Le Jugement de Paris est le nom donné à un concours de vin organisé le 24 mai 1976 à l'hôtel Intercontinental de Paris. La dégustation se fit à l'aveugle, rassemblant des vins français et californiens dans deux catégories : rouge et blanc. Deux vins américains eurent les premières places.
Ces résultats étant fortement critiqués par les viticulteurs français, plusieurs reconstitutions eurent lieu pour tester de nouveau les vins, en 1978, 1986 et 2006 donnant une nouvelle fois les vins californiens vainqueurs. Cette dégustation eut un effet immédiat sur les tarifs des vins californiens.
Tous les commentaires (35)
dico-du-vin.com/copeaux-de-chene-vinification/
Pour se faire une idée : "150 appellations françaises (sur 307) ont interdit cette pratique, notamment en Bourgogne, arguant du nivelage des subtilités. D'autres, comme certains rhône et bordelais « aromatisent » et misent sur la sucrosité, structure et gras qui découlent de l'usage des copeaux. "
Le problème, c'est que les autres pays mettent des copeaux partout et vendent très bien leur vin.
Bonjour oulà la pression, il faut bien s'y connaître, même déjà dans la manière de déguster !
"Arthur : C’est l’quel déjà c’ui-là ?
Roparzh : Ça c’est l’mien là. C’est ma cuvée d’l’an passé !
Belt : Nan. C’est le mien. Le vôtre on l’a déjà goutté trois fois on a failli dégobiller… iller…
Roparzh : Sire c’est une conspiration là !
Guéthenoc : Nan mais quand même ! Nan quand même on vient pour essayer d’montrer que’que chose de sérieux, vous arrivez avec du jus d’pied. Faut pas exagérer non plus !"
Le nom du concours est une référence au récit mythologique grec ayant déclenché la guerre de Troie : Pâris, fils de Priam, dut choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite. C'est une scène très répandue dans l'art classique.
Le double sens de l'expression "jugement de Paris" est d'ailleurs le noeud de l'intrigue du roman d'Agatha Christie Le couteau sur la nuque.
J'ai participé à 3 dégustations régionales de vins en tant qu'amateur avec un cousin. Les 3 fois nous avons vite compris qu'il y avait peu de vrai dans les résultats. En revanche les pots de vins doivent pleuvoirs. J'espère qu'il y a plus de rigueurs au niveau national et international.
Ces dégustation ont étaient faites avec des vins de consommation courante, de bonne qualité, mais pas avec des grands crus. Le monde entier produits des vins de bonne qualité, pour ce qui est des vins d'exception il n'y a plus que la France, l'Italie et... l'Allemagne