Deux pendules côte-à-côte se synchronisent

Proposé par
le
dans

Deux pendules placées côte-à-côte sur un mur finissent toujours par se synchroniser, peu importe leur position de départ, en opposition de phase (quand une part à gauche, l'autre part à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par l'inventeur de l'horloge à pendule Christiaan Huygens a été prouvé scientifiquement et serait essentiellement dû aux impulsions sonores.


Tous les commentaires (52)

a écrit : Un peu comme les colocations féminines où les menstruations se synchronisent.
Ah ! on me dit dans l’oreillette que ça n’a rien à voir avec les impulsions sonores. ;)
C'est surtout que c'est faux. Un mythe à arrêter de propager.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La source ajoute également que cette recherche a permis de comprendre le fonctionnement de synchronisation des autres machines comme les oscilloscopes. Je crois que tu as mal compris : on parle d'oscillateurs pas d'oscilloscopes. Les oscillateurs ce sont les dispositifs qui oscillent et dont on étudie ou utilise l'oscillation, généralement entretenue et généralement pour servir de base de temps ; ils peuvent être mécaniques (comme le pendule des horloges ou le balancier monté sur un ressort spiral des montres mécaniques) ou électroniques (comme le cristal de quartz dans les horloges électroniques). L'oscilloscope permet d'observer les oscillations comme celles des ondes sonores ou radio, ou celles du cristal de quartz de la montre, etc. Il n'a pas d'oscillation propre et on ne peut donc pas parler de synchronisation à propos d'oscilloscopes.

a écrit : Haha c’est surtout une intox que les gens aiment bien raconter parce que la première personne a avoir parlé de ça, on appelle ça « l’effet McClintock » (pour Martha McClintock, doctorante en psychologie à Harvard qui publia un billet sur le sujet et qui fut beaucoup repris), a eu une l’éthologie beaucoup remise en doute aujourd’hui et une étude récente sino-américaine a montré qu’aucune synchronisation ne se met en place, mais plutôt que les cycles comptant 28 jours en moyenne et non pile 1 mois, les dates se rapprochent par le biais de hasard, pour s’éloigner de nouveau... :)
Surtout que McClintock avait amis l’idée que ça se ferait par le biais des phéromones mais l’organe de Jacobson, qui permet de les détecter, est atrophié chez l’humain et ne semble relié à aucun neurone ! Après on ne sait pas encore à quoi il sert, présent malgré tout: vestige de l’évolution ou utilité encore inconnue ? Le doute subsiste !
Afficher tout
Pendant le confinement je vivais avec ma femme et sa soeur et leurs périodes se sont bien synchronisées, alors qu'au départ elles étaient décalées. Idem lorsque ma femme lui rend visite (elle habite loin donc en général elle vit chez elle 2 mois d'affilié).
J'ai donc du mal à voir ça comme une légende, même si un seul exemple ne peut être une preuve scientifique (peut-être que le fait d'être soeur est un cas particulier).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La rédaction de l'anecdote laisse clairement entendre que c'est le phénomène qui a été prouvé scientifiquement (présent) et que les causes de ce phénomène restent de l'ordre de l'hypothèse (conditionnel). Je ne vois ce qu'il ya de contradictoire, et, de plus, le conditionnel peut aussi être utilisé pour tempérer l'importance des ondes sonores, comme "Entre autres" ou "une des raisons" (si c'est le cas, la phrase aurait pu être plus précise mais n'est pas fausse pour autant)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pendant le confinement je vivais avec ma femme et sa soeur et leurs périodes se sont bien synchronisées, alors qu'au départ elles étaient décalées. Idem lorsque ma femme lui rend visite (elle habite loin donc en général elle vit chez elle 2 mois d'affilié).
J'ai donc du mal à voir ça comme une lége
nde, même si un seul exemple ne peut être une preuve scientifique (peut-être que le fait d'être soeur est un cas particulier). Afficher tout
C’était le cas pour toutes les filles que je connaissais durant mes études soit une trentaine de filles réparties sur une dizaine d’appartements et elles étaient toutes synchronisées entre elles. On avait justement fait un sondage car ça nous a étonné.
D’où le fait que je croyais que c’était vrai mais si la science dit que c’est faux alors c’est faux.

a écrit : Waouuu, spectaculaire, belle manière de montrer que c'est vrai! Même la table se met à l'unisson... c'est dingue!

Par contre, c'est vite chiant! CLAC CLAC CLAC CLAC ca fait un peu défilé militaire y'a pas photo! ^^
-"Recharge tes accus pour leur en mett' plein le cu
l" (pour ceux qui trouvent la référence, une médaille en chocolat)

Je pense aussi que c'est une histoire de vibration qui s'équilibrent (que ce soit dans l'air, sur une table où contre un mur), mais ca reste vraiment étonnant.

