La SNCF est la première consommatrice d'énergie en France, mais elle n'y consacre que 4% de son budget

Proposé par
le

Bien que la SCNF soit la plus grande consommatrice d'électricité et de carburant en France, avec 1,2 milliard d'euros de dépense en énergie en 2019, cela représente moins de 4% de la totalité de ses charges.

Les charges de personnel représentent le premier poste de dépenses (41,5%), suivies des achats et charges externes (hors péages) et autres produits et charges (32,5%).


Tous les commentaires (89)

a écrit : Rien que ta conclusion est une ode à la mauvaise fois : ni fiable (non mais t'as vu les retards à la SNCF ? Tu compares avec le Japon, je te laisse donc regarder les différences de ponctualité) ni peu cher ! (De 1 les billets sont pas franchement bon marchés, et c'est un utilisateur régulier du train aux USA qui te l'affirme) et de 2 c'est un peu facile de ne regarder que le coût du billet et d'oublier les MILLIARDS de déficit que l'état comble régulièrement avec nos impôts - ce n'est pas pour rien si les prélèvements en France sont parmi les plus élevés au monde - je te remercierai donc d'intégrer cela au coût du trajet...)
Au moins quand une boîte est privatisée, si elle se gère aussi mal, elle disparaît, elle n'est pas perfusee à la sueur de notre front.
Afficher tout
Lol. Euh...en ce moment on donne combien aux entreprises privées ?
La crise bancaire: l état s est endetté de combien ?(+30% d endettement de mémoire)
Combien de subvention et cadeaux fiscaux pour que tel groupe s installe en France et pas ailleurs ou s en aille ailleurs....pour au final délocaliser quand même une fois les aides données ?
Pour info les prélèvements en France sont pas les plus élevés. Parmi les plus élevés avec la Belgique, la Finlande,le Danemark...
Oui. Je te remercierai d intégrer ces infos dans ta pensée et de voir un peu plus global...regarde juste l état de notre système de santé depuis qu'on a cherché à "rentabiliser"....
Bref deux visions du monde opposées et l indice gini de répartition des richesses montre bien les conséquences de ta vision : les pays réellement libéraux ont un indice gini plus mauvais...
J ai vécu aux usa. Je gagnais bien mieux ma vie. Mais j ai CHOISI la France pour fonder une famille pour avoir pu comparer les deux modes de vie: une vie sympa,plus qu en France grâce a l argent mais où tu sais que le moindre accident de vie peut te mettre très rapidement tout au bas de l échelle ou une vie moins "aisée", plus taxée mais où la pente est plus douce si t as un soucis et où tu as plus de temps pour te retourner.

a écrit : Lol. En effet. T as raison!
J'ai cherché... On trouve dans certaines études le "bâtiment/construction", le transport (tout inclus) ou le domestique etc...
Après il précise électricité/pétrole. Une source précise juste électricité (alors qu'il y en a d'autres d après EDF lui même :r /> www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres)
Sérieux chapeau, ça me fait l effet de la vidéo où on compte le nombre de passe au basket d'une vidéo et on manque le singe passer.
La première phrase de l'anecdote est plus que douteuse en fait.
Suis plié en 4 (de mon propre aveuglement).
Afficher tout
Mea culpa pour la dyslexie.

La consommation d’énergie du groupe SNCF en 2017 a été de 16,8 Térawatts-heures, 9 TWh ont été consommés en électricité, ce qui représente 2% de la consommation totale française d'électricité (473 TWh en 2019 - prix-elec.com/energie/comprendre/statistiques-consommation-france) et 7% de la consommation du secteur industriel (124 TWh en 2018 - www.insee.fr/fr/statistiques/4277884?sommaire=4318291&q=%C3%A9lectricit%C3%A9).
La SNCF annonce que cela représente 3% de la consommation électrique française même si personnellement je calcule 2% (www.sncf.com/fr/groupe/fournisseurs/organisation-entite-achats/energie-traction-et-sites)

Uniquement pour la traction ferroviaire (hors bâtiment et installations), on arrive à 7,5 TWh en 2018. fr.statista.com/statistiques/525707/consommation-energie-electrique-trains-france/

Si tu trouves un plus gros client, je suis preneur.

a écrit : Jean-Marc Jancovici approuve cette annecdote. Tu as tout à fait raison. D'ailleurs, souvent je regarde ses conférences puis je doute encore plus souvent des chiffres qu'il annonce. Alors je me met à vérifier avec différentes sources et très très souvent il a raison. Pour cette fois, j'en ai fait une anecdote.

