Lors d'une éclipse, regardez l'ombre des feuillages

Proposé par
le

Commentaires préférés (3)

Dans mon club d’Astronomie, nous utilisons également le solarscope qui fonctionne exactement sur le même principe qu’énoncé dans l’anecdote, ainsi que le télescope et la lunette astronomique avec filtre solaire.
Ce dernier est en effet impératif si vous voulez regarder le soleil directement.

Notez que vous pourrez regarder l’éclipse sans filtre solaire, mais une seule fois...

(Je sais que l’anecdote précisait bien « sans lunette spéciale » mais je trouvais intéressant de rebondir dessus quand même)

Lors de l'éclipse annulaire de soleil du 03 octobre 2005, la ligne d'obscurité totale passait au dessus de l'Espagne et de mon domicile.
Afin de pouvoir l'observer sans danger pour les yeux, il nous était recommandé de faire usage... d'une passoire !
L'image (inversée) du soleil, se reflétait clairement sur un fond sombre.

Il est également possible d'observer une éclipse de soleil, au travers de couches superposées de négatifs photographiques.

Je pense qu'une éclipse est assez spectaculaire pour pouvoir y investir dans des lunettes spéciales pour l'occasion (qui pour les moins chers coûtent moins de 5€).
La prochaine éclipse solaire totale en France est prévue pour le 3 septembre 2081.
La prochaine éclipse partielle en France est prévue pour le 12 août 2026.
Beaucoup de personnes sont au courant que les éclipse solaire vont disparaître à cause de l'éloignement de la lune par rapport à la terre mais j'ai appris récemment que toutes les éclipse avant 800 millions d'années étaient totales (pas d'éclipse annulaire, ie la lune avec une couronne).

Posté le

android

(50)

Répondre


Tous les commentaires (19)

Dans mon club d’Astronomie, nous utilisons également le solarscope qui fonctionne exactement sur le même principe qu’énoncé dans l’anecdote, ainsi que le télescope et la lunette astronomique avec filtre solaire.
Ce dernier est en effet impératif si vous voulez regarder le soleil directement.

Notez que vous pourrez regarder l’éclipse sans filtre solaire, mais une seule fois...

(Je sais que l’anecdote précisait bien « sans lunette spéciale » mais je trouvais intéressant de rebondir dessus quand même)

Lors de l'éclipse annulaire de soleil du 03 octobre 2005, la ligne d'obscurité totale passait au dessus de l'Espagne et de mon domicile.
Afin de pouvoir l'observer sans danger pour les yeux, il nous était recommandé de faire usage... d'une passoire !
L'image (inversée) du soleil, se reflétait clairement sur un fond sombre.

Il est également possible d'observer une éclipse de soleil, au travers de couches superposées de négatifs photographiques.

a écrit : Lors de l'éclipse annulaire de soleil du 03 octobre 2005, la ligne d'obscurité totale passait au dessus de l'Espagne et de mon domicile.
Afin de pouvoir l'observer sans danger pour les yeux, il nous était recommandé de faire usage... d'une passoire !
L'image (inversée) du s
oleil, se reflétait clairement sur un fond sombre.

Il est également possible d'observer une éclipse de soleil, au travers de couches superposées de négatifs photographiques.
Afficher tout
La superposition de négatifs n’est pas un bon conseil car ça peut ne pas protéger assez (combien de négatifs, dans quel état...). Je n’y risquerais sûrement pas mes yeux, mais chacun fait ce qu’il veut.

Je pense qu'une éclipse est assez spectaculaire pour pouvoir y investir dans des lunettes spéciales pour l'occasion (qui pour les moins chers coûtent moins de 5€).
La prochaine éclipse solaire totale en France est prévue pour le 3 septembre 2081.
La prochaine éclipse partielle en France est prévue pour le 12 août 2026.
Beaucoup de personnes sont au courant que les éclipse solaire vont disparaître à cause de l'éloignement de la lune par rapport à la terre mais j'ai appris récemment que toutes les éclipse avant 800 millions d'années étaient totales (pas d'éclipse annulaire, ie la lune avec une couronne).

