Une Volvo a dépassé les 5 millions de kilomètres

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Irv Gordon est le premier homme à avoir effectué plus de 5 millions de km avec la même voiture, une Volvo P1800, un exploit confirmé par le Guinness des records. Depuis 1966, ce New-Yorkais parcourait les routes du globe au volant de sa voiture qu'il possédait depuis sa sortie d’usine en 1966, achetée 4150 dollars à l'époque. Au décès de son propriétaire en 2018, le compteur affichait exactement 3 260 257 miles (soit 5 246 875 de km).


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a écrit : Il n’y a pas que 6 chiffres sur les compteurs ? Ça dépend lesquelles, celles qui sont construites pour durer en ont plus. Il n'est pas si rare de voire une vielle volvo, mercedes ou honda par exemple avec plus d'1 million de km

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Dans la même veine, Raymond Poulidor avec sa Mercedes 280 SE acquise en 1980 a fait 740 000 km en 15 ans avec tous ses organes d'origine ( auto et conducteur ;)

a écrit : Il n’y a pas que 6 chiffres sur les compteurs ? Le compteur kilométrique de ce modèle devait pas comporter plus de 5 roues.
Pour une telle longévité avec un entretien régulier de son propriétaire, j'imagine donc que les dates des visites pour entretien étaient consignées sur un livret, le kilométrage étant également indiqué.
Le compteur une fois revenu à zéro n'indiquait donc plus réellement le kilométrage réel mais l'historique était tout de même consigné dans le carnet d'entretien. C'est de cette manière que le Guinness a dû s'assurer de la validité de ce record.

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Tous les commentaires (32)

Il ne devait pas avoir grand chose à faire de ses journées à part rouler dans sa voiture...

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Il n’y a pas que 6 chiffres sur les compteurs ?

a écrit : Il n’y a pas que 6 chiffres sur les compteurs ? Ça dépend lesquelles, celles qui sont construites pour durer en ont plus. Il n'est pas si rare de voire une vielle volvo, mercedes ou honda par exemple avec plus d'1 million de km

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Dans la même veine, Raymond Poulidor avec sa Mercedes 280 SE acquise en 1980 a fait 740 000 km en 15 ans avec tous ses organes d'origine ( auto et conducteur ;)

Cela doit en faire la voiture la plus écologique du monde en pollution/km parcouru. Même si il a probablement fallu changer le moteur la pollution due à la construction de la voiture a eu le temps d'être vraiment amortie (et la p1800 n'est pas vraiment une grosse cylindrée et ne doit pas consommer beaucoup plus qu'une essence moderne)

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a écrit : Cela doit en faire la voiture la plus écologique du monde en pollution/km parcouru. Même si il a probablement fallu changer le moteur la pollution due à la construction de la voiture a eu le temps d'être vraiment amortie (et la p1800 n'est pas vraiment une grosse cylindrée et ne doit pas consommer beaucoup plus qu'une essence moderne) Afficher tout D après les sources moteur changé une seule fois a 4 millions de km...
Par contre je suis curieux: qqun connait des noms de modèles de voiture avec un compteur kilométrique de 7 chiffres ? Car les images par ex que j ai trouvées du compteur d une P1800 semblent en avoir que 5(mais rien de bien net sur les photo)

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a écrit : Ça dépend lesquelles, celles qui sont construites pour durer en ont plus. Il n'est pas si rare de voire une vielle volvo, mercedes ou honda par exemple avec plus d'1 million de km T aurais un nom de modèle / marque d une routière qui a 7 chiffres au compteur ? Je cherche mais je trouve pas :(

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a écrit : Il n’y a pas que 6 chiffres sur les compteurs ? Le compteur kilométrique de ce modèle devait pas comporter plus de 5 roues.
Pour une telle longévité avec un entretien régulier de son propriétaire, j'imagine donc que les dates des visites pour entretien étaient consignées sur un livret, le kilométrage étant également indiqué.
Le compteur une fois revenu à zéro n'indiquait donc plus réellement le kilométrage réel mais l'historique était tout de même consigné dans le carnet d'entretien. C'est de cette manière que le Guinness a dû s'assurer de la validité de ce record.