a écrit : Je suis d'accord avec ta conclusion, mais moi qui ait l'âge de pouvoir comparer 2 époques je te confirme que la concurrence et la privatisation ont clairement fait chuter mes factures d'électricité et de gaz (j'ai un contrat chez un concurrent où je paie 10 % de moins que le tarif réglementé), de téléphone (ah la belle époque de FT où on payait un abonnement + les communications et où appeler dans une autre région coûtait un bras), de banque (j'ai une carte max international pour laquelle je ne paie absolument aucun frais bancaire) et j'en passe...
Globalement le privé cherche le profit et le public dépense dans compter, mais la présence de concurrence stimule dans tous les cas à être plus attirant et donc performant. J'ai pu constater cela quand j'ai quitté l'hôpital public pour une clinique privée, tout est mieux et beaucoup moins coûteux (1 exemple d'explication ? Aucun directeur de clinique n'aurait été assez c** pour faire des emprunts en CHF il y a quelques années, ce qui a obligé Touraine a versé discrètement à certains hôpitaux 300 millions d'euros pour absorber la remontée du franc suisse !)
Afficher tout
Lol. Je suis aussi en âge de pouvoir comparer les deux: je te parle pas de l'économie immédiate de passer chez tel ou tel opérateur. Je parle de l évolution du prix...sans compter que ces privés (gaz et EDF) ne font que la partie commerciale et n'investissent pas dans la structure (enfin si en plantant des arbres pour certains ;)
Je schématise(oui ils paient pour l entretien de la structure).
Mais idem pour les banques ...ta carte gratuite ne l'est pas même si apparamment pour toi c est le cas: ce que tu ne vois pas est comment les comptes internet se rémunèrent . Au final crois moi ta carte tu la paie.. D'une autre façon, notamment si t as un soucis de vie et que tu tombes dans le rouge ..t en fait pas, ta banque se paiera au pire du pire à ce moment là...en clôturant ton compte, avec des agios phénoménaux et en t enfonçant plus. Sans compter les petites clauses de partage de fichier clients pour te vendre des services etc... A la manière de youtube : c est "gratuit" mais t en fait pas, ton attention et tes informations que tu acceptes de donner elles valent quelque chose. (je répète je suis dans la banque et j ai bossé dans pleins de services... Même si la banque de détail est pas ma spécialité.)
T as pu voir la diff privé public sur les hôpitaux ?! Cool. T as bien tout pris en compte ? Même les dépassements d honoraires ? Je cite " les hôpitaux publics facturent 70 millions d'euros de dépassements par an contre 867 millions d'euros pour les cliniques".
Enfin les 300 millions cités face aux 200 milliards de dépense de santé annuels... Laisse moi rire. J ai vu plus d argent passer par jour vers les îles caiman, île de Man etc... A l échelle d'un pays ça ne justifie rien même si on voudrait nous le faire croire : quand on dépasse les millions il est difficile d'avoir une idée d'échelle, ça paraît beaucoup mais par ex on a donné combien de milliards au privé la pour ne pas avoir su visiblement si bien gérer leur bénéfices que ça ? "Le public dépense sans compter" euh...avant le covid t as pas vu les manifs dans les rues justement disant le contraire ?
En ce moment on dépense en effet sans compter...mais pour assister les entreprises privées...

a écrit : Mea culpa pour la dyslexie.

La consommation d’énergie du groupe SNCF en 2017 a été de 16,8 Térawatts-heures, 9 TWh ont été consommés en électricité, ce qui représente 2% de la consommation totale française d'électricité (473 TWh en 2019 - prix-elec.com/energie/comprendre/statistiques-consomma
tion-france) et 7% de la consommation du secteur industriel (124 TWh en 2018 - www.insee.fr/fr/statistiques/4277884?sommaire=4318291&q=%C3%A9lectricit%C3%A9).
La SNCF annonce que cela représente 3% de la consommation électrique française même si personnellement je calcule 2% (www.sncf.com/fr/groupe/fournisseurs/organisation-entite-achats/energie-traction-et-sites)

Uniquement pour la traction ferroviaire (hors bâtiment et installations), on arrive à 7,5 TWh en 2018. fr.statista.com/statistiques/525707/consommation-energie-electrique-trains-france/

