Les Rolling Stones furent accusés de racisme par des militants noirs américains, à la sortie du titre "Paint it, Black" en 1966. C'est pourquoi la virgule fut retirée sur les pochettes vendues aux États-Unis. Le sens du titre en est totalement changé: "Peins ça, Noir" devient "Peins ça en noir". Les membres du groupe affirmèrent que le titre d'origine était bien celui sans la virgule, reflétant la vision d'un homme dépressif qui colore tout en noir.
C'est leur maison de disque qui ajouta la virgule, sans qu'on en sache la raison.
Tous les commentaires (200)
C'est vrai, c'est bien plus logique que de se dire que ça peut être la nuit qui est assimilé au triste et le jour au bonheur par exemple.
Et si on se sent moins en sécurité dans un endroit sombre, c'est surement lié à la traite des noirs.
Je suis un homme, alors je n'ai pas le droit de parler des droits de la femme. je suis un bourgeois alors je n'ai pas le droit d'avoir un avis sur le traitement de la précarité, je suis un blanc alors je dois me la fermer sur le racisme.
Je pensais qu'en démocratie chaque voix comptait à part égale.
Prochaine anecdote "L'anecdote "Paint it black des Rolling Stones fit polémique" fit polémique".
Sérieusement péter un coup, et essayer de comprendre ce que l'autre à voulu dire plutôt que de comprendre ce que vous avez envie (c'est aussi ça l'empathie) ...
Y a t il des gens qui s'insurgent pour oui ou pour non sans fondement ? Oui certainement (on a des exemples dans ces commentaires). Doit on les laisser nous dicter ce qu'on a le droit de dire ou non ? Je ne crois pas.
Y a t il des gens qui minimisent les problèmes ? Sûrement. Doit on arrêter de confronter ces problèmes à cause d'eux ? Je ne crois pas non plus.
Ensuite j'aimerais rappeler que comprendre n'est pas justifier. Comprendre pourquoi une personne est devenu raciste n'est pas le justifier !! Et ça peut permettre de déconstruire ce racisme !
Enzo2000 a raison, c'est casse pied de ne pas avoir le droit de donner son avis sur une question si les interlocuteurs de nous pense pas directement lié.
Heureusement que les bourgeois ont le droit de parler de la précarité, heureusement que les hommes ont le droit de parler du droit des femmes... heureusement que les blancs ont le droit de s'exprimer au sujet des noirs.
Si on interdit aux autres de s'exprimer, c'est à ce moment là qu'on crée des conflits !
Je suis une femme blanche, et j'ai mon opinion au sujet du racisme.
Tu peux me donner la liste des gens qu'on le droit de faire part de leur opinion stp, comme ça ça sera plus rapide.
C'est marrant comme dans l'esprit de certains, certaines discriminations sont autorisées.
On doit bien être en démocratie alors, parce que j'ai exactement l'impression de l'inverse.
Par exemple on a l'impression que notre police est mal aimée alors qu'un récent sondage montre que près de deux tiers de la population aiment nos policiers (plutôt l'opinion bourgeoise). Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Il n'y a qu'à voir le dernier coup de l'Oreal qui croit courir après l'opinion en enlevant le mot blanc de leur crème.
Chacun son ressenti (et tant mieux), mais moi j'ai plutôt l'impression que la bien pensance générale est carrément anti-bourgeois.
Je n'ai jamais entendu sur franceinfo un débat sur la remise en cause de la propriété lucrative des moyens de production, à la radio je n'entends pas les éditorialistes de RTL ou de France Inter parler du système éducatif entant qu'appareil permettant à la classe dominante de rester au pouvoir, je quand je lis libération l'Obs je tombe rarement sur un article s'interrogeant sur la forme politique qui règne dans une entreprise ou sur les contradictions entre élections et démocratie, de manière générale j'entends peu de remise en cause de l'idée hautement contestable de mérite individuel, pourtant pierre angulaire de la pensée bourgeoise...
Bref on peut avoir "chacun son ressenti" mais un appui extérieur critique pour qualifier quelque chose ça peut aider si on veut aller plus loin que "critique de la pensée dominante = pendre les bourgeois." Si tu veux je te donne des pistes.
Je vais donner un exemple "basique" :
Si je dis ici que j'aime les flics (et je leur dis, et je les remercie en leur faisant ses sourire de grande sympathie quand je les croise), que je suis une prof convaincue du bienfondé de notre école et de ma mission de fonctionnaire de l'État (je la porte comme un sacerdoce), que je suis propriétaire baillleur et que mon but est de réussir à être rentière et de n'avoir plus besoin de travailler, que je souhaite que mes enfants réussissent dans la vie (que l'un des deux devienne Haut Fontionnaire de l'État ça serait sympa par exemple), que je souhaite devenir grand mère...
Et bien là on va m'insulter, me dire que je ne pense qu'à ma gueule, et me dire que les bourgeois ne pensent que pour eux.