Avant que tous ces machins se synchronisent, y'avait quelques petits rythmes un peu techno assez intéressants... non? ;)
Afficher tout
C'est justement le mouvement de la table, généré par le mouvement des métronomes, qui force la synchronisation. Je ne pense pas que ce soit le même phénomène.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est surtout que c'est faux. Un mythe à arrêter de propager. Je ne suis pas d’accord! Je n’ai quasiment que des femmes sous mon toit, et cela fait deux ans qu’on est réunis. Les menstruations étaient réglées à différentes périodes ds le mois. Aujourd’hui, et ce, depuis un long moment (si je puis dire), elles se sont synchronisées et au jour près, elles ont toutes leurs règles en même temps. J’ai fait le rapprochement en allant acheter les serviettes hygiéniques. Il y avait un pic de consommation tous les 23/24 du mois. Inutile de vous dire que le plein est fait, car il ne reste plus que 2 jours avant le grande purification.

a écrit : Si juvabien c'est juvamine ... Mercurochrome...le pansement des héros!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour les marches militaires, c'est volontaire. Je parle de quand on marche avec quelqu'un côte à côte pour une balade ou je ne sais quoi. Sans réfléchir, on se synchronise.
Une fois j'y avais réfléchi...et je n'ai plus réussi à marcher. Comme pour la respiration... quand on réfléchit à ce qu&#
039;on fait...impossible de bien respirer. Afficher tout
La marche militaire était une plaisanterie, d'où les petits ^^ à la fin de la phrase.
Pour le reste, je pense que ce n'est pas possible pour tout le monde... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C’était le cas pour toutes les filles que je connaissais durant mes études soit une trentaine de filles réparties sur une dizaine d’appartements et elles étaient toutes synchronisées entre elles. On avait justement fait un sondage car ça nous a étonné.
D’où le fait que je croyais que c’était vrai mais si la sc
ience dit que c’est faux alors c’est faux. Afficher tout
Je ne suis pas sûr que la science dit que c'est faux, elle ne dit rien tout simplement. Pour que la science dise que c'est faux, il faudrait qu'elle prouve que cela n'arrive pas, ce qui ne risque pas d'arriver puisque que, par nature, la science ne traitera que des sujets maîtrisés actuellement.
Par exemple avant de pouvoir étudier les ondes sonores, la science ne disait pas que la synchronisation des pendules était fausse, mais simplement qu'elle ne pouvait pas l'expliquer ou que le phénomène n'était pas démontré.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d’accord! Je n’ai quasiment que des femmes sous mon toit, et cela fait deux ans qu’on est réunis. Les menstruations étaient réglées à différentes périodes ds le mois. Aujourd’hui, et ce, depuis un long moment (si je puis dire), elles se sont synchronisées et au jour près, elles ont toutes leurs règles en même temps. J’ai fait le rapprochement en allant acheter les serviettes hygiéniques. Il y avait un pic de consommation tous les 23/24 du mois. Inutile de vous dire que le plein est fait, car il ne reste plus que 2 jours avant le grande purification. Afficher tout Si je compte bien ça fait 3 com avec ded témoignages dans le même sens. Y-a-t-il dans l'assemblée des personnes pouvant témoigner d'un contre exemple, soit le fait que les règles ne sont synchronisées pour des femmes vivant ensemble ? Profitons de scmb pour recueillir des "mini stats" !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si je compte bien ça fait 3 com avec ded témoignages dans le même sens. Y-a-t-il dans l'assemblée des personnes pouvant témoigner d'un contre exemple, soit le fait que les règles ne sont synchronisées pour des femmes vivant ensemble ? Profitons de scmb pour recueillir des "mini stats" ! Ma mère et moi, pas en phase du tout.

Juste comme ça : un exemple ne vaut pas preuve; 1000 exemples ne valent pas preuve; 1 000 000 exemples ne valent pas preuve.

Il faudrait faire une étude statistique avec 1000 groupes de femmes et vérifier dans quelles proportions elles se synchronisent ou pas.

Mon avis est qu'en fait nous sommes tous biaisés car seules les femmes qui se synchronisent vont se manifester parce que ce sont les seules à avoir remarqué quelque chose, étudié un peu la question.

Ce qui se passe certainement est que les femmes qui se regroupent ont chacune une durée de cycle différente, à 1 ou 2 jours près, mais un jour elles ont leurs règles en même temps...ce qui fait que pendant quelques temps elles se synchronisent en effet, mais après les périodes s'espacent. Une histoire de PPCM se cache là-dessous.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d’accord! Je n’ai quasiment que des femmes sous mon toit, et cela fait deux ans qu’on est réunis. Les menstruations étaient réglées à différentes périodes ds le mois. Aujourd’hui, et ce, depuis un long moment (si je puis dire), elles se sont synchronisées et au jour près, elles ont toutes leurs règles en même temps. J’ai fait le rapprochement en allant acheter les serviettes hygiéniques. Il y avait un pic de consommation tous les 23/24 du mois. Inutile de vous dire que le plein est fait, car il ne reste plus que 2 jours avant le grande purification. Afficher tout Vu que le cycle est de 28 jours (et non pas mensuel), le pic de consommation devrait se décaler de mois en mois. Le 23 ce mois-ci, le 21 le mois prochain, le 19 celui d’après.
Si tu a constaté un pic tous les 23-24 du mois c’est qu’il y a une autre raison.

