Retour une semaine après sur le premium

Proposé par
le
dans

Une semaine après le lancement des versions premium de SCMB, je vous avais promis un premier retour, alors le voici dans le détail de cette anecdote, accompagné d'un point également sur SCMB Images.

D'abord, en termes de bugs, nous avons été relativement épargnés. Quelques soucis d'abonnement ou de défilement ont été rapidement corrigés et nous n'avons plus de gros souci. Seul reste un problème de déconnexion de leur compte pour quelques utilisateurs sur iOS sur lequel nous travaillons.

J'en profite pour remercier Aurélien et Charles-Henri de la société Mobiten (lien en source), développeurs des versions Android et iOS qui ont été très réactifs.

En termes d'abonnements, nous sommes aujourd'hui à 40% d'abonnements par rapport à l'objectif que nous nous sommes fixé. C'est à la fois beaucoup en si peu de temps, mais on reste encore loin de l'objectif et il est difficile de dire aujourd'hui si nous allons l'atteindre puisque les nouveaux abonnements baissent chaque jour, ce qui est logique.

Je veux vous remercier très vivement de votre engagement, je sais que nombre de sites internet et d'applications vous sollicitent pour vous abonner, et c'est donc une véritable marque de confiance que vous faites en le faisant. Sachez qu'elle est plus qu'appréciée et nous allons tâcher d'en être dignes.

J'invite bien sûr ceux qui ne se sont pas encore abonnés, et ils sont nombreux, à le faire : 7 euros par an, ce n'est pas grand-chose, mais c'est ce qui nous permettra de continuer à vous proposer des applications toujours plus complètes. Nous avons plein d'idées en stock, mais il nous faut les moyens pour les réaliser !

Concernant le site internet, il basculera lui aussi en premium dans les prochains jours. Les anciennes versions des applications n'afficheront plus de contenu prochainement. Nous avons laissé un délai de grâce aux lecteurs pour faire la mise à jour, mais il touche à sa fin.

Enfin, les anecdotes de SCMB Images seront peu à peu intégrées à SCMB comme nouvelles anecdotes. Cela a déjà commencé. Nous avons écarté l'idée de tout importer d'un coup car cela aurait conduit à des anecdotes sans vote et sans commentaires, ce qui n'était pas souhaitable pour la cohérence de SCMB, car nous ne pouvions importer les anciens comptes membres de SCMB Images.

Je referai un point d'ici quelques semaines. Encore merci à tou(te)s.
Philippe


Tous les commentaires (123)

Vraiment merci beaucoup! Vous avez corrigé les bugd avc une rapidité incroyable
Le prix de l abonnement est vraiment donné et moi-meme qui ne pensais aps pouvoir m abonner faute de prix (mimaginant un abonnement mensuel) j ai finalement payé le montant intermediaire!
Un ptit effort la communauté si ce n est pas dans le savoir que nous investissons notre argent en confinement alors dans quoi?

En revanche le concept de 5 anecdotes quotidiennes me va bien et je ne le trouve pas à lencontre de lesprit.. gardez-le!

Et pr finir: le pb de deconnexion est aussi chez moi sur android. Cest pas si grave mais bon si cela peut etre evité pourquoi pas.

a écrit : Un peu plus de 5000 ;)
L'équilibre des anecdotes est effectivement une vraie question et je ne souhaite effectivement pas que l'on en publie trop par jour.
Pour le moment, nous nous sommes calés sur 5 en semaine et 3 le week-end (dont 2 et 1 pour les premiums) L'idée était de ne pas enleve
r d'anecdote par rapport à avant pour les non premiums.
Je pense que cela reste pas mal comme cela mais à vous de me dire si vous trouvez que ça fait trop.
Afficher tout
Je trouve en effet que 5, c’est trop. Le nombre de 3 me paraît bien pour les abonnés et 1 pour les non abonnés, pourquoi pas.

Je trouve le nombre d'anecdotes quotidiennes juste parfait.. Visiblement nous sommes nombreux à lire quotidiennement SCMB, cela laisse le temps de lire toutes les anecdotes, les commentaires instructifs et les sources.. Ce n'est pas trop, c'est juste au top.
Et pour revenir sur l'abonnement, perso j'ai participé au maxi, tant cette appli et la démarche sont louables.

Bonjour,
Je suis passé en version premium depuis le début mais je ne vois pourtant aucune différence.
Bonne soirée

a écrit : Un peu plus de 5000 ;)
L'équilibre des anecdotes est effectivement une vraie question et je ne souhaite effectivement pas que l'on en publie trop par jour.
Pour le moment, nous nous sommes calés sur 5 en semaine et 3 le week-end (dont 2 et 1 pour les premiums) L'idée était de ne pas enleve
r d'anecdote par rapport à avant pour les non premiums.
Je pense que cela reste pas mal comme cela mais à vous de me dire si vous trouvez que ça fait trop.
Afficher tout
Je ne viens plus que 2-3 fois par semaine sur l'application, j'avoue que 5 anecdotes, ça me fait beaucoup a rattraper, d'autant qu'avec les commentaires souvent intéressants, ça prend du temps quand j'en lis une quinzaine.