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a écrit : Le compteur kilométrique de ce modèle devait pas comporter plus de 5 roues.
Pour une telle longévité avec un entretien régulier de son propriétaire, j'imagine donc que les dates des visites pour entretien étaient consignées sur un livret, le kilométrage étant également indiqué.
Le compteur une fois rev
enu à zéro n'indiquait donc plus réellement le kilométrage réel mais l'historique était tout de même consigné dans le carnet d'entretien. C'est de cette manière que le Guinness a dû s'assurer de la validité de ce record. Afficher tout
Oui c’est ce que j’imaginais aussi. Du coup dire que le compteur indique 3 millions est un peu extrapolé.

a écrit : Oui c’est ce que j’imaginais aussi. Du coup dire que le compteur indique 3 millions est un peu extrapolé. Je suis d'accord avec toi, la phrase mentionnant "le compteur affichait exactement" a été reprise d'une des sources mais il aurait été plus juste d'écrire par exemple "la voiture a parcourue au total".
A moins que ce soit un compteur kilometrique à 7 roues mais j'en doute, j'en ai jamais vu sur une voiture...

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Cinq millions de kilomètres en 52 ans ça fait plus de 250 km par jour (week-ends compris), ou bien plus de 350 km par jour sauf le week-end - certes c’est « possible » mais le doute m’habite (sans jeu de mots)
Va falloir que je lise les sources - un bug de quelques zéros est si vite arrivé :-)

Est ce qu'on peut en déduire qu'il y a une forme d'obsolescence programmée dans les voitures ? S'il est possible de rouler 5 millions de km, il doit être possible d'augmenter significativement le kilométrage moyen d'une voiture, qui doit tourner autour de 2 ou 300 000 km j'imagine. Non ?

En Belgique, avec le principe ultra répandu des voitures de sociétés sous taxées, il est coutumier de changer de caisse tous les 3/4 ans. C'est fou quand même :-(

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a écrit : Le compteur kilométrique de ce modèle devait pas comporter plus de 5 roues.
Pour une telle longévité avec un entretien régulier de son propriétaire, j'imagine donc que les dates des visites pour entretien étaient consignées sur un livret, le kilométrage étant également indiqué.
Le compteur une fois rev
enu à zéro n'indiquait donc plus réellement le kilométrage réel mais l'historique était tout de même consigné dans le carnet d'entretien. C'est de cette manière que le Guinness a dû s'assurer de la validité de ce record. Afficher tout
La validation de ce record passe aussi par le fait que Volvo a suivi de près la performance de cette automobile, durant une bonne partie de sa vie.

Quand, en 1987, il passa la barre du million de Miles, Volvo lui fit cadeau d'un autre véhicule : une 780 coupé.
À deux millons de Miles, en 2002, Il reçut encore une C70.
Et en 2013, sponsorisé par Volvo, il atteignit la barre des 3 millions de Miles. Le cadeau fut une XC60.

Au sujet du compte Miles, inutile de chercher une photo de ce modèle indiquant les 3 260 257 Miles parcourus.
Le compteur revenait à 0, à chaque 100 000 Miles parcourus.
www.diariomotor.com/noticia/irv-gordon-volvo-p1800-fallecido/

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a écrit : Il ne devait pas avoir grand chose à faire de ses journées à part rouler dans sa voiture... Effectivement, ça fait une moyenne de 276km par jour pendant 52 ans.
Ou bien 131 tours de la terre.
Ou bien presque 7 allers retours Terre/Lune.
Ou bien environ 1/10eme du trajet pour aller sur Mars ou sur Vénus.

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a écrit : Est ce qu'on peut en déduire qu'il y a une forme d'obsolescence programmée dans les voitures ? S'il est possible de rouler 5 millions de km, il doit être possible d'augmenter significativement le kilométrage moyen d'une voiture, qui doit tourner autour de 2 ou 300 000 km j'imagine. Non ?

En Belgique, avec le principe ultra répandu des voitures de sociétés sous taxées, il est coutumier de changer de caisse tous les 3/4 ans. C'est fou quand même :-(
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Ce qui abîme le plus les moteurs, c'est surtout les démarrages à froid, les changements de régime et les phases d'accélération, si ce type était VRP (j'en connais un qui fait entre 100 000 et 200 000 km par an) et qu'il bouffait presque que de l'autoroute/grands axes, ca me parait plausible, étonnant, mais plausible, surtout avec une Volvo de cette époque (des vrais chars d'assaut increvables)
Dans les années 50, on considérait qu'un moteur de voiture était foutu à 100 000km, une expérience a été faite, une voiture neuve a fait des tours de circuit à vitesse constante, ne s'arrêtant que pour faire le plein, les visites techniques réglementaires (pneus, vidange, filtres etc...) et changer de conducteur en essayant autant que faire se peut ne ne pas laisser le moteur refroidir, moteur démonté à 100 000km, il était quasiment neuf! (je peux tenter de trouver une source mais j'ai un peu la flemme, la. ^^)

a écrit : La validation de ce record passe aussi par le fait que Volvo a suivi de près la performance de cette automobile, durant une bonne partie de sa vie.

