Bien que son nom et son visage soient associés à la période de la Terreur pendant la Révolution française et toutes les exécutions qui s'y sont déroulées, Robespierre était pourtant farouchement opposé à la peine de mort. Il réclama même son abolition en 1791. Il fut lui-même guillotiné sans procès.
Tous les commentaires (74)
Ce qui est marrant avec Robespierre, c'est que ca fait depuis 1794 qu'on attend les preuves. Et elles n'arrivent toujours pas...
Je crois que c'est Barras sur la fin de sa vie qui dira, a propos de Robespierre, “au fond c'est celui qui avait le moins de sang sur les mains“ (citation qui resterait autement ironique quand on connait les destins croises des 2 hommes)
Robespierre est un personnage encore mal connu et toujours polémique.
Ce qui est certain, c'est qu'il était loin d'être le grand méchant loup de l'Histoire qui nous a été racontée..
Rien n'est jamais tout blanc ou noir, mais les contes sont souvent monochromes.
Non non non et NON. Robespierre est l'initiateur de la terreur. Il décide d'e fermer la Constitution de 93 à jamais (la plus démocratique jamais vue, le peuple ayant un droit à l'insurrection...). Il décide de combattre et éradiquer les monarchiques et vendéens a l'intérieur des terres pour assurer une stabilité à l'héritage révolutionnaire. Pour cela il s'appuie sur ses partisans de la commission (tous montagnards) fait arrêter les girondins, met en place le comité de salut public et fait arrêter tout homme suspecté d'être anti révolutionnaire. La sentence est soi la relaxation soit la peine de mort. Il est aussi responsables des centaines de milliers de morts durant la Terreur.
C'est donc un dictateur, mais il a réalisé ce qui a permis à la révolution de perdurer, la Terreur à finalement atteint le but recherché .
Staline et certains ont purgé aussi pour assurer leur pouvoir incertain
Robespierre n'était pas un dictateur: il n'a jamais assumé les pleins pouvoirs.
Il a voulu l'inscrire dans la déclaration du droit de l'homme et du citoyen du 26 août 1789!