Si tu trouves un plus gros client, je suis preneur.
Afficher tout
Hum. Comme d habitude tu as raison quand je vois tes sources.
Je suis parti de celle là(et deux trois autres )
www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres
Et du coup j'interprète différemment. Mais j arrive pas à comprendre où je fais une erreur! Car avec tes sources j ai tort.
Avec le graphe d EDF, c est impossible que ça soit les premiers (agriculture et résidentiel dépasse tout)
J avoue je suis perplexe. Je me doute bien que tu ne sors pas les chiffres de ton chapeau... Mais je comprends pas pourquoi je comprends pas / retrouve pas la vision donnee par tes sources. (Visiblement tu as bien plus travaillé le sujet que moi si t as une idée d'où vient ma confusion je suis réellement intéressé: j'adore les problèmes d'interprétation)

a écrit : Hum. Comme d habitude tu as raison quand je vois tes sources.
Je suis parti de celle là(et deux trois autres )
www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres
Et du coup j'interprète différemmen
t. Mais j arrive pas à comprendre où je fais une erreur! Car avec tes sources j ai tort.
Avec le graphe d EDF, c est impossible que ça soit les premiers (agriculture et résidentiel dépasse tout)
J avoue je suis perplexe. Je me doute bien que tu ne sors pas les chiffres de ton chapeau... Mais je comprends pas pourquoi je comprends pas / retrouve pas la vision donnee par tes sources. (Visiblement tu as bien plus travaillé le sujet que moi si t as une idée d'où vient ma confusion je suis réellement intéressé: j'adore les problèmes d'interprétation)
Afficher tout
Je pense que cela dépend comment on compile les chiffres et comment on les interprète.

Le secteur résidentiel et agricole représente les deux plus gros secteurs de la consommation mais ce sont des millions de clients (et de contrats différents).
Le secteur industriel représente le troisième plus gros consommateurs mais ce sont également de nombreuses entreprises.

Si on groupe l'ensemble des sites de la SNCF et la consommation de traction, on peut conclure que le groupe SNCF est le plus gros consommateur d'électricité en France en tant qu'entité. Je pense que la SNCF possède un accord multisite avec EDF mais je ne le connais pas en détail.

Si on considère contrat par contrat, site par site, technocentre par technocentre, je pense sincèrement qu'un site sidérurgique peut largement dépasser la consommation de n'importe qu'elle site SNCF. Du point de vue entité globale, la SNCF est la première. Du point de vue du contrat d'électricité, c'est impossible à savoir mais je parierais que ce n'est pas le cas.

Enfin, cela dépend également si on place la SNCF dans la catégorie Transport ou dans la catégorie Industrie.

a écrit : « Dénigrante » je veux bien, mais « clichée »....arrêtons de defendre l’indéfendable par dogme pur : il est évident que les avantages sociaux, économiques et syndicaux des ces sociétés générent une inégalité parfaite avec un salarié d’une entreprise privée, soyons hônnete! Je pense au smicard lambda de la csp « employé », comment veux-tu qu’il le vive et le comprenne?
Non il n’est pas normal que ces entreprises publiques vivent dans ces conditions grâce à l’argent du secteur privé, et oui dans le climat actuel c’est insupportable pour tous les autres. Quand je parle de l’argent du secteur privé, je parle bien de la fiscalité de l’entreprise privée ET celle du salarié : charges salariales, IR, taxe d’habitation (dont le calcul est majoritairement indexé sur le revenu), etc...
Ce que tu appelles un cliché est juste une réalité quotidienne pour la majorité.
Afficher tout
Petite question: pourquoi tu passes pas un concours de la fonction publique ? Ils recrutent en ce moment. Même pas je commencerai le débat sur les avantages inconvénients (suis dans le privé et ma femme dans le public.. euh je gagne largement en terme d avantage, rémunérations par rapport aux études/expe etc... Et oui les fonctionnaires dans le bas de l'échelle sont mieux traités que ceux du public par contre vers le haut de l'échelle.... Tu verras que c'est plus si évident. .De plus les conditions d'embauche et les perspectives d'évolutions sont pas les mêmes..)
Dans le climat actuel ce qui m est insupportable, perso, c'est de voir tout l argent qu on donne au privé alors que ce même privé se plains depuis des années et jusqu à ton commentaire.
Donc soyons honnête. Un smicard dans une entreprise privé A aura pas les mêmes avantages que celui dans une entreprise privé B. Pourquoi ça serait différent dans une "entreprise" public C? Parce que A et B financent plus le C? Tout en sachant que le C est un service rendu à A,B et C?!
Et pour en revenir à l anecdote... Si la SNCF était entièrement privée... Tu penses que tu aurais encore les petites lignes que tu prends de temps en temps ? Ou que tu paierais moins de cent euros ton abonnement mensuel sur Paris ? Car on le voit bien avec les chiffres fournis: les salaires/personnel étant un coût important... Tu penses qu'il y aurait autant de personnel pour nettoyer et maintenir les trains ?
Pour résumer : je préfère perso que mon argent bénéficie les employés via avantages ou autres que les dividendes des "actionnaires"(et on rentre pas dans le débat "si pas d actionnaire alors pas d'investissement..". Ça faudrait le prendre en privé, promis j'ai des arguments chiffrés qui te surprendraient ayant travaillé dans une banque d"investissement).
Mais comme souvent dit, on se convaincra pas l'un l'autre.

