C'est en Union européenne qu'il y a le plus de voies ferrées

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a écrit : Qu'est ce qu'une voie hélicoïdale ? Comme un escalier : C'est un train en colimaçon !

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a écrit : Dans le lot plus de la moitié correspondent à des pays pour lesquels ce n’est pas pertinent (micronations, archipels,...). Le reste c’est essentiellement des pays pauvres (Niger, Rwanda,...). Et les pays pauvres que tu cites ont pourtant pour la plupart déjà eu un réseau ... durant l’époque coloniale où les grands empires en ont créé des très grands, comme en Algérie pour la France, mais ils n’ont pas été bien entretenus depuis les indépendances (même souvent abandonnés) et beaucoup ont perdu ce réseau, fut un temps performant ...

a écrit : Qu'est ce qu'une voie hélicoïdale ? Magnifique exemple sur la ligne du Bernina Express entre l’Italie et la Suisse !

a écrit : Quelqu'un connait il la situation de la "SNCF" allemande? Si comparaison possible il y a.. Le réseau allemand est assez diversifié (plus grand réseau de l’UE). La Deutsche Bahn est assez performante, avec des bénéfices supérieurs à 2Mds d’€ environ en 2017. Elle est, comme la SNCF, gestionnaire du réseau allemand et s’occupe du transport des passagers/fret. Elle emploie environ 300’000 personnes.
Son réseau « LGV » (~ 1’500km) est exploité par des Velaro (du constructeur Siemens).
En Allemagne, la concurrence de est plus présente, à ma connaissance, toutes les lignes sont disponibles (Flixtrain est présente ainsi que Transdev par exemple).
Depuis la crise du coronavirus, la DB a beaucoup perdu et l’état allemand (actionnaire à 100%) y souhaiterait injecter jusqu’à 9Mds pour compenser les pertes ...

a écrit : L Inde était il y a des années le pays avec le plus de réseau ferré au monde, maintenant dépassé c est vrai
L Indian railways était aussi l entreprise au monde avec le plus d employés, plus de 500 000
Leur réseau ferré vaut le détour, avec des voies à rebroussement, à crémaillère, helicoidales, des trains
jouets...
Et les trajets, même longs, ne coûtent rien, même pour la population de la bas c est abordable
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J'espère bien que ça ne coûte rien, quand tu accroupi sur le toit du train ou que tu es accroché, à l'extérieur du train, avec une seule main et que 5 autres gars essaient de te piquer ta place, au risque de te faire tomber...
Regardez ces images, ça vaut le détour.

www.google.com/search?q=train+inde&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00RcKBmz_eDKyKR5OPm1W1WpnHmCg:1598557486323&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=XhH6Ew-lgP4qWM%252CbBLFO0aUbHGCzM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSWlLegC41Rz4xRNCpL5TWdZzk3Cw&sa=X&ved=2ahUKEwiE9__YkrzrAhXL8OAKHYnjBSYQ9QF6BAgJECg&biw=1360&bih=626#imgrc=XhH6Ew-lgP4qWM

a écrit : 60 centimètres, c'est probablement une ancienne voie ferrée industrielle, transport de minerai,, de charbon. En allant sur wiki on est surpris du nombre d'écartement de rails (en train commerciaux fonctionnels) , le plus petit faisant 381 millimètre (en dessous, c'est considéré comme un jouet^^) et le plus grand, comme en parle une ancienne anecdote, de 3 mètres mais dont aucun rail n'a jamais été posé.
Y'a pas de train touristique bien rétro dans mon département "snif"