C'est mal connaître les femmes. Mon cycle est de 32 jours. Quand j'étais ado c'était 28 jours.
Cela fluctue entre chaque femme. Les femmes de sa maison ont peut-être un cycle de 30-31 jours

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sûr que la science dit que c'est faux, elle ne dit rien tout simplement. Pour que la science dise que c'est faux, il faudrait qu'elle prouve que cela n'arrive pas, ce qui ne risque pas d'arriver puisque que, par nature, la science ne traitera que des sujets maîtrisés actuellement.
Par exemple avant de pouvoir étudier les ondes sonores, la science ne disait pas que la synchronisation des pendules était fausse, mais simplement qu'elle ne pouvait pas l'expliquer ou que le phénomène n'était pas démontré.
Afficher tout
Il y a eu une étude sino-américaine qui a prouvé que ce n’était pas le cas pourtant, je l’ai écrit plus haut. Une étude sur un an dans des dortoirs universitaires chinois montrent que cet effet n’existe pas. Pareil, Jo Setchell, une anthropobiologiste, a étudié le cycle menstruel des Mandrills (primates) et qu’elle n’a pas fait état d’une quelconque synchronisation des règles (sachant que chez eux, l’organe de Jacobson n’est pas atrophié qui plus est).
D’ailleurs je vais copier un petit texte du lien Wikipedia quand on tape cet effet sur google: « l’observation de ce phénomène par la population peut s’expliquer par la chance élevée pour deux femmes d’avoir leurs règles en même temps (environ 25%), ainsi que des phases de synchronisation et désynchronisation entre deux femmes ayant des cycles de durée différente. »
Voilà ! Comme vous l’avez dit, une expérience personnelle ne vaut pas preuve ou vérité, c’est juste un biais en l’occurrence ! :)

a écrit : Ma mère et moi, pas en phase du tout.

Juste comme ça : un exemple ne vaut pas preuve; 1000 exemples ne valent pas preuve; 1 000 000 exemples ne valent pas preuve.

Il faudrait faire une étude statistique avec 1000 groupes de femmes et vérifier dans quelles proportions elles se synchronisent ou
pas.

Mon avis est qu'en fait nous sommes tous biaisés car seules les femmes qui se synchronisent vont se manifester parce que ce sont les seules à avoir remarqué quelque chose, étudié un peu la question.

Ce qui se passe certainement est que les femmes qui se regroupent ont chacune une durée de cycle différente, à 1 ou 2 jours près, mais un jour elles ont leurs règles en même temps...ce qui fait que pendant quelques temps elles se synchronisent en effet, mais après les périodes s'espacent. Une histoire de PPCM se cache là-dessous.
Afficher tout
Je n'ai jamais eu la prétention de prouver quoi que ce soit, d'où d'ailleurs les guillemets "mini stats", car évidement l'échantillon serait trop faible sur smcb et probablement non représentatif.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais eu la prétention de prouver quoi que ce soit, d'où d'ailleurs les guillemets "mini stats", car évidement l'échantillon serait trop faible sur smcb et probablement non représentatif. Je ne voulais pas vous attaquer.

En fait, pour avoir des stats plutôt fiables il suffit d'avoir un échantillon de 1000 individus. Cela donne une estimation de la proportion étudiée à plus ou moins 3% près.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne voulais pas vous attaquer.

En fait, pour avoir des stats plutôt fiables il suffit d'avoir un échantillon de 1000 individus. Cela donne une estimation de la proportion étudiée à plus ou moins 3% près.
Oui mais il me semble que l'échantillon ne doit pas être choisi n'importe comment.

Au fait Agathe33, question totalement hors sujet.
Il me semble qu'au début du confinement, vous étiez proche d'un heureux événement.
Êtes-vous (une nouvelle fois ?) maman ? ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui mais il me semble que l'échantillon ne doit pas être choisi n'importe comment.

Au fait Agathe33, question totalement hors sujet.
Il me semble qu'au début du confinement, vous étiez proche d'un heureux événement.
Êtes-vous (une nouvelle fois ?) maman ? ;-)
Il faudrait tirer au hasard dans la population française 1000 groupes de femmes et les étudier. Des femmes qui sont en âge d'avoir leurs menstruations, évidemment.

{\hors sujet Oui, merci de me demander ;)
Mon fils est né vers la fin du confinement, en parfaite santé. Un peu plus de 4 kg, 52 cm. Son aîné pesait environ 4kg70 pour 55 cm. Des macrosomes naturels. {\hors sujet}

Posté le

android

(3)

Répondre