Chicago a été surélevée de 2 mètres

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Commentaire supprimé Ça me fait penser au problème que Séoul en Corée du Sud a aujourd'hui. Trop plat le système de drainage des égouts ne fonctionne pas correctement, le nombre d'habitants n'aidant pas (25 millions dans la région de Séoul pour 55 millions dans tout le pays).
Certains jours une odeur d'égout envelope toute la ville.

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Quand on lit les sources, on a presque l'impression que c'est facile (mode gros Lego) mais ça reste impressionnant.
Pour illustrer, une phrase tirée de la 2nde source : En 1860 six ingénieurs soulevèrent tout le coté d’une rue sur 100 mètres de long avec ses magasins et habitations d’un seul coup, utilisant 6000 vérins à vis et 600 ouvriers qui tournaient les vérins d’un cran simultanément.

a écrit : Aujourd'hui, avec les moyens techniques d'assainissement des eaux usées à disposition, cette contrainte ne se présenterait pas.
Pour la ville de Paris, c'est principalement les travaux de construction d'égouts effectués sous les ordres de Haussmann, qui permettront une augmentation de la sal
ubrité de la capitale, et de la fin des épidémies de choléra du 19eme siècle.
--------------------
Avec un tiers de son territoire situé au dessous du niveau de la mer, les Pays Bas ne peuvent pas plus compter sur des dénivelés naturels pour évacuer toute eau excédentaire que ce soit.
Le cas est particulièrement aigu pour la Province du Flevoland, entièrement constituée de polders créés entre 1942 et 1968, et représentant une superficie proche de 1500 km2.
Vu qu'il était impensable de combler une telle étendue, c'est un réseau de canaux qui se charge de collecter ces eaux ( très majoritairement pluviales), puis de les surélever de plusieurs mètres, afin de les déverser dans l'Afsluitdijk, grand lac intérieur des Pays Bas.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Flevoland#:~:text=Un%20article%20de%20Wikip%C3%A9dia%2C%20l'encyclop%C3%A9die%20libre.&text=H%C3%A9raldique.&text=Le%20Flevoland%20est%20la%20douzi%C3%A8me,au%20nord%20de%20la%20Gueldre.
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Pour les Pays Bas, je ne connais que la situation d'Amsterdam et des (nombreux) habitants des péniches : toutes les eaux sales (vaisselle, pipi caca, lessive etc) vont dans l'Amstel et les canaux, et quand ça pue trop, on ouvre les digues vers la Mer du Nord, pour vider tout ça. Et traditionnellement, on dit "et hop, c'est pour les Anglais"


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Commentaire supprimé Ça me fait penser au problème que Séoul en Corée du Sud a aujourd'hui. Trop plat le système de drainage des égouts ne fonctionne pas correctement, le nombre d'habitants n'aidant pas (25 millions dans la région de Séoul pour 55 millions dans tout le pays).
Certains jours une odeur d'égout envelope toute la ville.

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Aujourd'hui, avec les moyens techniques d'assainissement des eaux usées à disposition, cette contrainte ne se présenterait pas.
Pour la ville de Paris, c'est principalement les travaux de construction d'égouts effectués sous les ordres de Haussmann, qui permettront une augmentation de la salubrité de la capitale, et de la fin des épidémies de choléra du 19eme siècle.
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Avec un tiers de son territoire situé au dessous du niveau de la mer, les Pays Bas ne peuvent pas plus compter sur des dénivelés naturels pour évacuer toute eau excédentaire que ce soit.
Le cas est particulièrement aigu pour la Province du Flevoland, entièrement constituée de polders créés entre 1942 et 1968, et représentant une superficie proche de 1500 km2.
Vu qu'il était impensable de combler une telle étendue, c'est un réseau de canaux qui se charge de collecter ces eaux ( très majoritairement pluviales), puis de les surélever de plusieurs mètres, afin de les déverser dans l'Afsluitdijk, grand lac intérieur des Pays Bas.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Flevoland#:~:text=Un%20article%20de%20Wikip%C3%A9dia%2C%20l'encyclop%C3%A9die%20libre.&text=H%C3%A9raldique.&text=Le%20Flevoland%20est%20la%20douzi%C3%A8me,au%20nord%20de%20la%20Gueldre.