C'est chouette d'avoir des trains touristiques qui font vivre ces écartements obsolètes, mais si choupinets! On dirait des jouets, alors que ce n'en étaient pas à l'origine, ca servait vraiment à gagner du fric avant! :)
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Merci pour l écartement minimal assez impressionnant, quelle idée ils ont eus de mettre des roues si rapprochées ?
Oui il y a quelques temps j avais lu un article interminable qui reprenait l histoire de l écartement des voies, c était un sacré bazar en Europe et ailleurs !
Il y avait littéralement de tout, mais la voie qui est devenue la norme maintenant (de façon innatendue d ailleurs et après maints rebondissements quand il fallait mettre tout le monde d accord, je vous dit pas les travaux pour ré calibrer toutes les voies existantes) , qui a une largeur qui curieusement tombe pas rond mais fini par "xx,25 pouces", est due à la base à la largeur des fessiers des chevaux qui tiraient les premiers wagons dans les mines ! On parle bien de la largeur actuelle des rails lol
Et plein d autres bizarreries comme des rails qui permettaient le passages de plusieurs véhicules différents comme les charrettes et les tramway sur le même guide, des rails calibrés pour que plusieurs écartement différents de roues de trains puissent s y caler, et j en passe et j en oublié !
, il a fallu pas mal de tâtonnements pour avoir la forme des rails que l on connait
Je fais un effort sur la ponctuation ^^

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J'avais discuté de ça il y pas si longtemps avec un américain.
Le réseau ferroviaire de leur pays et principalement utilisé pour le transport de fret. Les américains utilisent la voiture ou l'avion mais ne se déplace presque pas en train, c'est ce qui explique le km de chemin de fer assez bas.

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a écrit : Merci pour l écartement minimal assez impressionnant, quelle idée ils ont eus de mettre des roues si rapprochées ?
Oui il y a quelques temps j avais lu un article interminable qui reprenait l histoire de l écartement des voies, c était un sacré bazar en Europe et ailleurs !
Il y avait littéralement de tout
, mais la voie qui est devenue la norme maintenant (de façon innatendue d ailleurs et après maints rebondissements quand il fallait mettre tout le monde d accord, je vous dit pas les travaux pour ré calibrer toutes les voies existantes) , qui a une largeur qui curieusement tombe pas rond mais fini par "xx,25 pouces", est due à la base à la largeur des fessiers des chevaux qui tiraient les premiers wagons dans les mines ! On parle bien de la largeur actuelle des rails lol
Et plein d autres bizarreries comme des rails qui permettaient le passages de plusieurs véhicules différents comme les charrettes et les tramway sur le même guide, des rails calibrés pour que plusieurs écartement différents de roues de trains puissent s y caler, et j en passe et j en oublié !
, il a fallu pas mal de tâtonnements pour avoir la forme des rails que l on connait
Je fais un effort sur la ponctuation ^^
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Attention, la "voie normale" n'est pas la norme partout, les américains vont en faire une jaunisse si tu leur dit ça, c'est comme dire aux anglais qu'ils roulent dans le mauvais sens!^^

Effectivement, c'était un sacré foutoir avant, chacun construisait ses voies comme il en avait envie, ce qui posait d'ailleurs des problèmes aux fabricants de matériel roulant.

-HEIN? Une "Pacific" à écartement métrique? Vous avez fumé des coquelicots où quoi? Et pourquoi pas un train qui vole?

Les touts petits écartements étaient nécessaires pour les tracés sinueux, plus l'écartement est faible, plus les courbes peuvent être serrées, logique. Idéal pour faire des zigzag dans les montagnes, montagnes où l'on trouve le plus de minerai, pour le trafic voyageur, en France, et en Europe, deux écartements dominaient, le "standard"(1435mm) et le métrique (métrique^^)
Les deux étaient en concurrence directe pour l’inter-cité, il a fallu que le gouvernement tape du poing sur la table pour qu'on standardise un peu tout ce merdier, et comme ca suffisait pas, on a nationalisé parce que ca commence à bien faire les conneries hein?! Non mais, des voies standard et métriques cote à cote qui transportent les gens au même endroit, faut pas déconner!^^

Mais je trouve ça triste, tous ces petits trains qui ont disparu, m'enfin c'est ainsi, c'est comme les moulins à vent, c'est meugnon, mais c'est pas vraiment fonctionnel aujourd'hui.

