Les immeubles haussmanniens ont presque toujours un balcon au deuxième étage. Le rez-de-chaussée était réservé aux commerces, et le premier étage servait à loger les commerçants. Le deuxième étage était réservé aux personnes aisées, car il offrait un bon compromis entre l’éloignement de la rue (et donc du bruit) et le nombre d’escaliers à monter. Il comportait donc souvent un balcon.
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Je ne peux m'empêcher de partager l'image que j'ai trouvé un jour et qui illustre à la perfection l'anecdote, bien que l'image illustre un immeuble sans magasins (comme dans le XVIème).
www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fpin%2F102949541456571764%2F&psig=AOvVaw1tNO54pANaVqjPXNxke5cZ&ust=1610099592246000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCJiC7sPGie4CFQAAAAAdAAAAABBr
On peut également préciser que le 5e étage possédait aussi un balcon pour des raisons esthétiques. Enfin, on remarque aussi que plus on monte dans les étages et moins les encadrements de fenêtres et les façades sont décorées.
Si on regarde les prix immobilier aujourd'hui à Paris, cette anecdote n'est plus d'actualité. Le dernier étage apparait en moyenne comme le plus cher qu'il y ait ou non un ascenseur dans l'immeuble car l'ensoleillement et la vue y sont bien meilleures. edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-quel-est-l-impact-de-l-etage-sur-le-prix-d-un-appartement-article-18514.html
De plus, la hauteur sous plafond du 2e est assez élevée, alors que le premier étage est souvent un 'entresol' bas de plafond, qui sert parfois de réserve pour les commerces du rdc.
Enfin, il y a un petit escalier dit "de service" pour atteindre les chambres de bonnes du 6ème étage, qui ne sont pas accessibles par l'escalier principal qui s'arrête avant. Il permettait également aux bonnes ou aux livreurs d'atteindre directement la cuisine de l'étage noble sans croiser les "maîtres".
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Je ne peux m'empêcher de partager l'image que j'ai trouvé un jour et qui illustre à la perfection l'anecdote, bien que l'image illustre un immeuble sans magasins (comme dans le XVIème).
www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.fr%2Fpin%2F102949541456571764%2F&psig=AOvVaw1tNO54pANaVqjPXNxke5cZ&ust=1610099592246000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCJiC7sPGie4CFQAAAAAdAAAAABBr
On peut également préciser que le 5e étage possédait aussi un balcon pour des raisons esthétiques. Enfin, on remarque aussi que plus on monte dans les étages et moins les encadrements de fenêtres et les façades sont décorées.
Si on regarde les prix immobilier aujourd'hui à Paris, cette anecdote n'est plus d'actualité. Le dernier étage apparait en moyenne comme le plus cher qu'il y ait ou non un ascenseur dans l'immeuble car l'ensoleillement et la vue y sont bien meilleures. edito.seloger.com/actualites/france/immobilier-quel-est-l-impact-de-l-etage-sur-le-prix-d-un-appartement-article-18514.html
De plus, la hauteur sous plafond du 2e est assez élevée, alors que le premier étage est souvent un 'entresol' bas de plafond, qui sert parfois de réserve pour les commerces du rdc.
Enfin, il y a un petit escalier dit "de service" pour atteindre les chambres de bonnes du 6ème étage, qui ne sont pas accessibles par l'escalier principal qui s'arrête avant. Il permettait également aux bonnes ou aux livreurs d'atteindre directement la cuisine de l'étage noble sans croiser les "maîtres".
Pourtant l une des propriétés du son est de monter. Paradoxalement, un deuxieme etage sera plus exposé au bruit qu'un rez de chaussée. Je l'avais appris en cours d'acoustique mais j'avais du mal à y croire jusqu'au jour où j'ai déménagé au rdc du meme immeuble où je vivais (depuis d'ailleurs le 2e etage), et que cela s'est vérifié.
Non, pas vraiment. Il y a confusion entre causes et conséquences ici. Le son ne monte pas mais on a l'impression qu'il monte. A partir d'une source sonore, le son se propage dans toutes les directions qu'il lui est possible d'emprunter. Il ne monte pas, il ne descend pas, il va partout où il peut. Le bruit au niveau de la rue est réfléchi par 3 éléments : le sol et les deux façades de la rue (pour une rue parisienne avec des façades de plus de 15 mètres). Le son va également être atténué par différents obstacles comme des arbres, des voitures, des rideaux de magasins, des kiosques à journaux.
Ainsi, quand on est au Rdc ou au 1er, on va entendre le son en voie directe atténué par quelques obstacles et peu de réflexions provenant des façades.
Quand on va être dans les étages on va entendre le son de la rue en voie directe sans obstacles + les différentes réflexions provenant du sol et des façades.
Il existe également d'autres paramètres à prendre en compte :
- le son se propage mieux avec les mouvements d'air qui ont une fâcheuse tendance à monter (selon la météo, on entend tel ou tel bruit etc.)
- le son de la voix se situe dans les fréquences moyennes et hautes qui ont tendance à mieux se propager loin sans obstacle (on entendra très bien une conversation dans les étages supérieurs mais pas mieux une voiture).
Finalement, le son dans les étages supérieurs se propagera étonnement bien et principalement pour les bruits de voix. Il est donc possible d'entendre une conversation entre deux personnes dans la rue à la fenêtre du 4e étage car aucun obstacle ne se présentera entre ces personnes et la fenêtre et en plus les réflexions permettront d'accentuer cette propagation.
A Paris, je conseille d'ailleurs d'éviter le 5e étage qui constitue la zone ou le bruit de la route et les réflexions associées sont les plus élevées.
Pour le son, ben... en fait j'en sais rien. Normal. ;)
Par expérience, j'entendais distinctement les conversations dans la rue en habitant au 3eme étage d'une rue parisienne. Mais effectivement, des réflexions tardives viennent tout de suite détériorer l'intelligibilité d'un discours.
Pour tes exemples, tu peux également citer les stations de métro parisienne qui permettent de se parler facilement d'un quai à l'autre sans crier (grâce à de belles ellipses ^^).
C'est ce que décrit Balzac dans "Le Père Goriot" : Ce dernier habite toujours au même endroit, jusqu'à ce qu'il se retrouve au dernier étage lorsqu'il est ruiné.
Les ondes sonores se déplacent évidemment dans toutes les directions tant qu'elles ne rencontrent pas d'obstacle/changement de milieu qui dévierait/affaiblirait leur trajectoire.
J'aurais dû être plus claire effectivement, ca me paraissait sous entendu au vu du sujet de l anecdote, mais apparemment pas. Je voulais corriger le com mais il m est impossible passé un délai de 15 mn.
Tu en trouves quelques uns à Paris, très souvent il y avait au rdc des salles de réception (tu trouves des schémas d'époque sur le net).
Le meilleur est de laisser Lorant Deutsch nous expliquer le fonctionnement de ces immeubles hausmannien
youtu.be/khWEZIBHvHw