Lors du naufrage du baleinier Essex en 1820, les survivants tirèrent au sort celui qui serait mangé pour assurer la survie des autres. Le sort tomba sur le jeune Owen Coffin. Le capitaine, son cousin, voulut se sacrifier à sa place, mais Coffin refusa et fut sacrifié. Sur 20 hommes il y eut 5 survivants.
Tous les commentaires (58)
pardon, pardon
Je fais mon C....ard parce que c'est ce que ça m'inspire. Version 2 de l'anecdote: Pauvres types.
Des pêcheurs ne sachant pas pêcher s'en prirent à un animal qui restaura l'ordre des chose dans l'océan. Et ces incapables ne surent même pas pêcher le petit poisson malgré 2 MOIS de tentative ? Alors ils sacrifièrent le plus tendre d'entre eux qui, bien conditionné par la bêtise de ses congénères, ne chercha pas à ce défendre. Miracle 5 s'en sortirent. Son oncle dira de lui : "Il est bon ce petit"
Des baleines, était également extrait la spermaceti, aussi connu comme "blanc de baleine", et qui entre autres usages, entrait dans la fabrication de cosmétiques ou de lubrifiant pour la machinerie. Ce spermaceti trouve actuellement un remplaçant végétal qu'est l'huile de jojoba, arbuste originaire du sud-ouest des USA et du Mexique.
La culture du jojoba fait actuellement l'objet d'un véritable engouement dans le sud-est de l'Espagne, car la demande de ce produit est bien supérieure à la production mondiale. C'est d'ailleurs une des quelques espèces végétales cultivées au monde, où vous pouvez être assuré d'une vente ferme de votre production finale, alors que vous n'avez encore rien semé.
Baleine est d'ailleurs un terme vernaculaire, on préférera dire les odontocètes ayant des dents (dauphins, bélugas, cachalots, orques, marsouins, narvals et autres) et les mysticètes (baleines grises, rorquals, baleines du Groenland, baleine noires, baleines franches, baleines pigmées et autres).
On évitera également d'appeler sa femme, sa maman ou n'importe quelle femme du terme baleine. Mais vous pourrez toujours lui apprendre que si on dit "baleine de soutien-gorge" (maintenant fabriqué en métal voire en plastique), c'est parce que les premières armatures de soutiens gorge était fabriqués avec des fanons de cétacés.
Vous pouvez reparler de cannibalisme maintenant ^^.
Double, triple ou quadruple ration de connaissance, à partir d'une anecdote.
( ....je retourne restaurer le sofa d'une voisine.... Je suis à la bourre !!!! )
Mange-mi et mange-moi sont sur un bateau...
La vie, c'est méchant, c'est ainsi, le problème c'est que l'humain déséquilibre tout ce qu'il touche.
Et les crocodiles qui bouffent des africains, ils sont méchants? J'ai un doute...
Après que l'humanité disparaisse, c'est possible, mais ca sera de notre faute. ;)
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil."
Mais si t'est trop gentil, c'est toi qui va te faire transformer en huile de lampe! ^^
L'exemple qui me vient à l'esprit et déjà évoqué plusieurs fois dans les commentaires, c'est en effet le crash de cet avion dans la Cordillère des Andes en 1972, où les survivants se sont forcés à manger les corps des passagers morts pour survivre.
Nul n'est méchant volontairement disait Socrate. Aujourd'hui on peut requestionner sa pensée. La maltraitance animal, la surpêche, l'industrialisation animale (la plus polluante tout du moins en émission de gaz à effet de serre, sans oublié la déforestation et la consommation massif de la ressource eau) sont des fléaux sur lesquels ont peut agir. Aujourd'hui les humains pourraient tous être végétariens et selon moi devraient dans l'esprit d'un développement durable. L'humain est méchant par profit, égoïsme, dogmatisme et bêtise.
Le concept si t'es trop gentil c'est toi qui va te faire bouffer devrait être révolu à l'heure actuelle. On sait tous (enfin ceux qu'ils veulent bien regarder les choses en face) que faire face aux problèmes du monde nécessite solidarité, partage et entraide. Et là il n'y a pas de place pour tout ce qui pourrait se rapprocher du concept de méchant. Alors si tu veux je suis un gros dingue, un utopiste, mais je prônerai toujours la compassion, l'altruisme, la bientraitance, le partage, l'amour, la solidarité bref la gentillesse.
Voila j'espère que tu trouveras là un peu plus d'analyse. La vie n'est pas méchante. Elle est ainsi faite. La méchanceté est une caractéristique uniquement humaine : La méchanceté est le "caractère de celui qui fait le mal intentionnellement et s'y complaît" (Christian Godin)
Un autre pays qui en a également chassé beaucoup, et a été un des acteurs - Mais pas le seul ! - dans la surexploitation, c'est le Japon. Là, les faits sont clairs: la première raison de la pêche à la baleine, avait une finalité alimentaire, et surtout à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quand l'accès à la nourriture manquait et que son Économie était détruite.
La viande de baleine passera à fournir presque la moitié des protéines d'origine animale du menu Japonais ! Sa consommation baissera progressivement à mesure du retour de l'expansion économique de l'archipel Nippon, et même si les Autorités de Tokyo cherchent à la faire survivre comme " Identité Culturelle ", le Japonais lambda en mange aujourd'hui moins que l'équivalent d'un steak haché de hamburger, annuellement.
Sinon, la viande de baleine a de mémoire d'archives écrites, toujours été consommée dans tous les peuples d'Europe possédant une façade maritime sur l'océan Atlantique.
Islandais, Britanniques, Norvégiens, Hollandais, Français et Espagnols, sont cités dans un livre du début du 19eme, comme ayant chassé la baleine, à des fins alimentaires, au moins jusqu'au 15eme siècle.
Il semble d'ailleurs que les Basques étaient devenus les spécialistes Européens dans les techniques du harponage, et sollicités pour les enseigner dans d'autres lieux d'Europe.
books.google.es/books?id=A5g-AAAAcAAJ&pg=PA426&lpg=PA426&dq=consommation+viande+baleine+histoire&source=bl&ots=_vFs8mQhiu&sig=ACfU3U3ybRpCd5oqKMH7RcyXhDMAGLO8WA&hl=es&sa=X&ved=2ahUKEwidzsiX35DpAhWPDWMBHU-4CjsQ6AEwEHoECAkQAQ#v=onepage&q=consommation%20viande%20baleine%20histoire&f=false
Pour la petite anecdote, "baleine échouée" en Islandais, signifie également "Jackpot". Ceci montre l'importance donnée à toutes les ressources que les Islandais obtenaient du corps d'une baleine chassée. "Échouée", car la technique traditionnelle était de laisser le corps sans vie, dériver jusqu'à la côte, au lieu de la tracter à la rame.
7 mois que je suis sur une ile avec 5 personnes isolés. on peche tout les deux jours pour avoir de truc sympa a manger mais sans ça on serait en galere
Fais-les nous partager.
Un lien ?
Un petit voyage virtuel ne fera pas de mal, pour quelques millions de confinés .