Posté le

android

(50)

Répondre

a écrit : La superposition de négatifs n’est pas un bon conseil car ça peut ne pas protéger assez (combien de négatifs, dans quel état...). Je n’y risquerais sûrement pas mes yeux, mais chacun fait ce qu’il veut. Ta remarque et ta question sont légitimes : les négatifs de photo, ainsi que les radiographies sont déconseillées. Veuillez donc ne pas suivre mon précédent conseil.

De même, l'usage d'un masque de soudeur peut être tentant, MAIS uniquement si l'indice de protection des verres fumés est supérieur à 14.
( Un pro de la soudure pour nous en dire plus ? )

a écrit : Ta remarque et ta question sont légitimes : les négatifs de photo, ainsi que les radiographies sont déconseillées. Veuillez donc ne pas suivre mon précédent conseil.

De même, l'usage d'un masque de soudeur peut être tentant, MAIS uniquement si l'indice de protection des verres fumés est su
périeur à 14.
( Un pro de la soudure pour nous en dire plus ? )
Afficher tout
En règle générale, l'observation du soleil, que ce soit une éclipse où sans, ne doit pas se faire sans instrument approprié.

Y'a plein de petites combines, à travers du papier alu, un masque de soudeur c'est vrai mais dans tout les cas, quand on y connais rien, on prend un truc fait exprès pour ça et on écoute pas les "T'inquiète, ca marche nickel" ^^

La technique de l'anecdote est bonne car c'est une observation indirecte, là, on ne risque rien, on peut même y aller à la loupe sur l'image renvoyée, par un mur, une porte... PAS UN MIROIR!!! Rhalala

a écrit : En règle générale, l'observation du soleil, que ce soit une éclipse où sans, ne doit pas se faire sans instrument approprié.

Y'a plein de petites combines, à travers du papier alu, un masque de soudeur c'est vrai mais dans tout les cas, quand on y connais rien, on prend un truc fait exprè
s pour ça et on écoute pas les "T'inquiète, ca marche nickel" ^^

La technique de l'anecdote est bonne car c'est une observation indirecte, là, on ne risque rien, on peut même y aller à la loupe sur l'image renvoyée, par un mur, une porte... PAS UN MIROIR!!! Rhalala
Afficher tout
Tu as raison de me gronder, et de plus de façon élégante.
Je n'aurai jamais dû citer la "combine" des négatifs de photo. (Qui en possède d'ailleurs encore...? )

A plus !!!!

En 2016-2017 il y avait une éclipse également, et étant à cette période étudiant en université technologique, un camarade et moi même avons réquisitionné des casques de soudure pour observer l'éclipse au travers de la visière !

Posté le

android

(2)

Répondre

Merci scmb pour ces belles soirées pour une éclipse je suis ancien soudeur et pour quelques euros vos yeux sont protégé même pour regarder le soleil ! Juste avec des carreaux de soudure avec plusieur niveaux ! 9.10.11.12 en fonction du procédé de soudure. Inox alu fer monel cupro ...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Dans mon club d’Astronomie, nous utilisons également le solarscope qui fonctionne exactement sur le même principe qu’énoncé dans l’anecdote, ainsi que le télescope et la lunette astronomique avec filtre solaire.
Ce dernier est en effet impératif si vous voulez regarder le soleil directement.

Notez q
ue vous pourrez regarder l’éclipse sans filtre solaire, mais une seule fois...

(Je sais que l’anecdote précisait bien « sans lunette spéciale » mais je trouvais intéressant de rebondir dessus quand même)
Afficher tout
Je rebondis sur ton trait d'humour.. on ne devient pas aveugle en regardant le soleil. Ça n'est pas quelque chose à faire ni volontairement ni durablement car ça endommagerait les cellules photosensibles des rétines, mais on ne devient pas aveugle immédiatement si on est obligé de le regarder quelques instants. Par contre c'est excessivement difficile et désagréable (ce qui est logique).

a écrit : Je pense qu'une éclipse est assez spectaculaire pour pouvoir y investir dans des lunettes spéciales pour l'occasion (qui pour les moins chers coûtent moins de 5€).
La prochaine éclipse solaire totale en France est prévue pour le 3 septembre 2081.
La prochaine éclipse partielle en France est prévue
pour le 12 août 2026.
Beaucoup de personnes sont au courant que les éclipse solaire vont disparaître à cause de l'éloignement de la lune par rapport à la terre mais j'ai appris récemment que toutes les éclipse avant 800 millions d'années étaient totales (pas d'éclipse annulaire, ie la lune avec une couronne).
Afficher tout
Les éclipses solaires (totales) vont disparaitre..

