La Norvège a un tunnel routier de 24 km

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Le tunnel de Lærdal, en Norvège, est depuis son ouverture en 2000 le plus long tunnel routier du monde avec plus de 24 km. Équipé d'une station de traitement de l'air, située dans une caverne de 100 mètres de large, son éclairage imite une aurore boréale afin de rompre la monotonie du parcours.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Contrairement aux tunnels routiers en France, il est autorisé de faire demi-tour dans ce tunnel en cas d'accident et/ou d'incendie. Heureusement vu qu'il ne possède pas de sorties de secours. La plupart des tunnels en France en possède tous les 100 mètres. En cas de soucis, on abandonne le véhicule et on sort par les couloirs latéraux de secours ou les galeries d'évacuation sous chaussée.

Depuis l'accident du tunnel du Mont-Blanc, les règles de sécurité ont fortement changé, en France en tout cas.

Ce record sera battu en 2026, quand sera terminée la construction du Boknafjordtunnelen (ou Rogfast), long de 26,7 kms.
Ce sera aussi le tunnel sous marin le plus profond du monde, atteignant 392 mètres sous l'Atlantique.
Ce tunnel fait partie d'un ensemble d'ouvrages pharaoniques destinés à supprimer 8 des 9 passages obligatoires par ferry de la E39, artère circulatoire côtière de la Norvège, reliant le Nord au Sud, et même jusqu'au Danemark, sur 1330 kilomètres.
en.m.wikipedia.org/wiki/European_route_E39

Parmi ces très grands ouvrages, se trouvent des ponts à haubans, des viaducs et un autre tunnel étonnant : celui du Bjornafjorden, qui serait un tunnel flottant sous-marin maintenu "entre deux eaux", par système de flottaison. une première mondiale !
thebridgeguy.org/2020/01/floating-bridge-worlds-longest-proposed-at-bjornafjorden/

Si tout va bien, ces ouvrages devraient terminer entre 2040 et 50, pour un budget de 40 milliards d'€uros.
Les automobilistes réduiraient le trajet complet de 5 à 7 heures, pour la parcourir entièrement.

La Chine aimerait également construire un tunnel sous-marin ( ferroviaire, et non routier) entre la Chine continentale et l'île de Taiwan.
Il aurait une longueur entre 123 et 135 kilomètres de long, permettant le déplacement de trains à grande vitesse.
Taipei ne paraît pas enthousiaste du projet.

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a écrit : En cherchant des photos sur le net, on constate que le tunnel de Laerdal comporte des voies à double sens sans séparateur central (portion ou totalité cela reste à déterminer).
La plupart des tunnels que je connais en France comportent tous un séparateur : terre plein central, tunnel différent par sens de circul
ation. Des lors faire demi tour est impossible ou très dangereux. Afficher tout
Dans les Pyrénées tu trouves beaucoup de tunnels sans séparateur central, par exemple le tunnel de Bielsa, le tunnel du Puymorens, le tunnel de Vielha, le tunnel de Foix...


Tous les commentaires (9)

Contrairement aux tunnels routiers en France, il est autorisé de faire demi-tour dans ce tunnel en cas d'accident et/ou d'incendie.

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Pour se faire une idée :
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tunnels_les_plus_longs_du_monde

Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi la source wiki nous dit : "Le tunnel de Lærdal est le premier au monde à être équipé d'une station de traitement de l'air".

Pas mal de tunnels au Japon construits bien avant le tunnel de Laerdal sont munis de système de filtration avec des installations en dérivations latérales.

a écrit : Contrairement aux tunnels routiers en France, il est autorisé de faire demi-tour dans ce tunnel en cas d'accident et/ou d'incendie. En cherchant des photos sur le net, on constate que le tunnel de Laerdal comporte des voies à double sens sans séparateur central (portion ou totalité cela reste à déterminer).
La plupart des tunnels que je connais en France comportent tous un séparateur : terre plein central, tunnel différent par sens de circulation. Des lors faire demi tour est impossible ou très dangereux.

a écrit : Contrairement aux tunnels routiers en France, il est autorisé de faire demi-tour dans ce tunnel en cas d'accident et/ou d'incendie. Heureusement vu qu'il ne possède pas de sorties de secours. La plupart des tunnels en France en possède tous les 100 mètres. En cas de soucis, on abandonne le véhicule et on sort par les couloirs latéraux de secours ou les galeries d'évacuation sous chaussée.