a écrit : Je suis d'accord avec ta conclusion, mais moi qui ait l'âge de pouvoir comparer 2 époques je te confirme que la concurrence et la privatisation ont clairement fait chuter mes factures d'électricité et de gaz (j'ai un contrat chez un concurrent où je paie 10 % de moins que le tarif réglementé), de téléphone (ah la belle époque de FT où on payait un abonnement + les communications et où appeler dans une autre région coûtait un bras), de banque (j'ai une carte max international pour laquelle je ne paie absolument aucun frais bancaire) et j'en passe...
Globalement le privé cherche le profit et le public dépense dans compter, mais la présence de concurrence stimule dans tous les cas à être plus attirant et donc performant. J'ai pu constater cela quand j'ai quitté l'hôpital public pour une clinique privée, tout est mieux et beaucoup moins coûteux (1 exemple d'explication ? Aucun directeur de clinique n'aurait été assez c** pour faire des emprunts en CHF il y a quelques années, ce qui a obligé Touraine a versé discrètement à certains hôpitaux 300 millions d'euros pour absorber la remontée du franc suisse !)
Afficher tout
Tout est mieux dans les cliniques privées ? Croyez-moi, à choisir entre être soignée dans le privé ou le public, mon choix s’orientera direct vers le public !

Les gens pensent à tort que les cliniques privées sont mieux, mais je connais le système de l’intérieur, j’ai bossé dans les deux et il n’y a pas photo. Une clinique privée rogne souvent sur le personnel, donc moins nombreux, patient moins bien pris en charge en général, la clinique est là pour faire du chiffre... J’ai vu des prises en charge aberrante que je ne verrai jamais dans le public. Typiquement, dans le public, on se récupère toutes les « merdes » faites dans le privé: une patiente opérée d’un bypass qui n’aurait pas dû l’être du fait de son état de santé etc. Ce genre de cas sont légions.
En clinique, ils font beaucoup d’acharnement thérapeutique car ça rapporte, et on ferme les yeux sur l’éthique évidemment. Alors oui, de l’extérieur, les cliniques sont souvent jolies, mais c’est tout. Les meilleurs services, les plus compétents, sont quasiment toujours dans le public.

a écrit : Et donc au 5e jour ils annulent les trains ?
Sinon la retraite à 52 ans ils la justifiaient comment ?
C'est marrant toutes ces études favorables à la réduction des jours travaillés ou aux 35h alors qu'au final on continue à se faire bouffer progressivement par l'Asie qui prône exactement l�
39;inverse. Si tous nos smartphones sont fabriqués en chine et qu'il n'existe aucune vraie marque française c'est la faute à pas de chance alors ? Afficher tout
Le statut de cheminot n'existe plus pour les nouveaux embauchés depuis le 1er janvier 2020. Seuls les anciens cheminots restent cheminots. Et c'est tout à fait normal. Quand tu signes un contrat, tu espères que l'autre partie respecte les modalités du contrat qui leur permet entre autre un emploi à vie comme les fonctionnaires et une retraite à 50 ans pour les conducteurs et 55 ans pour les autres employés. Sauf que ce statut n'est pas du tout épargné par les réformes sur l'age légal de départ et il augmentera donc comme tous les autres en fonction des réformes (57 et 52 ans en 2024). En plus, les cheminots ne partent généralement pas à ces ages car leur durée de cotisation (43 ans ou 172 trimestres) est aligné sur celle du régime général donc ils ont le droit de partir mais ils ne seront pas à taux plein.

Toutefois, il existe un démarchage très fort des entreprises privées envers les cheminots qualifiés (meilleurs avantages et meilleurs salaires). La SNCF propose donc à ses propres cheminots de démissionner (seul moyen pour eux de sortir du contrat de statut de cheminot et donc des grilles indiciaires de salaire) et les réembauche sans statut de cheminot avec un salaire plus élevé.

La SNCF n'est plus une entreprise publique non plus depuis le 1er janvier 2020. C'est une société anonyme à capitaux public.

a écrit : Il est à souhaiter qu’il n’y soit jamais , ouvert à la concurrence, du moins pour le service voyageurs : on a vu ce qu’il en est quand un réseau ferré voyageurs passe dans le domaine privé, en Angleterre, entres autres ...( le fret c’est autre chose et c’est aussi un autre sujet...) Francois78 :
sans être un professionnel du réseau ferré anglais, il me semble qu'il n'y avait pas de système unifié pour l'aiguillage des trains (à prendre avec des pincettes car je ne suis pas sur de moi). D'ou les erreurs et les accidents survenus. De même, je ne connais pas leur gestion du réseau ferré (entretien).

