Deux pendules placées côte-à-côte sur un mur finissent toujours par se synchroniser, peu importe leur position de départ, en opposition de phase (quand une part à gauche, l'autre part à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par l'inventeur de l'horloge à pendule Christiaan Huygens a été prouvé scientifiquement et serait essentiellement dû aux impulsions sonores.
Tous les commentaires (52)
Cela fera une belle anecdote à lui raconter plus tard, en espérant que cela reste un événement isolé de notre histoire (le confinement), même si je n'y crois pas trop.
Ça marche pour les horloges dos à dos ??? Parce que j'ai deux horloges dos à dos, font j'entends le tic-tac régulier depuis des années sans qu'ils ne se soient JAMAIS synchronisées... Une idée du pourquoi ???
2 pendules identiques. Et ils ont 2 modes propres, ils peuvent se synchroniser en phase où opposition de phase.
C'est le principe de la synchronisation harmonique, le phénomène de résonance:
fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance
Ce qui brise une structure lorsqu'on la fait vibrer à sa fréquence propre. Comme lorsque le vent excite un pont suspendu :
youtu.be/lXyG68_caV4
Comme lorsqu'on brise un verre avec un son le faisant résonner à la bonne fréquence:
youtu.be/bJj4Wjjf0WI
J'en profite pour apprendre que l'échantillon donne directement la précision, quelquesoit le sujet j'imagine. C'est toujours surprenant les statistiques, en particulier le fait que ce soit aussi exact et contre intuitif en même temps, ce qui me rappelle quelques prises de tête pendant les études. La plupart des sciences sont au contraire intuitives (Einstein en parle très bien je crois), on émet des hypothèses souvent par intuition (l'observation de la nature par exemple, comme pour Darwin) puis on cherche à les démontrer.
Pour les statistiques, je me demande si c'est les quantités qui empêchent l'observation, ou simplement notre cerveau qui n'est pas structuré pour raisonner ainsi. C'est bien connu (des politiciens en particulier), on peut leur faire dire ce qu'on veut, car elles demandent une grande rigueur de leur énoncé, et c'est pourquoi je m'en méfie comme de la peste (j'adore en particulier les plus "mieux" de x%, sans que l'on sache le référentiel, x% de quoi, ni comment le "mieux " est quantifié?)
Félicitations !
Comme quand on a un échantillon et qu'on veut savoir s'il est représentatif de la population pour un caractère dont on connait la proportion "normale", si notre échantillon est de taille N, la proportion étudiée doit être égale à la proportion "normale" plus ou moins 1 sur racine carrée de N.
Bon, généralement on reste sur des échantillons de taille 1000 (par exemple pour les sondages) car en fait augmenter la taille de l'échantillon ne sert pas à grand chose.
Concernant l'intuition, je me souviens de mon prof de crypto qui nous expliquait que l'Homme serait toujours supérieur à l'IA tant que l'IA n'aurait pas d'intuition. Car en effet, pour certaines choses telles que déterminer une stratégie pour prouver un résultat, ou pour "deviner" un résultat...et bien l'Homme sera toujours supérieur avec son intuition. Son exemple frappant était la détermination des deux seuls diviseurs d'un très très grand nombre. On connait des méthodes, mais elles sont souvent très longues, et les machines utilisent ces méthodes...tandis que l'humain peut avoir une intuition heureuse.
La on parle d'horloges entièrement mécaniques, une technologie obsolète depuis environ 50 ans (en horlogerie)
Pour l'histoire de la synchonisation des cycles mentruels, visiblement, ce n'est pas vrai dans 100% des cas, mais apparement, ce n'est pas faux dans 100% des cas non plus...
Si une étude est faite, il serait intéressant de savoir à partir que "pourcentage de cycles synchronisés", la théorie serait validée.
Pour revenir sur l'anécdote, la synchronisation entre deux pendules pourrait-elle aussi se faire grace à la gravitation (attirance de deux corps l'un vers l'autre)?
On par de verrouillage gravitationnel.
Sait on ce qui se passe si on place 3 horloges à balancier sur le même mur?