Les premiers aborigènes australiens ont sûrement été confrontés à une mégafaune. De nombreuses découvertes archéologiques font preuve de l'existence de kangourous de 240 kg pour 2,7 mètres de haut, de wombats de la taille d'un hippopotame, de varans longs de 8 mètres, ou encore d'oiseaux de plus de 500 kg.
La responsabilité de l'Homme sur l'extinction de ces espèces semble la plus probable, bien que cela ne soit pas prouvé.
L'existence de cette mégafaune est peut-être à l'origine de certaines légendes cryptozoologiques.
Tous les commentaires (65)
Le fait de bouffer de la viande, et surtout d'être capable de la tuer, et de la faire cuire, a radicalement changé le mode de vie de notre espèce, c'est indiscutable. La viande, c'est des protéines facilement assimilables (afin de ne pas dériver dans le combat viande/vegan, je précise qu'à notre époque on a des alternatives au filet de boeuf, merci d'avance) mais le fait est que sans être devenus des chasseurs l'humanité ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Et je dirais même plus, nous sommes des charognards!!! Si tu savais combien de temps la carcasse d'où vient ton steak a été maturée dans une chambre froide après abattage, tu serais surpris!^^ (ca peut être un mois, et je ne parle même pas du jambon sec "Patanegra", 3 ans...)
La question est encore en suspens: quelle est notre part de responsabilité? En tout cas il est admis que ce n'est pas l'humain qui a exterminé les mammouths, mais la fin de l'âge glaciaire, ca a été prouvé. Bon, on en a dézingué une partie, mais pas au point d'exterminer l'espèce.
ATTENTION, je ne fais pas de comparaison avec notre époque qui, elle, est qualifiée de 6ème extinction dont nous sommes responsables, je parle juste du passé, hein!
J'ai entendu dans plusieurs reportages que cette mégafaune était du a la présence très importante d'oxygène dans l'atmosphère de l'époque. L'homme ne serait donc pas la cause de leur disparition, simplement une cause naturelle.
C'était JUMANJI avec Allan shepard
J adore ton expression
Je vAis derechef l'utiliser