La Thaïlande est le seul pays d'Asie du Sud-Est qui n'a jamais été colonisé par les Occidentaux. Les rois du royaume de Siam ont préféré négocier avec les Occidentaux et abandonner des morceaux de leur territoire pour préserver le reste, qui est maintenant la Thaïlande, de toute colonisation.
Commentaires préférés (3)
En Afrique, on a le Libéria qui n'a jamais été colonisé compte tenu de son histoire (créé par les USA pour les anciens esclaves affranchis).
Il y a aussi l'Ethiopie, qui a résisté à l'Italie lors de la vague de colonisation de l'Afrique (seconde moitié du 19e siècle), mais qui fut envahi, mais pas soumis (1936-1941) par les forces de Mussolini pendant la seconde guerre mondiale.
Tous les commentaires (34)
En Afrique, on a le Libéria qui n'a jamais été colonisé compte tenu de son histoire (créé par les USA pour les anciens esclaves affranchis).
Il y a aussi l'Ethiopie, qui a résisté à l'Italie lors de la vague de colonisation de l'Afrique (seconde moitié du 19e siècle), mais qui fut envahi, mais pas soumis (1936-1941) par les forces de Mussolini pendant la seconde guerre mondiale.
@ kaka1995 : Je suis d'accord avec toi, même si l'Éthiopie a quand même partiellement été occupée par l'Italie pendant 5 ans jusqu'en 1941.
Comme autre pays qui ont complètement échappé au colonialisme : les 2 Corées et le le Japon.
Je trouve un peu étrange de considérer une situation actuelle sans prendre en compte l’histoire du royaume de Siam qui lui s’est fait coloniser avant d’être la Thaïlande.
A ce moment là le Timor-oriental qui est véritablement un pays depuis seulement 2002 est également un pays d’Asie du Sud Est qui n’a jamais été colonisé par les occidentaux.
Donc il reste plus que le Japon qui a totalement échappé à toute sorte de colonialisme, même si le pays a été sous la tutelle de l'oncle Sam après la guerre.
Je me demandais si cette anecdote avait disparu dans les oubliettes depuis le temps que je l'ai soumise suite à une anecdote de Tybs, je crois, qui sous-entendait que la Thaïlande avait été colonisée comme tous les pays voisins (et donc je me suis dit que cette particularité de la Thaïlande était méconnue et méritait de faire l'objet d'une anecdote).
Il n'y a pas eu non plus de guerres avec les Occidentaux, comme les Étatsuniens au Viet-Nam ou les Français en Indochine, puisque tout s'est passé par la négociation avec le roi de Siam. Les seules guerres qu'ils y a eu, c'était avec la Birmanie et c'était les guerres sur le dos des éléphants.
Effectivement avant d'être rattaché de force à l'Indonésie, le timor oriental a été longtemps une colonie portugaise.
Cdt
Cette démarche qui a d'ailleurs créé des tensions entre ces populations (les "settlers" vs les "natives") qui ont duré jusqu'à ce début de siècle. Les settlers en minorité, ayant eu néanmoins le contrôle du pays pendant presque 1 siècle.
Fait notable: les settlers ont soumis les autochtones à des travaux forcés exactement comme les colons européens le faisaient en Afrique. Les autochtones étant considérés comme des citoyens de seconde zone, sont devenus officiellement citoyens en 1904, mais n'ont été autorisés à voter qu'en 1945, soit un siècle après l'indépendance du pays.
Toutes les conditions étaient réunies pour le déclenchement de la guerre civile des années 90 qui a déstabilisé toute la région (Sierra Léone, mais aussi la Guinée, la Côte d'Ivoire), notamment la circulation d'armes et de mercenaires (enfants et adultes).
Un groupe d'étranger (une puissance souvent) qui envahit un territoire, s'y établit durablement, et dont les ressortissants forment l'élite et la classe dominante qui s'accapare le pouvoir et les richesses.
Ça ressemble beaucoup à une colonisation tout de même.
D'ailleurs on peut aller plus loin sur les phénomène de colonisation. Les Normands qui envahissent l'Angleterre, remplacent la noblesse et devienne la nouvelle élite dominante. Colonisation ! Les Chinois qui envoient des millions de Han au Tibet, en Mongolie intérieure et au Xingiang tout en opprimant les populations locales. Colonisation ! Les ressortissants Etats-Uniens noirs qui s'en vont au Libéria et prennent la position de classe dominante. Colonisation ! Les Turques pratiquant le viol et nettoyage ethnique comme arme de guerre et imposant leurs infrastructures et administrations en Syrie pour s'implanter durablement. Colonisation ! Et j'en passe des dizaines.
Beaucoup de chose, quand on y réfléchit, relèvent de la colonisation. On a tendance à s'imaginer que c'est un mal strictement européen. Mais c'est looooooooiiiin d'être le cas. Bien que les puissances européennes eussent été dans le passé sacrément douées pour la colonisation.
Si on en revient aux faits, coloniser un territoire, c'est y implanter sa propre population, que les autochtones soient d'accord où pas., quitte à tirer dans le tas et effectivement, la Thaïlande en tant que nation n'a jamais été colonisée par l'occident, elle a été contrôlée mais indirectement, politiquement, elle est restée souveraine.
Par contre, certains commentaires plus haut soulèvent des cas plus récents, l'Australie, en tant que pays/nation/fédération je sais plus c'est le bordel, n'a jamais été colonisée en tant que nation, la Russie non plus, ni le Canada, ni le Japon, ni le Portugal, ni l'Irlande, ni l'Islande, ni le Groenland, ni la principauté de Monaco, ni... par contre, la Thaïlande, en tant que nation/pays, n'a jamais été colonisée par les occidentaux. L'anecdote, quoi. ;)
En fait, personne n'a vraiment les fesses propres dans ce genre d'histoires