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Quand on lit les sources, on a presque l'impression que c'est facile (mode gros Lego) mais ça reste impressionnant.
Pour illustrer, une phrase tirée de la 2nde source : En 1860 six ingénieurs soulevèrent tout le coté d’une rue sur 100 mètres de long avec ses magasins et habitations d’un seul coup, utilisant 6000 vérins à vis et 600 ouvriers qui tournaient les vérins d’un cran simultanément.

a écrit : Aujourd'hui, avec les moyens techniques d'assainissement des eaux usées à disposition, cette contrainte ne se présenterait pas.
Pour la ville de Paris, c'est principalement les travaux de construction d'égouts effectués sous les ordres de Haussmann, qui permettront une augmentation de la sal
ubrité de la capitale, et de la fin des épidémies de choléra du 19eme siècle.
--------------------
Avec un tiers de son territoire situé au dessous du niveau de la mer, les Pays Bas ne peuvent pas plus compter sur des dénivelés naturels pour évacuer toute eau excédentaire que ce soit.
Le cas est particulièrement aigu pour la Province du Flevoland, entièrement constituée de polders créés entre 1942 et 1968, et représentant une superficie proche de 1500 km2.
Vu qu'il était impensable de combler une telle étendue, c'est un réseau de canaux qui se charge de collecter ces eaux ( très majoritairement pluviales), puis de les surélever de plusieurs mètres, afin de les déverser dans l'Afsluitdijk, grand lac intérieur des Pays Bas.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Flevoland#:~:text=Un%20article%20de%20Wikip%C3%A9dia%2C%20l'encyclop%C3%A9die%20libre.&text=H%C3%A9raldique.&text=Le%20Flevoland%20est%20la%20douzi%C3%A8me,au%20nord%20de%20la%20Gueldre.
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Pour les Pays Bas, je ne connais que la situation d'Amsterdam et des (nombreux) habitants des péniches : toutes les eaux sales (vaisselle, pipi caca, lessive etc) vont dans l'Amstel et les canaux, et quand ça pue trop, on ouvre les digues vers la Mer du Nord, pour vider tout ça. Et traditionnellement, on dit "et hop, c'est pour les Anglais"

Commentaire supprimé Idem

@LaGlobule, j'ai parcouru les sources vitef, je pensais qu'ils avaient réhaussé la ville peu à peu en détruisant l'ancien, remblayé et construit du neuf... ils ont SOULEVE la ville?

Ces américains ne cesseront jamais de m'étonner. Bon, y'avait pas encore de gratte-ciels mais quand même, belle prouesse d'ingénierie.

a écrit : Idem

@LaGlobule, j'ai parcouru les sources vitef, je pensais qu'ils avaient réhaussé la ville peu à peu en détruisant l'ancien, remblayé et construit du neuf... ils ont SOULEVE la ville?

Ces américains ne cesseront jamais de m'étonner. Bon, y'avait pas encore de g
ratte-ciels mais quand même, belle prouesse d'ingénierie. Afficher tout
Je sais pas si tu te souviens de cette émission « Les déménageurs de l’extrême ».

Ils démangeaient des maisons des monuments et même un phare une fois.
Effectivement c’est impressionnant mais aux USA tout est démesuré.

Si vous aimez ce genre de défi, regardez aussi comment s'est construit le building de l'entreprise concessionnaire du terrain de Christ Church, à Montréal. Cette dernière n'a jamais fermé pendant les travaux, alors que son sous-sol était relié au mall de la ville... Étourdissant !!!

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a écrit : Je sais pas si tu te souviens de cette émission « Les déménageurs de l’extrême ».