Mais peut-être qu'avec 3 anecdotes + 2 images dont les textes sont souvent plus courts et jusqu'à présent moins commenter, ça peut être un compromis entre ceux qui ont le temps de tout lire et ceux qui viennent moins souvent mais qui ne veulent rien manquer.

a écrit : Un peu plus de 5000 ;)
L'équilibre des anecdotes est effectivement une vraie question et je ne souhaite effectivement pas que l'on en publie trop par jour.
Pour le moment, nous nous sommes calés sur 5 en semaine et 3 le week-end (dont 2 et 1 pour les premiums) L'idée était de ne pas enleve
r d'anecdote par rapport à avant pour les non premiums.
Je pense que cela reste pas mal comme cela mais à vous de me dire si vous trouvez que ça fait trop.
Afficher tout
Bonsoir Philippe. J'avais cru comprendre que les anciennes anecdotes resteraient accessibles même si on est pas premium, mais impossible d'aller dans la catégorie "non lues" sans être premium... Est ce normal ?!

a écrit : Bonjour Philippe je n'arrive pas à m'abonner, je souhaiterais utiliser l'option qui s'ajoute à ma facture mobile mais le SMS de validation ne veut pas partir...
Bon c'est peut être moi, j'avoue ne pas être très doué avec le numérique !
Bonne continuation à vous.
Nous n'intervenons pas sur le process de paiement, tout est géré par Apple ou Google, aussi il m'est difficile de vous aider...

a écrit : Bonsoir Philippe. J'avais cru comprendre que les anciennes anecdotes resteraient accessibles même si on est pas premium, mais impossible d'aller dans la catégorie "non lues" sans être premium... Est ce normal ?! C'est normal, les anciennes anecdotes sont disponibles dans les pages nouvelles, top et au hasard.

a écrit : Bravo Philippe, j’ai pris l’abonnement intermédiaire, mais j’aurais du te prendre le supérieur aux vues de ce que cette application m’a apporté depuis son lancement. Je ferai mieux l’année prochaine. Promis. Quant au volume des anecdotes proposées, j’avoue qu’avant la mise à jour, j’étais toujours un peu déçu le week end de n’avoir que deux nouveautés. Je pense que c’est le signe d’une dépendance à la culture. Mais comme certains commentaires précédents, les cinq anecdotes quotidiennes sont parfois beaucoup surtout lorsque plusieurs sont attirantes pour lire les sources. Par contre, je me pose parfois la question de la relecture des anecdotes. Il y a des fautes assez fréquentes. Et dans mon souvenir, tu étais loin d’être mauvais (j’ai assez copié sur toi pour le savoir). Bonne continuation à tous, grâce à vous, nous sachons Afficher tout Merci, pour les fautes d'orthographe, on a pris quelques mesures (toutes les anecdotes passent dans un correcteur type Antidote) et cela va mieux depuis quelque temps.
Ce sont souvent des fautes d'inattention, que l'on ne voit même pas à la relecture (plus facile de voir des fautes quand on rédige que quand on relit).

a écrit : Bonjour,
Je suis passé en version premium depuis le début mais je ne vois pourtant aucune différence.
Bonne soirée
Si tu vois 3 anecdotes le week-end et 5 par jour en semaine, c'est que tu es bien abonné ;)

a écrit : Je suis un fidèle lecteur depuis très longtemps, j’avais même payé mon appli sur le store à l’époque. Je me suis déjà réabonné pour aider car je suis rempli de gratitude pour le travail fait depuis des années.
Clairement 1 par jour pour les non abonnés serait suffisant et 2 de plus pour les premium. Un non abonn
é a déjà tout le stock historique...
Ayez confiance dans votre produit et faites vous payer en forçant un peu la main car c’est plus que légitime
Afficher tout
Je suis plutôt dans l'esprit pour l'instant de ne pas trop forcer la main.
Certains reprochent déjà qu'il y a trop de premium alors qu'ils ont le même nombre de nouvelles anecdotes qu'avant, mais sans pub...
On pourrait me répondre "tant pis pour eux" mais je ne fonctionne pas comme ça, j'essaie de faire en sorte que ceux qui ne peuvent /veulent pas s'abonner aient quand même quelque chose de consistant et bien supérieur à ce que d'autres proposent.

a écrit : Merci pour le retour c'est tout à votre honneur!

J'aurai une question vis à vis du nombre d'anecdotes proposées quotidiennement. Il me semble que dans l'un de vos commentaires datant d'il y a quelques années, Philippe, vous disiez ne pas souhaiter publier plus de 3 anecdotes par jo
ur pour ne pas que ça fasse trop.