Quand, en 1987, il passa la barre du million de Miles, Volvo lui fit cadeau d'un autre véhicule : une 780 coupé.
À deux millons de Miles, en 200
2, Il reçut encore une C70.
Et en 2013, sponsorisé par Volvo, il atteignit la barre des 3 millions de Miles. Le cadeau fut une XC60.

Au sujet du compte Miles, inutile de chercher une photo de ce modèle indiquant les 3 260 257 Miles parcourus.
Le compteur revenait à 0, à chaque 100 000 Miles parcourus.
www.diariomotor.com/noticia/irv-gordon-volvo-p1800-fallecido/
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Je comprends mieux maintenant l'envie de Gordon d'avoir continué à rouler avec sa Volvo toute sa vie :)
Blagues à part, pour ce sponsoring de Volvo, j'étais pas au courant, merci donc pour ce complément d'anecdote fort intéressant ;)

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a écrit : La validation de ce record passe aussi par le fait que Volvo a suivi de près la performance de cette automobile, durant une bonne partie de sa vie.

Quand, en 1987, il passa la barre du million de Miles, Volvo lui fit cadeau d'un autre véhicule : une 780 coupé.
À deux millons de Miles, en 200
2, Il reçut encore une C70.
Et en 2013, sponsorisé par Volvo, il atteignit la barre des 3 millions de Miles. Le cadeau fut une XC60.

Au sujet du compte Miles, inutile de chercher une photo de ce modèle indiquant les 3 260 257 Miles parcourus.
Le compteur revenait à 0, à chaque 100 000 Miles parcourus.
www.diariomotor.com/noticia/irv-gordon-volvo-p1800-fallecido/
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Quelle idée de lui offrir des voitures alors qu'il ne pouvait pas s'en servir puisqu'il continuait à rouler avec l'ancienne pour parcourir avec elle la plus grande distance possible ! Volvo voulait torpiller ses records ou quoi ? Ils auraient mieux fait de lui offrir des nuits d'hôtel, par exemple, ça aurait été plus approprié pour un grand voyageur qui ne veut surtout pas changer de voiture !

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C'est dans la même veine des taxis à Newyork avec plus du million de km.
Il y avait une anecdote sur ce sujet, ça m'a fait penser à ça.

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a écrit : Je comprends mieux maintenant l'envie de Gordon d'avoir continué à rouler avec sa Volvo toute sa vie :)
Blagues à part, pour ce sponsoring de Volvo, j'étais pas au courant, merci donc pour ce complément d'anecdote fort intéressant ;)
Irv Gordon était professeur d'école ou d'Université, qui vivait assez loin du lieu où il travaillait. Ceci a déjà "aidé" à faire grimper assez vite le kilométrage.
De plus, conduire était sa passion. Il a plusieurs fois fait le trajet complet côte Est - côte Ouest des États-Unis. On lui attribue d'ailleurs, le fait de connaître l'ensemble des restaurants d'autoroute du pays.
Avec les années passant, le "statut" de voiture de collection et de celle affichant le plus de kilomètres au monde ( atteint en 1998), la présence de son véhicule à des foires et des expositions de par le monde, était assez demandée.
Une fois à la retraite, sa disponibilité pour son véhicule était casi illimitée.
Il pouvait donc se "piquer au jeu" de continuer de conduire, chose qu'il effectuait, mettant un point d'orgue à se rendre aux expositions, conduisant lui-même son véhicule, quelle qu'en soit la distance.
Bien que ceci ne soit cité dans aucune des sources que j'ai consulté, je doute qu'une partie où l'intégralité des frais que lui généraient ces déplacements, étaient prise en charge par Volvo.
Il était de l'intérêt de la marque Suédoise, à ce que le compteur continue d'afficher de plus en plus de kilomètres, démontrant la fiabilité des véhicules qu'elle fabrique.
Somme toute, ce record constitue une très bonne publicité pour Volvo.

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