Le soleil est à environ 150 millions de km.
La lune est à environ 400.000 km.
La lune s'éloigne d'environ 3.8 cm par an.

On n'a pas trop de soucis à se faire pour la disparition des éclipses totales ^^ Elles disparaîtront un jour tout comme la terre et le système solaire mais on ne sera plus là pour le voir.

a écrit : Tu as raison de me gronder, et de plus de façon élégante.
Je n'aurai jamais dû citer la "combine" des négatifs de photo. (Qui en possède d'ailleurs encore...? )

A plus !!!!
Grondé???

Je ne voulais qu'appuyer ton commentaire qui disait de faire attention!

Désolé si je me suis mal exprimé.

@Zorr, justement, les verres des masques de soudure ne sont pas forcément bien adaptés à l'observation, je m'explique simplement:
Si l'éclipse a lieu a midi, le rayonnement sera plus puissant que si l'éclipse a lieu en fin d'après midi.
Attention!

A Sleeperstyle: Si tu regarde le soleil, tu endommage ton œil, donc, CQFD, tu ... comment dire... réduis son temps de fonctionnement.
C'est un peu comme fumer des clopes, en respirant des particules, les poumons vont s'user, en regardant trop de lumière, l'œil va s'user.
Pourquoi?
Parce qu'on vieillit, qu'on le veuille où non. Mais on peut ralentir le processus en prenant des précautions.

a écrit : Grondé???

Je ne voulais qu'appuyer ton commentaire qui disait de faire attention!

Désolé si je me suis mal exprimé.

@Zorr, justement, les verres des masques de soudure ne sont pas forcément bien adaptés à l'observation, je m'explique simplement:
Si l'écli
pse a lieu a midi, le rayonnement sera plus puissant que si l'éclipse a lieu en fin d'après midi.
Attention!

A Sleeperstyle: Si tu regarde le soleil, tu endommage ton œil, donc, CQFD, tu ... comment dire... réduis son temps de fonctionnement.
C'est un peu comme fumer des clopes, en respirant des particules, les poumons vont s'user, en regardant trop de lumière, l'œil va s'user.
Pourquoi?
Parce qu'on vieillit, qu'on le veuille où non. Mais on peut ralentir le processus en prenant des précautions.
Afficher tout
Désolé d'avoir mal interprété tes propos.

(Non, @Nico, réenterres cette hache de guerre !...
Et si on s'en servait plutôt pour couper du petit bois ?!!...
Il fait froid, il neige... ) ^^ :)

a écrit : Grondé???

Je ne voulais qu'appuyer ton commentaire qui disait de faire attention!

Désolé si je me suis mal exprimé.

@Zorr, justement, les verres des masques de soudure ne sont pas forcément bien adaptés à l'observation, je m'explique simplement:
Si l'écli
pse a lieu a midi, le rayonnement sera plus puissant que si l'éclipse a lieu en fin d'après midi.
Attention!

A Sleeperstyle: Si tu regarde le soleil, tu endommage ton œil, donc, CQFD, tu ... comment dire... réduis son temps de fonctionnement.
C'est un peu comme fumer des clopes, en respirant des particules, les poumons vont s'user, en regardant trop de lumière, l'œil va s'user.
Pourquoi?
Parce qu'on vieillit, qu'on le veuille où non. Mais on peut ralentir le processus en prenant des précautions.
Afficher tout
L'oeil sera endommagé dans certaines conditions et ne le sera pas dans d'autres. Donc il faut faire attention mais laisser penser qu'on deviendrait aveugle parce qu'on a posé les yeux sur le soleil est faux. Ce genre de raccourci peut être contre-productif donc je voulais juste corriger ;)