Ils démangeaient des maisons des monuments et même un phare une fois.
Effectivement c’est impressionnant mais aux USA tout est démesuré.
Oui je connais bien, ils arrivent même à déplacer des maisons en briques/pierres assez imposantes et le plus souvent pour le caractère "historique", mais dans l'anecdote, il ne s'agit pas d'une maison, mais d'une ville, milieu 19ème...

Déjà que c'est spectaculaire aujourd'hui, si quelqu'un a des photos, où des gravures (pour dire si c'est ancien) des travaux de l'époque, ca serait sympa.

a écrit : Oui je connais bien, ils arrivent même à déplacer des maisons en briques/pierres assez imposantes et le plus souvent pour le caractère "historique", mais dans l'anecdote, il ne s'agit pas d'une maison, mais d'une ville, milieu 19ème...

Déjà que c'est spectaculaire aujo
urd'hui, si quelqu'un a des photos, où des gravures (pour dire si c'est ancien) des travaux de l'époque, ca serait sympa. Afficher tout
Tu/vous trouverez trois gravures de l'époque, dans ce lien en langue Espagnole.
es.noticias.yahoo.com/amphtml/blogs/cuaderno-historias/chicago-la-ciudad-que-se-levant%C3%B3-pulso-140203824.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAA_Gb86ttL3k0fCErta0McC_ZOV-MNJegezZdCmNCb3jHz6-C6hj6Tw0Fx3w1uwJuwRp-fufNZgrS4_kKcKToigxQBg4xCXjxNLWx6daYjN3bbPWQOS7lbLXXabTLrQY__R5ccp6nDoji7mrkHf-CBGkpe0sDfYOO6Y_TJio8Hz8

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a écrit : Tu/vous trouverez trois gravures de l'époque, dans ce lien en langue Espagnole.
es.noticias.yahoo.com/amphtml/blogs/cuaderno-historias/chicago-la-ciudad-que-se-levant%C3%B3-pulso-140203824.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAA_Gb86ttL3k0fCErt
a0McC_ZOV-MNJegezZdCmNCb3jHz6-C6hj6Tw0Fx3w1uwJuwRp-fufNZgrS4_kKcKToigxQBg4xCXjxNLWx6daYjN3bbPWQOS7lbLXXabTLrQY__R5ccp6nDoji7mrkHf-CBGkpe0sDfYOO6Y_TJio8Hz8 Afficher tout
Incroyable, merci beaucoup.

Même aujourd'hui ca serait un vrai défi. Comme la dit Mark Twain, "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"

Sont fous ces américains! ^^

a écrit : Oui je connais bien, ils arrivent même à déplacer des maisons en briques/pierres assez imposantes et le plus souvent pour le caractère "historique", mais dans l'anecdote, il ne s'agit pas d'une maison, mais d'une ville, milieu 19ème...

Déjà que c'est spectaculaire aujo
urd'hui, si quelqu'un a des photos, où des gravures (pour dire si c'est ancien) des travaux de l'époque, ca serait sympa. Afficher tout
Ouais après le 19eme siècle c'est pas non plus la préhistoire. C'était il y a 200 ans. Fin 19eme on a construit la tour Eiffel et ça faisait déjà un baille qu'on faisait des ponts en fer pudelé qui sont toujours utilisés. De plus ils n'ont pas déplacés la ville ils l'ont juste surélevée. Les vérins à vis existent depuis le 15eme siècle.

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a écrit : Ouais après le 19eme siècle c'est pas non plus la préhistoire. C'était il y a 200 ans. Fin 19eme on a construit la tour Eiffel et ça faisait déjà un baille qu'on faisait des ponts en fer pudelé qui sont toujours utilisés. De plus ils n'ont pas déplacés la ville ils l'ont juste surélevée. Les vérins à vis existent depuis le 15eme siècle. Afficher tout Chuis d'accord, m'enfin comme dit plus haut les docs de déplacement de bâtiments actuels très spectaculaires je l'admet, d'apprendre qu'on pouvait faire mieux il y a 170 ans... chuis sur le cul, vraiment.

