voiture pour l'alléger, qui devint alors de couleur argentée.
Il remportera d'ailleurs la course, et lança la légende des flèches d'argent.
Commentaires préférés (3)
Ne me dit pas qu'elle avait 1kg de peinture!! ;)
C'était sûrement de la peinture au plomb, non? Et puis 1kg de peinture c'est pas si énorme que ça...
EXACT!!! je travail dans la peinture automobile . il faut pas moins de 1Kg de basse et 1Kg de vernis pour une petite citadine. même si la formule 1 a moins de surface, il doit bien y avoir 1Kg de peinture.
Tous les commentaires (34)
Ne me dit pas qu'elle avait 1kg de peinture!! ;)
Ça parait possible. La peinture des voitures à cette époque était peut-être bien lourde. Si on met plusieurs couches...
C'était sûrement de la peinture au plomb, non? Et puis 1kg de peinture c'est pas si énorme que ça...
EXACT!!! je travail dans la peinture automobile . il faut pas moins de 1Kg de basse et 1Kg de vernis pour une petite citadine. même si la formule 1 a moins de surface, il doit bien y avoir 1Kg de peinture.
Les flèches d'argent, ce sont les maclaren, pas les Mercedes...
@ antopom: en 1934, Mercedes n'était pas encore associée à McLaren... et ne s'appelait donc que Mercedes.
La date de création de la F1, c'est en 1946... Ça laisse perplexe...
Jmax, il n'est pas indiqué que la F1 a été crée a cette date, mais d'où sort le titre flèche d'argent... Apprends a lire....
Lire ce genre de commentaires font tout de même réfléchir...
On peut clairement voir que certains ne réfléchissent pas quand ils lisent...
100% des critiques lues sont dues à une mauvaise lecture! Mes respects!
Quelque petites rectifications : la voiture pesait 752kg a la première pesée et donc après avoir ponce le vernis, la peinture et l'apres ils reussissèrent a enlever 3kg donc 749Kg ces voitures étant les premières en aluminium le métal apparent brillait comme de l'argent. Mercedes possédant des fonds que les autres ne pouvait même pas rêver ils dominèrent la saison et ce surnom leur fut donne par le public et repris a notre époque par Ron Dennis ancien directeur de McLaren Racing aujourd'hui directeur de McLaren Group personnage toujours très habile en marketing visuel. Il a réussi a faire revivre ce nom grace aux livrés West puis aujourd'hui "chrome" des McLaren
Il y avait précisément 8 couches de peinture rouge si mes souvenirs sont bons...
J'ai fait une surface de 15m2 en double couche avec 1L... Soit déjà plus d'un kilo...
Sachant en plus qu'une bagnole c'est 2 couches de 2mm environ ça ne m'étonne vraiment pas.
La compagnie aérienne American Airlines a ainsi longtemps gardé ses avions non peints, tout brillants quoi, afin d'alléger les avions et de minimiser la consommation de carburant.
Pour les sceptiques, je rappelle qu'1 litre d'eau est égal à 1 kilo, donc 1 litre de peinture...
Tu te trompes : on peut pas généraliser ! 1l d'eau = 1kg mais si le liquide change de densité ( huile, peinture, etc... ) beh la relation n'est plus vraie.