Connue pour sa citation "travailleuses, travailleurs", Arlette Laguiller est la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle en 1974. Avec six candidatures consécutives entre 1974 et 2007, elle détient aussi le record du nombre de candidatures à une élection présidentielle en France.
Tous les commentaires (66)
Mais oui, ça existe et ça peut briser des vies. Est-ce que pour autant, on laisse une personne de l’acabit de Darmanin au pouvoir alors qu’une enquête est en cours ? C’est le débat. Je penche pour non.
1) C'est juste qu'il est pas bien malin.
2) Il s'est fait avoir pour une personne "qui n'en est pas à une relation près".
3) Les gens vont porter plainte pour viol pour tout et n'importe quoi si on ne fixe pas des limites.
Je suis en absolue désaccord avec les points 2 et 3 qui, pour moi, sont même assez grave.
Mais commençons par le point 1). C'est un peu l'argument du "boys will be boys". Ou de "on a eu une discussion d'homme à homme et ça va". Bon, déjà on peut arguer de la pertinence de mettre quelqu'un de "pas bien malin" au pouvoir (ca non plus c'est pas bien malin ?), mais surtout, ca semble un peu facile comme excuse. A chaque fois qu'il fait des erreurs ou qu'il choque avec ses propos ou actions, on peut dire qu'il était pas malin. Or les paroles comme les actes ont des conséquences, et je trouve que cet argument enlève pas mal de responsabilité au personnage.
2) Ca je trouve ca franchement révulsant, mais je ne m'étendrais pas dessus. En gros, tu blâme la victime, voir fait un retournement de situation. On peut discuter de la définition légale du viol pour savoir si c'en étais un, mais il a clairement utiliser sa position pour avoir un rapport sexuel, et ca n'est pas la faute de la victime.
3) C'est un énorme homme de paille. Les déclarations pour viol en France sont encore très complexe comme disait Dylane, particulièrement si ca n'est pas un viol "dans une allée sombre par un inconnu" (ce qui représente une faible part des viols, la plupart étant par quelqu'un qu'on connait). C'est pas vraiment à moi de détailler ça, mais on trouve pas mal de témoignage qui décrivent l'enfer des déclarations. Bien souvent, les gens ne vont pas jusqu'au bout, ou n'ose même pas porté plainte au début. Le genre d'exemple que tu donnes en plus d'être digne des meilleurs caricatures de feminazis (personne ne fait ça, personne ne veut faire ça) est une insultes au victimes de viols qui ont malheureusement encore des difficulté à obtenir quoi que ce soit.
Pour conclure sur Darmanin, il a utilisé sa position pour avoir des rapports sexuels et est en procès pour ça. Si en plus il est pas malin et fait des déclarations officielles sans réfléchir, je vois pas ce dont on a besoin de plus pour dire qu'il n'a pas sa place en tant que ministre, qu'il soit légalement reconnu comme un violeur ou non.
Du coup, soit il n'est vraiment pas malin et n'a rien à faire la, soit c'est juste une excuse et c'est encore pire.