Sauf que quand on dit ça, on s'en prend plein la gueule.
Et si jamais on est blanc, et qu'on dit qu'on ne comprend pas pourquoi les mots "noir" et "blanc" sont si choquants que ça, ben on se fait traiter de raciste.
Si on est un homme et qu'on ose tenir la porte à une femme par pure galanterie, on se fait traiter de tous les noms par la femme "féministe".
Si je dis que je souhaite devenir grand mère...on va me traiter d'homophobe.
Bref...en ce moment, en particulier sur les réseaux sociaux, c'est du grand n'importe quoi.
Il est tellement facile de juger les actions des autres. Non, les gens ne souhaitent pas juste "foutre le bordel". Mais il est légitime, après avoir "discuté calmement" pendant des années sans résultat et sans changement de commencer à parler un peu plus fort !
Pour l'homme qui tient la porte à une femme, c'est arrivé à mon frère qui a été éduqué avec les principes de galanterie et qui s'est fait insulter gravement par une nana qu'il convoitait parce qu'il avait eu l'audace de lui tenir la porte de la voiture, et ensuite il a osé vouloir lui payer le resto.
Concernant mon souhait d'avoir des petits enfants, on m'a vraiment traitée d'hétéro homophobe parce que j'avais osé exprimer ce souhait.
Concernant noir et blanc, étant prof je peux vous dire que c'est très très difficile ces derniers temps. Il y a quelques temps je faisais un cours sur les probas, et je disais que le succès était d'obtenir une boule blanche, l'échec une boule noire. Je me suis faite insulter, traitée de raciste ... car le succès était blanc, l'échec noir. J'ai juste recopié un exercice issu d'un manuel... et franchement je n'avais même pas lu blanc et noir, j'avais pas fait attention au problème que ça pouvait provoquer chez certains.
Quant à l'absence de progrès... si vous voulez on revient au début du XXème siècle, et vous me direz si la classe ouvrière était plus heureuse, si les femmes étaient mieux traitées, les homos et les blacks plus respectés...
Quant à l'exemple de vos élèves, je peux tout à fait comprendre que vous ayez recopié un manuel sans réfléchir à l'impact des mots noirs ou blancs (j'aurais certainement fait la même chose). Mais si ça interpelle vos élèves, il est important je pense d'essayer de comprendre pourquoi. Ce n'est pas parce que quelque chose de nous touche pas personnellement, qu'il faut rester dans l'idée que ce n'est pas important. Et on est tous susceptible de faire quelque chose qui blesse l'autre involontairement. Mais plutôt que d'être sur la défensive, et de juste conclure "qu'on peut plus rien dire", on peut aussi admettre qu'on avait pas conscience que ça pouvait blesser, qu'on est désolé et qu'on sera plus vigilant la prochaine fois.
Enfin, oui, c'était pire avant... Et donc ? On doit se contenter de quelque chose d'imparfait parce que ça pourrait être pire ? Si tout le monde pensait comme ça, on aurait jamais avancé. En 1920, on aurait aussi pu dire aux noirs que c'est bon, pas besoin de se plaindre, parce quand même c'était pire quelques années avant quand l'esclavage était encore légal. Le racisme est encore trop présent dans notre société actuelle (et le sexisme, et l'homophobie, etc), ainsi que les inégalités et les discriminations qui en découlent. Il faut continuer à le dénoncer et à lutter contre ça, même si on est pas directement concerné, et ne pas se contenter d'un "c'était pire avant".
De là à vouloir effacer les grands noms de notre Histoire parce qu'ils étaient esclavagistes ou misogynes (ou qu'allons nous encore inventer comme truc), je dis non.
De là à ne plus utiliser les termes blanc et noir dans un simple exo de maths, je dis non.
Oui dans notre culture de blancs, le blanc c'est bien (la robe de la mariée est blanche), et le noir c'est mal (quand on est en deuil, on s'habille en noir)... et alors ? Il faut arrêter de culpabiliser là-dessus ! En Afrique, c'est le blanc qui est la couleur du deuil...grand bien leur fasse je ne vais pas aller pleurer parce qu'en Afrique le blanc est mal conoté.
Je suis gauchère, et je peux dire que j'ai souffert de racisme contre les gauchers...encore aujourd'hui (guitare gauchère plus chère, ciseaux gauchers difficiles à trouver, ...), et je ne vais pas descendre dans la rue et frapper des flics à cause de ça !
Et il faut admettre que en tant que blancs, nous ne pouvons pas comprendre ce que subissent les personnes racisées, alors écoutons leur parole et arrêtons de juger leur manière de lutter.
Si vous avez l'ouverture d'esprit pour, je ne peux que vous conseiller de vous informer sur le racisme ordinaire, et sur ces conséquences. Il n'est jamais trop tard pour déconstruire ses à priori et ses préjugés. D'autant plus en tant que prof (ça vous évitera peut être de nouvelles déconvenues avec vos élèves...)