Située en Grande-Bretagne, la Sway tower, haute de 66 mètres, est la plus haute structure du monde à être construite en béton non armé, c'est-à-dire sans armature. Construite en 1880 par Andrew Peterson pour des raisons spirituelles, la tour a longtemps été à l'abandon. Elle est aujourd'hui transformée en maison.
Tous les commentaires (31)
J'ai beau chercher sur le net, j'en ai pas trouvé, j'ai trouvé des ressorts A béton, mais pas en béton. Je ne met pas en doute tes dires mais si tu a un lien...
Et je ne vois pas le rapport avec le fait d'arriver à construire des ressorts en béton.
Donc si quelqu'un a des sources... (pas sur les ressorts)
J'ai cherché hein, j'arrive à retrouver des ressorts en fer, en cuivre, en bois, en plastique, mais pas en béton, ni en plâtre, d'ailleurs. En pierre, y'a bien l'escalier à double hélice de Chambord qui, quand on est bourré, ressemble à un ressort et a une certaine souplesse, mais ce sont des escaliers. ;)
Ca a une certaine souplesse, comme tout matériau, même le verre peut se plier dans une certaine mesure, mais le béton, sans une armature en acier qui l'empêchera de trop se tordre, ca reste que de la pierre artificielle, et niveau souplesse, la pierre... bof bof, nous sommes d'accord. :)
ALORS bon, histoire de clarifier les choses, les ressorts en béton, si tu arrive à me trouver un Mr-Bricolage où je peux en acheter un, je t'embrasse sur les doigts de pieds, parce que si tu veux jouer, je peux en faire un en terre cuite de ressort, où en tissu même, en papier, en viande des grisons, en coton, en poil de... BREF! Les OVNIS ca existe, j'en ai vu un et je jure sur ce que j'ai de plus cher (ma bagnole) que c'est vrai!
BREF, je vais arrêter là parce qu'elle devient tendue cette histoire de ressort. ;)
Après je ne sais pas comment tu fais ton béton mais si t'arrives a peter une dalle de 10cm d'épaisseur à la masse c'est que t'as un problème de mise en oeuvre. Trop d'eau ou pas assez de ciment j'en disais rien mais y a un truc qui va pas. Parce que c'est pas du tout comme un agglo le beton. Bien préparé c'est dense et compact, dans bulle d'air ni amorce de crack. Et c'est très dur a casser. Même au perfo ça résiste sévèrement.
Pour exemple on a mis 1 jour à 2 a faire tomber un escalier en béton. Le plus long a été d'attaquer une marche au perfo pour exposer son feraillage et le couper. La marche ne faisait même pas 10cm d'épaisseur. Ensuite il a fallu percer des trous sur toutes les marches (tous les 20cm) et utiliser un mortier expensif pour exploser les marches. La masse de 10kg n'avait strictement aucun effet. Pas plus que la pioche.