Des tucs de 4 étages, c'est vraiment dingue! Et en pierre de taille, s'il vous plait, pas en merde séchée... , je te jure que quand j'irai briller en soirée avec ça, on me croira jamais si je sors pas les gravures d'époque (merci Epoxy)

J'en apprend tous les jours sur ce site, rhooo comme je vais me la péter! ^^

A noter aussi que d'importants travaux ont été faits pour inverser le cours de la rivière qui passe dans Chicago. En effet, à l'origine elle se jetait dans le lac Michigan mais maintenant elle en sort. Je crois que l'activité industrielle de l'époque avait rendu les eaux du lac insalubres et il était urgent de trouver une solution pour éloigner ce problème (la pollution continue mais au moins elle descend jusqu'au fleuve Mississippi et on est tranquille à Chicago)

PS: après 8 ans dans l'ombre de SCMB je me lance enfin à commenter ! C'est bien la seule appli mobile pour laquelle je suis prêt à payer un abonnement et je le ferai avec plaisir ! Bonne soirée à tous

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a écrit : Chuis d'accord, m'enfin comme dit plus haut les docs de déplacement de bâtiments actuels très spectaculaires je l'admet, d'apprendre qu'on pouvait faire mieux il y a 170 ans... chuis sur le cul, vraiment.

Des tucs de 4 étages, c'est vraiment dingue! Et en pierre de taille, s&#
039;il vous plait, pas en merde séchée... , je te jure que quand j'irai briller en soirée avec ça, on me croira jamais si je sors pas les gravures d'époque (merci Epoxy)

J'en apprend tous les jours sur ce site, rhooo comme je vais me la péter! ^^
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Si ça ça t'impressionne faut que je te retrouve les images de l'élargissement d'une avenue dans une grande ville ricaine. Il aurait fallut détruire un building, ils ont voulu le préserver, ils l'ont coupé en 2 dans le sens de la hauteur, on enlevé une tranche, déplacé le morceau qui genait et rabouté les 2 morceaux. Ça c'était une sacrée prouesse dans le sens où ils ont tué l'intégrité structurelle du bâtiment, l'ont soulevé puis déplacé avant de le "recoller" :)

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a écrit : A noter aussi que d'importants travaux ont été faits pour inverser le cours de la rivière qui passe dans Chicago. En effet, à l'origine elle se jetait dans le lac Michigan mais maintenant elle en sort. Je crois que l'activité industrielle de l'époque avait rendu les eaux du lac insalubres et il était urgent de trouver une solution pour éloigner ce problème (la pollution continue mais au moins elle descend jusqu'au fleuve Mississippi et on est tranquille à Chicago)

PS: après 8 ans dans l'ombre de SCMB je me lance enfin à commenter ! C'est bien la seule appli mobile pour laquelle je suis prêt à payer un abonnement et je le ferai avec plaisir ! Bonne soirée à tous
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Un vrai plaisir de te lire !
Bienvenu.

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a écrit : Chuis d'accord, m'enfin comme dit plus haut les docs de déplacement de bâtiments actuels très spectaculaires je l'admet, d'apprendre qu'on pouvait faire mieux il y a 170 ans... chuis sur le cul, vraiment.

Des tucs de 4 étages, c'est vraiment dingue! Et en pierre de taille, s&#
039;il vous plait, pas en merde séchée... , je te jure que quand j'irai briller en soirée avec ça, on me croira jamais si je sors pas les gravures d'époque (merci Epoxy)

J'en apprend tous les jours sur ce site, rhooo comme je vais me la péter! ^^
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Dans un des épisodes des "déménageurs de l'extrême", j'avais retenu une phrase très importante pour comprendre pourquoi il est plus facile de déménager un édifice d'un seul bloc.
La solution de "déconstruire" un édifice, bloc par bloc ou brique par brique, puis de le reconstruire à son nouvel emplacement, n'est tout simplement pas rentable en termes de temps ( ...et donc en argent). Mieux vaut prendre le "risque" de le déplacer en entier, même si le déplacement sort mal au final.

