Lors de l'accident de la navette Columbia, de la mousse isolante avait endommagé l'aile gauche au décollage et provoqué sa désintégration lors de sa rentrée atmosphérique. Depuis, toutes les navettes doivent effectuer un salto avant de s'amarrer à la Station spatiale internationale pour que la NASA vérifie visuellement l'état du bouclier.
Commentaires préférés (3)
depuis ? La navette spatiale ne vol plus depuis presque 10ans pour rappel et ne revolera jamais. De quand date cette anecdote ?
Le salto en question (Rendezvous pitch maneuver dans la langue de Chuck Norris) s’est fait entre 2005 (premier vol depuis l’explosion de Challenger) et 2011 (dernier vol de navette de la NASA).
Tous les commentaires (13)
depuis ? La navette spatiale ne vol plus depuis presque 10ans pour rappel et ne revolera jamais. De quand date cette anecdote ?
Le salto en question (Rendezvous pitch maneuver dans la langue de Chuck Norris) s’est fait entre 2005 (premier vol depuis l’explosion de Challenger) et 2011 (dernier vol de navette de la NASA).
Le plus dramatique dans cette histoire, c'est qu'il aurait été possible de sauver les astronautes, les cockpits des navettes étaient conçu comme un véritable petit espace de vie, on pouvait, d'après mes souvenirs, y tenir pendant 20 jours sans ravitaillement, ce laps de temps aurait été suffisant pour envoyer une mission de secours, et l'ISS dont la construction était déjà bien avancée aurait pu servir d'assistance et et laisser plus de temps pour rapatrier tout l'équipage, via plusieurs Soyouz, où l'envoi d'une autre navette.
Tragique!
Les collisions avec la mousse isolante du réservoir et la navette étaient monnaie courante, la collision a bien été détectée très tôt mais personne ne s'est alarmé.
Ils ont fait des test-reconstitution de collision en se basant sur les images assez floues du décollage, des centaines, jusqu'à ce que sur l'un, avec une certaine masse de mousse, une certaine orientation, une certaine vitesse, la mousse perfore le bord d'attaque de l'aile (un trou de quelques dizaines de centimètres).
Ca aurait pu être détecté facilement via une sortie extravéhiculaire...
Si on avait fait ci, si on avait fait ça, l'accident aurait été évité, c'est le principe d'un accident. :(
Bonjour
Vidéo passionnante de la chaine Stardust sur le sujet que je conseille
youtu.be/Nelzv2NJqqQ
Bonnes fêtes :)
La mousse isolante qui recouvrait les trois réservoirs de carburants et comburants, est ce qui est appelé "mousse ablative".
Durant le lancement, cette mousse se désagrègait donc progressivement, de par le frottement de l'air.
Cependant, ce qui a été fatal pour le Columbia, c'est que c'est un bloc qui s'est détaché de son support, au lieu de "s'user" progressivement, de l'extérieur vers l'intérieur.
La fonction de cette mousse ablative était de maintenir tant l'oxygène liquide ( carburant) tout comme l'hydrogène liquide (comburant) à des températures respectives de -183 °C et -253°C.
Le fait que la mousse ablative se désagrègait vau cours de l'ascension, était pour faire gagner encore du poids à la navette, durant cette phase, pour une finalité de performance.
La page Wikipédia explique en détail toutes les modifications apportées au cours de ce programme des navettes, afin de rendre les réservoirs plus légers.
Anecdote dans l'anecdote:
En 2009, une chauve-souris se fit "passager clandestin", accrochée à un reservoir extérieur, lors du lancement de la navette Discovery.
Un fait similaire s'était déjà passé, en 1996, lorsd'un décollage de l'Endeavour.
Il s'agit d'une erreur qui m'échappé dans la rédaction.
Merci d'avoir rectifié.