Si on prend les cols commerciaux de fret et de passagers, il y a très peu d'accident car le système est unifié.
Sur le réseau ferré, si la gestion reste à RFF ou si RFF dans un contexte de libre concurrence reprend son indépendance, ce sera peut être la différence pour que cela fonctionne.

a écrit : L'Asie prône l'inverse ? Faites ce que je dis mais pas ce que je fais alors. Les sociétés asiatiques sont ce qu'elles sont justement à cause du soutien d'un état fort et non pas du libre marché. Leur exemple nous poussent justement à l'inverse de ce que tu penses.

La faute à pas de
chance si les marques françaises ne sont pas présentes dans les télécoms ?
C'est oublier un peu vite que Alcatel, Sagem, Thomson étaient les leaders mondiaux des télécommunications. Au temps où ils s'appuyaient sur un partenaire sûr en la personne de France Telecom.
Le résultat de la privatisation du secteur : on est à la traine niveau innovation, recherche et développement, la facture des français a explosée, les entreprise s'entendent pour maintenir des tarifs chers, 70.000 suppressions de postes dans le secteur, et des dizaines de milliards dans la poche des actionnaires, pendant que le réseau continue d'être développé grâce aux impôts.

Quand à la SNCF ça fait 15 ans que le fret est ouvert à la concurrence, pour quel résultat ? On a bien quelques acteurs privés qui survivent péniblement et d'ailleurs dont une bonne partie du personnel est composée d'anciens employés SNCF qu'ils ont débauchés en leur proposant des conditions plus avantageuses.
Afficher tout
En ce qui concerne l'Asie que j'ai citée, nous parlions du sujet de la charge de travail, pas des soutiens de l'état, car ton message ne parlait absolument pas de cela mais de la productivité d'un employé sur 4 ou 5 jours de travail. Je ne comprends donc pas bien l'objet de ta réponse ; je t'invite à aller voir le nombre d'heures de travail par semaine et le nombre de congés au Japon ou en Chine, tu comprendras où je voulais en venir.

Tu peux considérer que la france a disparu du marché des télécoms uniquement du fait de la privatisation, mais d'une part je ne vois pas le rapport (la R&D est l'exclusivité des états maintenant ?), d'autre part les contre-exemple ne manquent pas en termes de boîtes privées innovantes (tesla ? google ?).

l'ouverture à la concurrence du rail n'est qu'une vaste blague à l'heure actuelle, d'abord parce qu'il faut le reconnaître c'est un secteur complexe à privatiser car il faut avant tout un réseau mutuel, d'autre part parce que nos chers apparatchiks de la SNCF ne se gênent pas pour pourrir la vie de tout le monde (usagers, concurrents, SNCF elle même) avec les grèves à répétition dont ils sont les spécialistes : c'est simple, il n'y a pas eu une seule année sans grève à la SNCF depuis 1947 !!

a écrit : Lol. Euh...en ce moment on donne combien aux entreprises privées ?
La crise bancaire: l état s est endetté de combien ?(+30% d endettement de mémoire)
Combien de subvention et cadeaux fiscaux pour que tel groupe s installe en France et pas ailleurs ou s en aille ailleurs....pour au final délocaliser quand m
ême une fois les aides données ?
Pour info les prélèvements en France sont pas les plus élevés. Parmi les plus élevés avec la Belgique, la Finlande,le Danemark...
Oui. Je te remercierai d intégrer ces infos dans ta pensée et de voir un peu plus global...regarde juste l état de notre système de santé depuis qu'on a cherché à "rentabiliser"....
Bref deux visions du monde opposées et l indice gini de répartition des richesses montre bien les conséquences de ta vision : les pays réellement libéraux ont un indice gini plus mauvais...
J ai vécu aux usa. Je gagnais bien mieux ma vie. Mais j ai CHOISI la France pour fonder une famille pour avoir pu comparer les deux modes de vie: une vie sympa,plus qu en France grâce a l argent mais où tu sais que le moindre accident de vie peut te mettre très rapidement tout au bas de l échelle ou une vie moins "aisée", plus taxée mais où la pente est plus douce si t as un soucis et où tu as plus de temps pour te retourner.
Afficher tout
sauf que tu me parles d'une période de crise sanitaire exceptionnelle, ça n'a quand même rien à voir, le déficit de la SNCF est annuel...

et si, désolé de te contredire, mais le france a les prélèvements obligatoires les plus élevés, c'est un fait : 46.1 % du PIB en 2018. Les pays que tu cites sont derrière nous.
Je ne suis pas sûr que l'on cherche à "rentabilise" notre système de santé, mais à le viabiliser : les dépenses sont depuis pas mal d'années astronomiques et en dehors de la réalité et des capacités économiques du pays, notamment car basées sur des concepts et des financements totalement obsolètes, à savoir il y a 70 ans quand la population, la démographie, le coût des soins n'avaient strictement rien à voir, mais auquel le français moyen reste attaché par dogmatisme en refusant de voir la réalité (moins de cotisants, vieillissement de la population, examens et soins de plus en plus onéreux).