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a écrit : Dans un des épisodes des "déménageurs de l'extrême", j'avais retenu une phrase très importante pour comprendre pourquoi il est plus facile de déménager un édifice d'un seul bloc.
La solution de "déconstruire" un édifice, bloc par bloc ou brique par brique, puis de le reconstru
ire à son nouvel emplacement, n'est tout simplement pas rentable en termes de temps ( ...et donc en argent). Mieux vaut prendre le "risque" de le déplacer en entier, même si le déplacement sort mal au final. Afficher tout
Tout a fait d'accord, mais en règle générale, un bon coup de bulldozer et reconstruire en mieux... enfin, en plus fonctionnel... heuuu,

Soulever et déplacer? On fait pas ça en France. J'ai souvenance de l'agrandissement de l'autoroute A8 2 voies a 3 voies, ben la baraque en pierres qui était un peu trop près, y'a un tractopelle qui l'a défoncée et un bull qui a écrasé les restes et les a transformés en remblai pour la 3ème voie, ranafout. ^^

Bande de sauvages!

a écrit : Si ça ça t'impressionne faut que je te retrouve les images de l'élargissement d'une avenue dans une grande ville ricaine. Il aurait fallut détruire un building, ils ont voulu le préserver, ils l'ont coupé en 2 dans le sens de la hauteur, on enlevé une tranche, déplacé le morceau qui genait et rabouté les 2 morceaux. Ça c'était une sacrée prouesse dans le sens où ils ont tué l'intégrité structurelle du bâtiment, l'ont soulevé puis déplacé avant de le "recoller" :) Afficher tout Ils sont pas fous, ces ricains, ils sont cinglés!^^

Franchement ca mériterait une anecdote, je ne te crois pas. (défi, va chercher^^)

a écrit : Tout a fait d'accord, mais en règle générale, un bon coup de bulldozer et reconstruire en mieux... enfin, en plus fonctionnel... heuuu,

Soulever et déplacer? On fait pas ça en France. J'ai souvenance de l'agrandissement de l'autoroute A8 2 voies a 3 voies, ben la baraque en pierres qui
était un peu trop près, y'a un tractopelle qui l'a défoncée et un bull qui a écrasé les restes et les a transformés en remblai pour la 3ème voie, ranafout. ^^

Bande de sauvages!
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Et pourtant, les Amish ont une solution tout à fait humaine pour déplacer un bâtiment....
A la force des bras !!!
youtu.be/hZL7TqSeDus

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a écrit : Tout a fait d'accord, mais en règle générale, un bon coup de bulldozer et reconstruire en mieux... enfin, en plus fonctionnel... heuuu,

Soulever et déplacer? On fait pas ça en France. J'ai souvenance de l'agrandissement de l'autoroute A8 2 voies a 3 voies, ben la baraque en pierres qui
était un peu trop près, y'a un tractopelle qui l'a défoncée et un bull qui a écrasé les restes et les a transformés en remblai pour la 3ème voie, ranafout. ^^

Bande de sauvages!
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Oui mais faut mettre ça dans le contexte. Les USA sont une nation jeune, qui n'a pas d'histoire ni de passé glorieux. De plus ils ont beaucoup de construction périssables en bois et de grands espaces. Chez eux, tout ce qui a plus de 50 ans et une antiquité. Si c'est un bâtiment en dur c'est une sorte de monument historique. Et vu qu'ils ont de larges routes plates ils ont développés une industrie de déménageurs de bâtiments.

Chez nous ça n'aurait aucun sens. Tout est en dur, les routes sont étroites, vallonnées, et on a un riche patrimoine. Par contre va essayer de tomber un monument historique.. ou tombe sur des vestiges gallo-romains en creusant des fondations et tout va se compliquer très vite.

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