Sur l'île de Malte, il existe un temple souterrain vieux de 5 000 ans, appelé l'Hypogée. Sculpté dans du calcaire massif, il comprend trois étages, dont le plus profond, appelé salle de l'Oracle, est une chambre de résonance. Cet espace présente une intensification dramatique du son à 110 Hz.
Les dimensions de l'espace sont un multiple exact de la longueur d'onde de cette fréquence. Les réflexions des ondes sonores de la chambre créent une amplification naturelle sous forme d'ondes stationnaires. Les neuroscientifiques ont démontré que l'expérience de ce son intense, hypnotique et réverbérant affecte le cortex préfrontal du cerveau, créant une émotion similaire aux sentiments de transcendance obtenus par la méditation profonde.
Tous les commentaires (55)
www.youtube.com/watch?v=IaRGVxOCE_g
j'ai écouté, 110 hertz en fait, ca s'entend et ca fait vibrer le corps (la viande mais pas les os) en même temps, c'est carrément hypnotique!
Le cortex prefrontal est l'endroit du cerveau où se situe notre capacité à raisonner, juger et faire des choix. C'est le siège de la "conscience" et de la moralité. Le court-circuiter par la méditation transcendantale ou des sons hypnotiques n'est vraiment pas recommandé (par moi) si vous voulez faire des choix raisonnables dans votre vie.
Avant que des correcteurs acharnés se déchaînent, désolé pour la faut d'orthographe
Car j'ai été témoins de chose qui fonctionnait et paraissait spectaculaire (typiquement le charmeur de verrue), mais j'ai aussi été témoins d'autres fois où cela ne fonctionnait pas et celle là on a tendance à les oublier.
Mon expérience personnelle ne permet pas de tirer une réalité scientifique, je ne peux pas dire "j'ai sauté de 6 mètres de haut sans rien me casser, mon frère et 4 potes aussi, donc un saut de 6 mètres n'est jamais un problème".
Il en va de même pour les soins à distance.
De plus il ne faut pas oublier que beaucoup de choses peuvent expliquer des phénomènes dont on a été témoin (évidemment, l'effet placebo mais pas que).
Pourquoi être très prudent sur ce qu'on lit sur ces sujets (comme sur n'importe quel sujet) ?
Déjà sans même regarder le fond, regarder la forme, le verbatim, les superlatifs, les flous volontaire, les arguments d'autorité, et j'en passe permet de se donner une bonne idée de la rigueur et de l'objectivité d'un texte. Typiquement le mot "quantique" est devenu dans les sciences alternatives l'équivalent du mot "magique" dans Harry Potter. C'est un mot, un argument d'autorité, qui dit tout et n'importe quoi. Il y a un truc complément illogique dans le bouquin, ta gueule c'est magique, c'est pareil pour le mot quantique.
(Le mot quantique désigne à l'origine le fait que l'énergie, au niveau atomique, ne soit pas continue mais composée de petits paquets. En gros si on "compte" l'énergie on peut la compter qu'en nombre entier naturel mais pas en nombre rationnel. Je simplifie à l'extrême)
On parle de choses tellement complexe qu'il faut laisser ceux qui connaissent réellement le sujet (typiquement, la mécanique quantique doit être comprise par 3 personnes dans le monde à tout casser, alors pour nous de justifier un phénomène en disant "c'est quantique" est très présomptueux et de mauvaise foi).
Enfin bref mon commentaire est trop long et je dois travailler, a plus !
C'est passionnant !
Hygiène mentale : www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw
Observatoire Zététique : www.youtube.com/channel/UCe75Xt9qzIKNruP5LTUFsyQ
1 - Après avoir constaté, ils n'ont pas "mesuré" avec des instruments, ils ont fonctionné par tâtonnements, essais successifs et ils en ont tiré un savoir faire qu'ils ont mis en application.
L'immense majorité des découvertes passées, a commencé par un constat (quand je mange un fruit pourri, je suis ivre), une compréhension du fonctionnement (Ok, plus le fruit est sucré plus la boisson sera alcoolisée) mais sans compréhension du pourquoi (l'alcool est en fait une molécule créée par des levures qui va agir d'une manière très précise sur le cerveau).
Sur cette base j'ai mis en place un protocole (il vaut ce qu'il vaut, mais au moins j'ai voulu vérifier un minimum).
Oui je fais des soins à distance (c'est pas rémunéré, important d'avoir ça en tête quand on me lit, je pense).
Tout ça pour dire que même sur des purs sceptiques, il se passe des trucs.
Je suis pas la pour vendre ma sauce, c' est plutôt, que pragmatique j'ai rejeté l'éventualité pendant prêt de 20 ans, et j'ai bien été obligé de me rendre compte qu'il se passe des trucs sans interactions physiques.
Le plus drôle dans tout ça, c'est que tout le monde peut le faire, tant qu'il/elle garde à l'esprit que le résultat n'est pas le point de départ de la démarche, mais un état d'esprit. Ça, prit en considération, les tests peuvent commencer.
Pour revenir brièvement sur le quantique, la compréhension parfaite de la signification de ce que c'est, n'est pas indispensable pour utiliser le sens large du terme "état non défini, jusqu'à ce que l'instant T le definisse" et l'imbrication du principe de multidimensions et de ce que le franchissement du mur de Planck implique (incoherence de l'espace et du temps). Donc le terme quantique, dans le cas présent est ce que j'ai de plus proche pour expliquer un soin à distance, jusqu'à ce qu'une explication plus précise se profile. Mais non, je n'utilise pas des jolis mots à la mode pour faire bien ;-), ce n'est pas ce que vous avez dit, mais le sous-entendu étant possible ça me faire plaisir d'y répondre au cas où.
Je rajoute quelques compléments à l'anecdote.
En réalité, il existe une niche creusée dans la chambre centrale, appelée la salle Oracle et véritablement destiné à accueillir un musicien, un chanteur ou un orateur.
La longueur d'onde d'une onde sonore de 110 Hz est exactement de 3 mètres (110 Hz /330 m.s-1).
L'hypogée a donc la spécificité de résonner exactement sur 110 Hz (considéré comme résonance sacrée). Physiquement, l'onde sonore va rebondir sur le mur et l'onde réfléchie va se superposer à l'onde incidente et ainsi intensifier "sans effort" le bruit résultant.
Pour simplifier à l'extrême, si vous imaginez les ondes sonores comme des sinusoïdes, il suffit d'imaginer que la sinusoïde qui rebondit sur le mur va se positionner de la même façon que la sinusoïde qui arrive sur le mur. L'amplitude va donc augmenter significativement.
Pour ceux qui se posent la question, je pense qu'ils ont découvert ça à la fois par hasard et par tâtons.
Je suis désolé mais dire qu'on "franchit le mur de Planck" n'a aucun sens physique....
Ca me fait penser aux premières cathédrales, qui avaient une fâcheuse tendance à s'effondrer dès qu'elles étaient terminées, par tâtons, les architectes ont réussi à trouver les bonnes proportions et que ca tienne mille années (à condition de ne pas y foutre le feu...)
www.techno-science.net/definition/2845.html
Ce que j'ai retenu du sujet. Mais j'admets qu'il y a bien plus au sujet que la dernière partie du résumé (dont je me souviens)