À titre personnel, 4 ou 5 anecdotes publiées quotidiennement c'est énorme et je trouve que ça nuit au concept de SCMB (d'autant plus que la moitié est dispo pour les non abonnés). Pourquoi ne pas publier qu'une seule anecdote en clair (pour les non abonnés) et le reste (1 ou 2 supplémentaires) pour les abonnés ? En n'en mettant qu'un nombre restreint (comme avant) il nous sera peut-être plus facile et moins chronophage de commenter plus efficacement une anecdote plutôt que d'être noyé dans le surnombre d'anecdotes proposées. Quen pensez vous ?

Merci encore pour votre investissement, votre travail et votre professionnalisme! Bonne continuation

Signé un lecteur assidu qui s'abonnera par le site web dès que cela sera possible
Afficher tout
Bonsoir !
Je ne suis pas du tout du même avis !
J'adore le fait qu'il y ai plusieurs anecdotes.
Toutes les nuits je me couche en lisant votre application, et je trouve ça triste si il n'y a qu'une seul nouvelle anecdote par jours.
D'autant plus que si justement pour celle-ci JLSD je n'apprendrais rien ce soir là. Moi j'aime le fait qu'il y en ai plusieurs, c'est justement pour moi un atout contrairement à d'autres sites ou abonnements de chaines qui ne propose qu'une anecdote par jours :)
Bonne soirée à vous !

a écrit : Nous n'intervenons pas sur le process de paiement, tout est géré par Apple ou Google, aussi il m'est difficile de vous aider... le liquide, c'est useless ^^

ca c'est vraiment un truc qui m'énerve, j'ai plein de pièces de 2€, ca dépanne, mais j'ai jamais réussi à les faire entrer dans ma Livebox... ^^

a écrit : Un peu plus de 5000 ;)
L'équilibre des anecdotes est effectivement une vraie question et je ne souhaite effectivement pas que l'on en publie trop par jour.
Pour le moment, nous nous sommes calés sur 5 en semaine et 3 le week-end (dont 2 et 1 pour les premiums) L'idée était de ne pas enleve
r d'anecdote par rapport à avant pour les non premiums.
Je pense que cela reste pas mal comme cela mais à vous de me dire si vous trouvez que ça fait trop.
Afficher tout
Ça fait trop pour ma part

Hop abonné. Mon conseil serait de mettre en avant l'abonnement. Là c'est totalement caché, j'ai cherché un moment, impossible de trouver. C'est en voulant chercher dans les anciennes anecdotes sur l'abo que c'est apparu.
Mais une utilisation classique ne permettra jamais de s'abonner si on le souhaite, car on lit, on vote, donc on ne le voit pas.
Mettez l'abo en sticky en première anecdote, avec un lien, expliquant rapidos les avantages. Et là ça convertira.

a écrit : le liquide, c'est useless ^^

ca c'est vraiment un truc qui m'énerve, j'ai plein de pièces de 2€, ca dépanne, mais j'ai jamais réussi à les faire entrer dans ma Livebox... ^^
Il fallait rire ? Consternant...

Pourquoi ne pas écrire un livre JMCMB d'une parti des annecdotes ?

Et toujours une énorme partie des sources impossibles à consulter sur IOS, malgré plusieurs signalements...
Pour rappel, c’est une version qui était payante au départ.
Vu le SAV, ça ne donne pas envie d’aller payer d’avantage.

a écrit : Merci pour le retour c'est tout à votre honneur!

J'aurai une question vis à vis du nombre d'anecdotes proposées quotidiennement. Il me semble que dans l'un de vos commentaires datant d'il y a quelques années, Philippe, vous disiez ne pas souhaiter publier plus de 3 anecdotes par jo
ur pour ne pas que ça fasse trop.

À titre personnel, 4 ou 5 anecdotes publiées quotidiennement c'est énorme et je trouve que ça nuit au concept de SCMB (d'autant plus que la moitié est dispo pour les non abonnés). Pourquoi ne pas publier qu'une seule anecdote en clair (pour les non abonnés) et le reste (1 ou 2 supplémentaires) pour les abonnés ? En n'en mettant qu'un nombre restreint (comme avant) il nous sera peut-être plus facile et moins chronophage de commenter plus efficacement une anecdote plutôt que d'être noyé dans le surnombre d'anecdotes proposées. Quen pensez vous ?

Merci encore pour votre investissement, votre travail et votre professionnalisme! Bonne continuation

Signé un lecteur assidu qui s'abonnera par le site web dès que cela sera possible
Afficher tout
Je suis d’accord, 3 c’était parfait, avec 5 je me sens un peu dépassé et je ne lis plus les commentaires.
Et puis, pour être cohérent avec le nouveau modèle économique choisi, il serait légitime de réduire le nombre d’anecdotes pour les non-abonnés (qui bénéficient déjà de la suppression de la pub), et maintenir à 3 pour les abonnés.
7€ c’est vraiment pas grand chose, pour rester dans les comparaison, c’est le prix de 2 journaux ou un magazine.
Avoir 1500 anecdotes par an et les commentaires pour ce prix là ce n’est pas volé !

J ai du mal à saisir ceux qui trouvent que 5 anecdotes cest trop. En realité personne n est obligé de toutes les lire, ce n est pas une obligation, et en enlever priverait certains qui en sont contents.