L'histoire du chemin de fer est juste énorme, et c'est pas fini. Bientôt le Maglev qui est sensé mettre l'aviation dans les livres d'histoire... :)

a écrit : Et les pays pauvres que tu cites ont pourtant pour la plupart déjà eu un réseau ... durant l’époque coloniale où les grands empires en ont créé des très grands, comme en Algérie pour la France, mais ils n’ont pas été bien entretenus depuis les indépendances (même souvent abandonnés) et beaucoup ont perdu ce réseau, fut un temps performant ... Afficher tout Mouais, l'Algérie est passée de 5000 km de voies pendant la colonisation à 4500. Avec depuis l'indépendance le doublement et l'électrification de certaines parties du réseau. Un traffic de 45 millions de passagers par an, pour certains dans des rames que pas mal de français envieraient. La mise en place en 2018 du système de communication GSM-R qui était toujours en cours d'installation en région parisienne en 2015.
Quand au Rwanda et au Niger ils n'ont jamais eu de réseau de chemin de fer.
Après on comprend bien qu'à hauteur de vue du côlon tous ces pays pauvres se ressemblent.

a écrit : Sans aller dans Massif central ou des régions plus désertiques, on a le sud de l'Aisne : Château-Thierry, sous préfecture, se situe à 40 km de Soissons, autre sous préfecture du même département. Pour se rendre d'une ville à l'autre c’est presque direct : Château-Thierry > Paris Est, correspondance conseillée "marche à pieds" Gare de l'Est > Gare du Nord (600 m) Puis Gare du Nord > Soissons
Soit environ 3h00 de transports.(entre 2h55 et 3h05) et 212 km...
Tout le monde ne peut pas faire de vélo, tout le monde n'a pas de voiture, et les "cars Macron" ne passent pas par là...
Et je ne vous raconte pas s'il faut aller à la préfecture, à Laon (se prononce "lan", comme Faon ou Paon se prononcent "lan" ou "pan")
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Il me semble que sans attendre Macron la régie régionale propose des cars entre Château-Thierry et Soissons ; d'où on peut prendre un train pour rejoindre Laon en 30 min.
Mais c'est toujours possible que suite à un problème de prononciation et de compréhension un chauffeur te propose de couper par Paris.

J'ai vu un documentaire sur le chemin de fer en Ethiopie/Érythrée/Djibouti. Les types utilisent toujours des locomotives qui datent de la période coloniale française. Les rails sont tout tordus, avec plusieurs centimètres de variation. Les wagons sont pleins à craquer de bestiaux et d'humains. Si le chauffeur à le malheur de dépasser une certaine vitesse, très basse, le train déraille. Nombreux sont les wagons sur le bord du chemin. Tout cela ne fonctionnera plus d'ici 10-20ans, faute de pièces et d'entretien.

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a écrit : J'avais discuté de ça il y pas si longtemps avec un américain.
Le réseau ferroviaire de leur pays et principalement utilisé pour le transport de fret. Les américains utilisent la voiture ou l'avion mais ne se déplace presque pas en train, c'est ce qui explique le km de chemin de fer assez bas.
C'est surtout que les distances sont plus grandes aux USA, es ce que tu prendrais le train où l'avion pour faire un Paris-Vienne? Dilemme!^^
Et encore, c'est rien, Paris-Vienne c'est 1500 km avec une chaîne de montagne à traverser, New-york--San-Fransisco, 4000km et deux chaines de montagnes, 4 jours de voyage en train moderne, une ligne TGV transcontinentale est envisagée, mais juste envisagée, on ne parle pas de construire un Paris-Lyon ...
L'avion passager restera dominant pendant un bon moment aux USA, le pays est tellement grand... en Europe, le train concurrence de plus en plus l'avion, mais les grandes mégapoles sont rarement à plus de 500 km les unes des autres.