a écrit : Je rebondis sur ton trait d'humour.. on ne devient pas aveugle en regardant le soleil. Ça n'est pas quelque chose à faire ni volontairement ni durablement car ça endommagerait les cellules photosensibles des rétines, mais on ne devient pas aveugle immédiatement si on est obligé de le regarder quelques instants. Par contre c'est excessivement difficile et désagréable (ce qui est logique). Afficher tout Je t’assure qu’à travers une lunette ou un télescope, c’est extrêmement rapide.
En effet les rayons du soleil rentrant dans la première lentille (pour la lunette) ou frappant le miroir principal (pour le télescope) puis traversant l’oculaire, convergent vers ton œil.
Et c’est précisément le fait qu’ils convergent tous vers ton œil qui constitue le danger.
Car ça brûle la rétine sans causer de douleur (donc c’est traître en plus parce qu’on ne s’en aperçoit pas).

En revanche en regardant le soleil sans accessoire entre lui et toi, ça mettra plus de temps car dans ce cas là, tu perçoit qu’une infime partie des rayons car ils ne convergent pas, et c’est donc beaucoup moins dangereux.


Article intéressant sur le sujet :
hitek.fr/bonasavoir/soleil-telescope-danger-yeux_769

a écrit : Je t’assure qu’à travers une lunette ou un télescope, c’est extrêmement rapide.
En effet les rayons du soleil rentrant dans la première lentille (pour la lunette) ou frappant le miroir principal (pour le télescope) puis traversant l’oculaire, convergent vers ton œil.
Et c’est précisément le fait qu’ils con
vergent tous vers ton œil qui constitue le danger.
Car ça brûle la rétine sans causer de douleur (donc c’est traître en plus parce qu’on ne s’en aperçoit pas).

En revanche en regardant le soleil sans accessoire entre lui et toi, ça mettra plus de temps car dans ce cas là, tu perçoit qu’une infime partie des rayons car ils ne convergent pas, et c’est donc beaucoup moins dangereux.


Article intéressant sur le sujet :
hitek.fr/bonasavoir/soleil-telescope-danger-yeux_769
Afficher tout
Entre un bref instant à l'œil nu et l'observation du soleil à la lunette y a une légère différence ^^

Si tu te tires au lazer dans oeil ou que tu soude sans masque aussi tu vas finir aveugle.. mais c'est un autre sujet.

a écrit : Entre un bref instant à l'œil nu et l'observation du soleil à la lunette y a une légère différence ^^

Si tu te tires au lazer dans oeil ou que tu soude sans masque aussi tu vas finir aveugle.. mais c'est un autre sujet.
Mais justement, j’ai bien précisé que je parlais de la lunette astronomique ou du télescope et que donc les conséquences seraient assez dramatique pour l’œil et surtout quasi-immédiates.
C’est pour ça que j’ai pas compris la remarque « on devient pas aveugle en regardant le soleil ».
Dans le contexte que j’évoquais, si...

a écrit : Je pense qu'une éclipse est assez spectaculaire pour pouvoir y investir dans des lunettes spéciales pour l'occasion (qui pour les moins chers coûtent moins de 5€).
La prochaine éclipse solaire totale en France est prévue pour le 3 septembre 2081.
La prochaine éclipse partielle en France est prévue
pour le 12 août 2026.
Beaucoup de personnes sont au courant que les éclipse solaire vont disparaître à cause de l'éloignement de la lune par rapport à la terre mais j'ai appris récemment que toutes les éclipse avant 800 millions d'années étaient totales (pas d'éclipse annulaire, ie la lune avec une couronne).
Afficher tout
Je ne comprends pas comment c'est possible que toutes les éclipses soient totales...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mais justement, j’ai bien précisé que je parlais de la lunette astronomique ou du télescope et que donc les conséquences seraient assez dramatique pour l’œil et surtout quasi-immédiates.
C’est pour ça que j’ai pas compris la remarque « on devient pas aveugle en regardant le soleil ».
Dans le contexte que j’
évoquais, si... Afficher tout
Au temps pour moi j'avais mal lu ton 1er commentaire. Je parlais d'oeil nu comme tu l'as compris.. je le referai plus ^^