Je reconnais que ton analyse USA vs France est intéressante, je suis d'ailleurs assez d'accord. Deux philosophies...

a écrit : Lol. Je suis aussi en âge de pouvoir comparer les deux: je te parle pas de l'économie immédiate de passer chez tel ou tel opérateur. Je parle de l évolution du prix...sans compter que ces privés (gaz et EDF) ne font que la partie commerciale et n'investissent pas dans la structure (enfin si en plantant des arbres pour certains ;)
Je schématise(oui ils paient pour l entretien de la structure).
Mais idem pour les banques ...ta carte gratuite ne l'est pas même si apparamment pour toi c est le cas: ce que tu ne vois pas est comment les comptes internet se rémunèrent . Au final crois moi ta carte tu la paie.. D'une autre façon, notamment si t as un soucis de vie et que tu tombes dans le rouge ..t en fait pas, ta banque se paiera au pire du pire à ce moment là...en clôturant ton compte, avec des agios phénoménaux et en t enfonçant plus. Sans compter les petites clauses de partage de fichier clients pour te vendre des services etc... A la manière de youtube : c est "gratuit" mais t en fait pas, ton attention et tes informations que tu acceptes de donner elles valent quelque chose. (je répète je suis dans la banque et j ai bossé dans pleins de services... Même si la banque de détail est pas ma spécialité.)
T as pu voir la diff privé public sur les hôpitaux ?! Cool. T as bien tout pris en compte ? Même les dépassements d honoraires ? Je cite " les hôpitaux publics facturent 70 millions d'euros de dépassements par an contre 867 millions d'euros pour les cliniques".
Enfin les 300 millions cités face aux 200 milliards de dépense de santé annuels... Laisse moi rire. J ai vu plus d argent passer par jour vers les îles caiman, île de Man etc... A l échelle d'un pays ça ne justifie rien même si on voudrait nous le faire croire : quand on dépasse les millions il est difficile d'avoir une idée d'échelle, ça paraît beaucoup mais par ex on a donné combien de milliards au privé la pour ne pas avoir su visiblement si bien gérer leur bénéfices que ça ? "Le public dépense sans compter" euh...avant le covid t as pas vu les manifs dans les rues justement disant le contraire ?
En ce moment on dépense en effet sans compter...mais pour assister les entreprises privées...
Afficher tout
pour ne pas partir sur des km de débat inutile, je répondrai juste aux choses quantifiables :
- tu parles des dépassements d'honoraires pour comparer hôpital public et privé, et tu oublies tout le reste... bien sûr que les cliniques font des dépassements, elles reçoivent dix fois moins de la sécu que les hôpitaux ! Une journée d'hospitalisation en hôpital psychiatrique c'est 600 à 900 euros pas jour tarif sécu selon les établissements contre 112 pour les cliniques !
Un calcul de l'ensemble des frais est bcp plus honnête : le coût moyen d'une prise en charge à l'hôpital est de 2115 euros contre 1204 pour une clinique selon l'agence technique de l'information sur l'hospitalisation. Et les explications sont multiples pour avoir bosser dans les 2 : nombre de fonctionnaires technocrates inutiles, primes de personnels à tout va pour acheter la paix sociale, jours de grèves, arrêts de travail, temps de travail effectif... tout incite à l'explosion des budgets. Je connais un paquet praticiens hospitaliers qui foutaient rien de la journée avec un salaire en progression constante et une retraite royale à la clé... alors que le médecin indépendant, il gagne que ce qu'il bosse...

tu trouves que 300 millions d'euros c'est rien ? ben oui mais quand tu cumules toutes ces stupidités tu finis par comprendre les 200 milliards annuels...

je maintiens que l'on dépense sans compter : augmenter encore l'enveloppe de la santé depuis la COVID est une aberration, nous sommes déjà le pays au plus fort de dépense pour notre système de santé, et on veut encore continuer sur cette voie ? il serait pas temps de penser rationalisation des dépenses plutôt que de toujours ouvrir le robinet et de refuser de parler des choses qui fâchent ? Nos services hospitaliser sont remplis d'infirmières aux 35H qui prennent des contrats ailleurs pour arrondir leurs fins de mois, tandis que leurs propres services embauchent des vacataires pour combler les plannings car ça leur coûte moins que de payer des heures sup'... on marche sur la tête !