a écrit : Mouais, l'Algérie est passée de 5000 km de voies pendant la colonisation à 4500. Avec depuis l'indépendance le doublement et l'électrification de certaines parties du réseau. Un traffic de 45 millions de passagers par an, pour certains dans des rames que pas mal de français envieraient. La mise en place en 2018 du système de communication GSM-R qui était toujours en cours d'installation en région parisienne en 2015.
Quand au Rwanda et au Niger ils n'ont jamais eu de réseau de chemin de fer.
Après on comprend bien qu'à hauteur de vue du côlon tous ces pays pauvres se ressemblent.
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l'Algérie n'est pas un pays pauvre, quand à l'installation du nouveau réseau GSM-R, en France, c'est plus de 30 000km de voies qu'il faut équiper, ca va prendre du temps, je l'admet.

Ce qui est triste dans mon commentaire, c'est que le train soit beaucoup moins utilisé en France qu'en Algérie! Le train, c'est 10 fois plus propre que la route! Mais en France, on préfère faire des routes partout, faut dire que c'est pratique, la bagnole!

a écrit : Il me semble que sans attendre Macron la régie régionale propose des cars entre Château-Thierry et Soissons ; d'où on peut prendre un train pour rejoindre Laon en 30 min.
Mais c'est toujours possible que suite à un problème de prononciation et de compréhension un chauffeur te propose de couper par Paris.
le car... le système de transport en commun le plus LENT au monde (mais efficace et pas cher, j'admet), pour faire plus lent, il faudrait en revenir à la traction hippomobile!

8 heures pour un Nîmes -Barcelone sans aucun arrêt pour décharger des passagers au milieu, par l'autoroute? Ouais c'est pas cher! Pour 50 balles, on va pas se plaindre (la prochaine fois je prends l'avion, 2 heures en comptant l'embarquement et le débarquement, pour 50 balles de plus... vivement le TGV^^)
On est pressés, c'est ça, le problème!

a écrit : J'ai vu un documentaire sur le chemin de fer en Ethiopie/Érythrée/Djibouti. Les types utilisent toujours des locomotives qui datent de la période coloniale française. Les rails sont tout tordus, avec plusieurs centimètres de variation. Les wagons sont pleins à craquer de bestiaux et d'humains. Si le chauffeur à le malheur de dépasser une certaine vitesse, très basse, le train déraille. Nombreux sont les wagons sur le bord du chemin. Tout cela ne fonctionnera plus d'ici 10-20ans, faute de pièces et d'entretien. Afficher tout Pas que là bas, même en France on a des problèmes d'entretien, tant que ca coutera plus cher de prendre le train que de se démerder tout seul, le train ne pourra pas s'autofinancer.

Le souci, via ton commentaire, c'est que plein de gens dans des pays pauvres n'ont pas le choix, et comme je le disais pour l'Inde, si les trains s'arrêtent...

a écrit : Pas que là bas, même en France on a des problèmes d'entretien, tant que ca coutera plus cher de prendre le train que de se démerder tout seul, le train ne pourra pas s'autofinancer.

Le souci, via ton commentaire, c'est que plein de gens dans des pays pauvres n'ont pas le choix, et co
mme je le disais pour l'Inde, si les trains s'arrêtent... Afficher tout
Encore le tutoiement ? Vous vous croyez à la fête de l'huma ?

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Y'a vraiment que vous que ca affecte, pas sur que je ne recommence involontairement, votre honneur, vu que tout le monde se tutoie ici, même le big boss...

a écrit : Pas que là bas, même en France on a des problèmes d'entretien, tant que ca coutera plus cher de prendre le train que de se démerder tout seul, le train ne pourra pas s'autofinancer.

Le souci, via ton commentaire, c'est que plein de gens dans des pays pauvres n'ont pas le choix, et co
mme je le disais pour l'Inde, si les trains s'arrêtent... Afficher tout
Enfin en France ça ne sont pas les proportions...