Les données publiées par Santé Publique France indiquent que la grippe de l'hiver 2018-2019 a provoqué en France 1,8 millions de consultations, nécessité 65 622 admissions aux urgences et provoqué 9900 décès. Le nombre de décès au niveau mondial atteint 650 000 morts certaines années.
Tous les commentaires (128)
Dans ça je comprends que certains cas sont particuliers et doivent faire l’objet d’une attention particulière plutôt que de dire à tout bout de champ « il faut vacciner tout le monde »
Sans rancune agathe, clin d’oeil à ta remarque sur les math.
on ne peut pas être bon partout. Les uns trouvent une matière très facile et fun et d’autres la détestent, ou ne la comprennent pas...
Je suis aussi très bonne en maths, mais il m'arrive parfois de faire de bonnes grosses fautes au tableau... ou dans mes polycopiés. Et oui, personne n'est infaillible !
Si c'était ça, tu mettrais sur le compte de quoi les épidémies que toutes les civilisations ont connues au fil des siècles ? Peste noire et bubonique, choléra, grippe espagnole, etc... c'était les OGM aussi ? Je pense que tu t'es un peu "égaré". Mettons ça sur le compte du confinement ;)
J'ai simplement dit qu'à certaines personnes, comme moi, il en a été déconseillé.
Faut arrêter d'interpréter n'importe comment le discours des autres.
Et pour aller plus loin, déconseiller n'est pas interdire. À notre charge d'accepter d'être, ou non, vaccinés.
Maintenant, tout va bien, si votre pneumologue vous déconseille de vous faire vacciner car vous êtes allergique à certains produits, c'est totalement légitime...et j'imagine que ce n'est pas seulement votre pneumologue qui vous déconseille ce vaccin mais tous vos médecins.
Bref. Je n'ai rien voulu interprêter, j'ai juste lu au premier degré votre commentaire qui initialement était mal tourné.
Même en comptant la correction de copie et la préparation des cours (qui diminue fortement avec l’expérience) on est très très loin du volume horaire du privé.
C’est un métier difficile sur certains aspects c’est certain mais ça m’hérisse le poil quand j’entends des profs râler ou faire grève de leur conditions alors que la plupart ont entre 12 et 14 semaines de vacances par an sans compter les agendas ou certains ne font cours que trois ou quatre jours par semaine.
Je rappelle juste aux personnes sceptiques (discours " je me suis fait vacciné mais j'ai eu la grippe donc ça sert à rien") que le principe de la vaccination n'est pas de ne pas attraper la maladie. Il est bien de ne pas la transmettre. Les médecins épidémiologistes estiment qu'on a environ 40 % de chances de l'attraper, mais 100 % de chances de ne pas la transmettre.
Et aux antivaccins qui pensent que les vaccins ne sont là que pour engraisser les labos, oui vous avez raison, les labos se gavent, mais c'est pas pour autant que le concept est à jeter. Des maladies sont éradiquées grâce à la vaccination, il ne faut pas l'oublier.
Et je vais me faire insulter, mais j'ai choisi ce métier en me disant qu'en tant que future mère, je serai certaine de pouvoir être à la sortie de l'école tous les jours, et profiter pleinement de mes vacances avec eux. J'ai pourtant fait exprès de ne surtout pas me mettre avec un prof, d'abord parce que la plupart de mes collègues me sont insupportables de par leur suffisance et leur petites revendications de syndicalistes qui oublient qu'ils sont fonctionnaires (donc au service de l'État), mais aussi et surtout pour "garder les pieds sur terre". D'ailleurs les collègues qui ne me sont pas insupportables ont souvent un conjoint dans le privé et ont conscience de leurs privilèges.
Et franchement, concernant la préparation des cours et la correction des copies, c'est un peu comme dans le privé : si tu mets vraiment tant de temps que ça, c'est que tu n'es peut-être pas si compétent que ça...
D'ailleurs, ce n'est pas mentionné dans l'anecdote, mais la grippe tue des enfants chaque année.
La grosse différence est le taux de reproduction: Combien de personnes peut infecter un malade ?
Covid-19: environ 2,5 personnes (3,5 selon certaines sources)
Grippe: 1,5 personnes
Et qu'est-ce qui se passe alors ? Les urgences dépassent leur taux d'accueil. Impossible donc d'accueillir de nouveaux patients, quel que soit le motif. Ce qui veut dire qu'on peut mourir d'une affection bénigne faute d'être soigné. Affection qui aurait été parfaitement prise en charge en temps normal (côte cassée, crise d'asthme, bronchite aiguë, plaie infectée...)
*Agathe
*mathS
*On