a écrit : Deux points: le presenteisme au Japon est un grand problème pour la productivité. Les patrons luttent contre ça justement. Et la journée de travail légale au Japon est de 8heures.(tape karoshi sur Google et je t invite une fois de plus à réfléchir sur le côté "le travail c est la santé.."-et ne rien faire la conserver. )
Quand a ton chiffre sur les grèves...tu as raison! Sauf que t oublies un détail...combien sont réellement impactantes sur les usagers ? Pas tant que ça en réalité depuis 1947. Le pire ayant été 1968...
Mais t as raison: c était mieux avant sans droits sociaux, possibilité d'avoir des congés, virer les gens comme on voulait etc. Enfin c était mieux si t étais le patron.
Sinon perso je remercie les avanxees sociales qui sont quasiment toutes arrivées grâce aux révoltés/grogne de nos aînées.
Je le redis, on s entendra jamais toi et moi;)
Afficher tout
"Je le redis, on s entendra jamais toi et moi;)"
c'est pas forcément grave, c'est toujours intéressant de débattre !

a écrit : En ce qui concerne l'Asie que j'ai citée, nous parlions du sujet de la charge de travail, pas des soutiens de l'état, car ton message ne parlait absolument pas de cela mais de la productivité d'un employé sur 4 ou 5 jours de travail. Je ne comprends donc pas bien l'objet de ta réponse ; je t�39;invite à aller voir le nombre d'heures de travail par semaine et le nombre de congés au Japon ou en Chine, tu comprendras où je voulais en venir.

Tu peux considérer que la france a disparu du marché des télécoms uniquement du fait de la privatisation, mais d'une part je ne vois pas le rapport (la R&D est l'exclusivité des états maintenant ?), d'autre part les contre-exemple ne manquent pas en termes de boîtes privées innovantes (tesla ? google ?).

l'ouverture à la concurrence du rail n'est qu'une vaste blague à l'heure actuelle, d'abord parce qu'il faut le reconnaître c'est un secteur complexe à privatiser car il faut avant tout un réseau mutuel, d'autre part parce que nos chers apparatchiks de la SNCF ne se gênent pas pour pourrir la vie de tout le monde (usagers, concurrents, SNCF elle même) avec les grèves à répétition dont ils sont les spécialistes : c'est simple, il n'y a pas eu une seule année sans grève à la SNCF depuis 1947 !!
Afficher tout
Deux points: le presenteisme au Japon est un grand problème pour la productivité. Les patrons luttent contre ça justement. Et la journée de travail légale au Japon est de 8heures.(tape karoshi sur Google et je t invite une fois de plus à réfléchir sur le côté "le travail c est la santé.."-et ne rien faire la conserver. )
Quand a ton chiffre sur les grèves...tu as raison! Sauf que t oublies un détail...combien sont réellement impactantes sur les usagers ? Pas tant que ça en réalité depuis 1947. Le pire ayant été 1968...
Mais t as raison: c était mieux avant sans droits sociaux, possibilité d'avoir des congés, virer les gens comme on voulait etc. Enfin c était mieux si t étais le patron.
Sinon perso je remercie les avanxees sociales qui sont quasiment toutes arrivées grâce aux révoltés/grogne de nos aînées.
Je le redis, on s entendra jamais toi et moi;)

a écrit : sauf que tu me parles d'une période de crise sanitaire exceptionnelle, ça n'a quand même rien à voir, le déficit de la SNCF est annuel...

et si, désolé de te contredire, mais le france a les prélèvements obligatoires les plus élevés, c'est un fait : 46.1 % du PIB en 2018. Les pays que tu
cites sont derrière nous.
Je ne suis pas sûr que l'on cherche à "rentabilise" notre système de santé, mais à le viabiliser : les dépenses sont depuis pas mal d'années astronomiques et en dehors de la réalité et des capacités économiques du pays, notamment car basées sur des concepts et des financements totalement obsolètes, à savoir il y a 70 ans quand la population, la démographie, le coût des soins n'avaient strictement rien à voir, mais auquel le français moyen reste attaché par dogmatisme en refusant de voir la réalité (moins de cotisants, vieillissement de la population, examens et soins de plus en plus onéreux).