Depuis l'accident du tunnel du Mont-Blanc, les règles de sécurité ont fortement changé, en France en tout cas.

Ce record sera battu en 2026, quand sera terminée la construction du Boknafjordtunnelen (ou Rogfast), long de 26,7 kms.
Ce sera aussi le tunnel sous marin le plus profond du monde, atteignant 392 mètres sous l'Atlantique.
Ce tunnel fait partie d'un ensemble d'ouvrages pharaoniques destinés à supprimer 8 des 9 passages obligatoires par ferry de la E39, artère circulatoire côtière de la Norvège, reliant le Nord au Sud, et même jusqu'au Danemark, sur 1330 kilomètres.
en.m.wikipedia.org/wiki/European_route_E39

Parmi ces très grands ouvrages, se trouvent des ponts à haubans, des viaducs et un autre tunnel étonnant : celui du Bjornafjorden, qui serait un tunnel flottant sous-marin maintenu "entre deux eaux", par système de flottaison. une première mondiale !
thebridgeguy.org/2020/01/floating-bridge-worlds-longest-proposed-at-bjornafjorden/

Si tout va bien, ces ouvrages devraient terminer entre 2040 et 50, pour un budget de 40 milliards d'€uros.
Les automobilistes réduiraient le trajet complet de 5 à 7 heures, pour la parcourir entièrement.

La Chine aimerait également construire un tunnel sous-marin ( ferroviaire, et non routier) entre la Chine continentale et l'île de Taiwan.
Il aurait une longueur entre 123 et 135 kilomètres de long, permettant le déplacement de trains à grande vitesse.
Taipei ne paraît pas enthousiaste du projet.

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a écrit : En cherchant des photos sur le net, on constate que le tunnel de Laerdal comporte des voies à double sens sans séparateur central (portion ou totalité cela reste à déterminer).
La plupart des tunnels que je connais en France comportent tous un séparateur : terre plein central, tunnel différent par sens de circul
ation. Des lors faire demi tour est impossible ou très dangereux. Afficher tout
Dans les Pyrénées tu trouves beaucoup de tunnels sans séparateur central, par exemple le tunnel de Bielsa, le tunnel du Puymorens, le tunnel de Vielha, le tunnel de Foix...

J'ai eu l'occasion de prendre ce loooong tunnel et je ne me souviens pas d'un éclairage qui "imite" les aurores boréales, mais plutôt d'une lumière bleue sur la route, les paroies et le "plafond". On m'avait expliqué que le bleu avait un effet "relaxant" et permettait de soulager la claustrophobie, et depuis je m'aperçois que le bleu est une couleur énormément utilisée dans les transports en commun !

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a écrit : J'ai eu l'occasion de prendre ce loooong tunnel et je ne me souviens pas d'un éclairage qui "imite" les aurores boréales, mais plutôt d'une lumière bleue sur la route, les paroies et le "plafond". On m'avait expliqué que le bleu avait un effet "relaxant" et permettait de soulager la claustrophobie, et depuis je m'aperçois que le bleu est une couleur énormément utilisée dans les transports en commun ! Afficher tout Dans les transports en communs, le bleu est certes relaxant mais il permet surtout de mal voir les veines de ses bras et donc éviter que les toxicomanes se piquent.
Sous les ponts de certaines grandes villes, dans certains tunnels piétons ainsi que dans certains toilettes de boites de nuit, on utilise le même procédé.

Pour les tunnels routiers, il est possible que cela apaise la claustrophobie même si la lumière jaune est bien plus courante.

J ai eu aussi l’occasion de prendre ce tunnel.
Il n’y a pas de séparation mais les limitations de vitesse ne sont pas identiques aux routes Française. Les Norvégiens roulent plus lentement (et plus respectueusement)