Je reconnais que ton analyse USA vs France est intéressante, je suis d'ailleurs assez d'accord. Deux philosophies...
Afficher tout
Le taux de prélèvement obligatoire est a corréler au PIB et a la population ..
46.1% de d'un milliard c est pas pareil que de 100 milliards et encore moins si la population est d un millions d habitants ou de 80 millions d habitants : ce genre de classement m amuse toujours... Car tu trouveras toujours un angle d 'attaque pour conforter ton point de vue...
Et une fois que tu as réellement mis en corrélation tout ça, tu regardes les services publics des différents pays et le service rendu a la population... Perso j irai pas me faire soigner dans le public en Angleterre où en Suisse d'après le témoignage que m avait fait une amie qui a été infirmière dans ces deux pays (et aux USA. Pour la France... Bah une majorité de ma famille est dans le médical...)
Sinon concernant les financements basés sur des concepts de 70 ans... Bah euh...
C est tellement en dehors de la réalité que je sais pas quoi répondre. Ah si: si on avait pas et continuait pas de changer les choses, tu crois qu il y aurait autant de grèves tu cites en argument ? Rien que le financement des hôpitaux... Ça a pas arrêté d être modifié, changer etc.
Comme dit, j ai vu le système libéral américain... Donc je sais où mène le tout libéral. Y a du bon. Mais en santé... Crois moi, tu veux pas que la France gère cela à l américaine a moins de gagner 80k par an mini.

a écrit : En ce qui concerne l'Asie que j'ai citée, nous parlions du sujet de la charge de travail, pas des soutiens de l'état, car ton message ne parlait absolument pas de cela mais de la productivité d'un employé sur 4 ou 5 jours de travail. Je ne comprends donc pas bien l'objet de ta réponse ; je t�39;invite à aller voir le nombre d'heures de travail par semaine et le nombre de congés au Japon ou en Chine, tu comprendras où je voulais en venir.

Tu peux considérer que la france a disparu du marché des télécoms uniquement du fait de la privatisation, mais d'une part je ne vois pas le rapport (la R&D est l'exclusivité des états maintenant ?), d'autre part les contre-exemple ne manquent pas en termes de boîtes privées innovantes (tesla ? google ?).

l'ouverture à la concurrence du rail n'est qu'une vaste blague à l'heure actuelle, d'abord parce qu'il faut le reconnaître c'est un secteur complexe à privatiser car il faut avant tout un réseau mutuel, d'autre part parce que nos chers apparatchiks de la SNCF ne se gênent pas pour pourrir la vie de tout le monde (usagers, concurrents, SNCF elle même) avec les grèves à répétition dont ils sont les spécialistes : c'est simple, il n'y a pas eu une seule année sans grève à la SNCF depuis 1947 !!
Afficher tout
Concernant la productivité un petit classement mondial:
fr.statista.com/infographie/19072/productivite-horaire-du-travail-par-pays%2F
Imagine si on travaillait autant qu un Japonais !!!! On serait les maîtres du monde ;)
Ah non en fait c'est pas lié au temps de travail. Au contraire en fait.

a écrit : Concernant la productivité un petit classement mondial:
fr.statista.com/infographie/19072/productivite-horaire-du-travail-par-pays%2F
Imagine si on travaillait autant qu un Japonais !!!! On serait les maîtres du monde ;)
Ah non en fait c'est pas lié au temps de travail. Au contraire en fait.
Ce classement ne veut pas dire du tout que le Luxembourg et l'Irlande ont une productivité plus élevée.
Il dit simplement que par rapport au nombre d'heures travaillés (nombre de salarié x nombre d'heure de travail annuelle), le PIB est gigantesque pour une population plutôt faible.

....Tiens, deux paradis fiscaux.... étrange....

a écrit : Ce classement ne veut pas dire du tout que le Luxembourg et l'Irlande ont une productivité plus élevée.
Il dit simplement que par rapport au nombre d'heures travaillés (nombre de salarié x nombre d'heure de travail annuelle), le PIB est gigantesque pour une population plutôt faible.

....Tiens, deux paradis fiscaux.... étrange.... Afficher tout
Ah ? Lol. Je sais. J essayais de faire comprendre a Warma(pseudo.... Dur) que le taux de prélèvement par rapport au pib, ou même la "productivité"(que je met moi en avant..) ne veulent rien dire ;)
Suis bien d accord ! Avec toi la dessus.
Par contre t as vu mon message sur le côté "premier consommateur d énergie" et le lien vers EDF ?
J avoue ton avis sur ce point m intéresse bien plus. (C est vraiment pas une critique, c est pour comprendre)

a écrit : Ah ? Lol. Je sais. J essayais de faire comprendre a Warma(pseudo.... Dur) que le taux de prélèvement par rapport au pib, ou même la "productivité"(que je met moi en avant..) ne veulent rien dire ;)
Suis bien d accord ! Avec toi la dessus.
Par contre t as vu mon message sur le côté "premier c
onsommateur d énergie" et le lien vers EDF ?
J avoue ton avis sur ce point m intéresse bien plus. (C est vraiment pas une critique, c est pour comprendre)
Afficher tout
J’ai répondu au dessus mais je ne suis pas certain d’avoir les réponses que tu attends. Impossible d’avoir la liste des clients EDF par conso.