La gare de Seiryu Miharashi, dans la préfecture de Yamaguchi au Japon, ne possède ni entrée ni sortie. Le quai est accessible uniquement en train, et l'arrêt ne sert qu'à admirer le paysage. Seuls certains trains s’y arrêtent, et uniquement les jours de fête.
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Effectivement, entre la caldeira d'Aso, le mont Fuji, les alpes Japonaises, la vue en haut du mont Unzen, les vallées de Shikoku, l'archipel d'Okinawa, Nagasaki et son histoire, le Japon ne manque pas de sites magnifiques (allez, on continue un peu, avec la dune de Tottori, les onsens de sable d'Ibusuki, les 12 chateaux "d'origine" dont Himeji est le plus connu, les nombreuses sources chaudes, les biches de Nara, l'ile de l'art moderne à Naoshima, Hakone et la presqu'ile d'Izu près de Tokyo, les randos dans la vallée de Nikko. Et je n'ai parlé que des 60% au sud du Japon, je ne connais pas le nord.)
A proximité directe de la gare citée ci-dessus, il y a le pont d'Iwakuni (et le petit château le surplombant, mais qui est pour le coup une reconstruction récente) comme site touristique sympa.
Le tourisme au Japon est assez particulier, les Japonais n'ayant que deux semaines de vacances, et c'est encore assez mal vu de prendre plus d'une semaine, sauf exception, genre un voyage en France qu'on prépare depuis dix ans. Bien sûr, les mentalités changent en fonction de la société et de la génération.
En contrepartie, ils ont beaucoup de jours fériés, qui provoquent pas mal de weekend de 3-4 jours, en plus d'une semaine fériée, la golden week.
Cette particularité au niveau des vacances fait qu'ils voyagent énormément en interne, et qu'ils sont donc friands du moindre truc touristique à faire dans le coin ou ils sont, comme ce train. Surtout que pendant les fameux weekends ou semaines fériées, ils sont 120 millions en vacances sur un territoire qui ne fait que les 2/3 du notre, et avec de larges morceaux qui ne sont "que" des montagnes inhabitées (le trek est un des sports très répandus la bas).
S’arrêter au milieu de nulle part juste pour prendre conscience que le trajet fait partie à part entière du voyage et en profiter pleinement.
Apprendre à goûter à chaque instant même ceux qui pourraient paraître ennuyants. C’est à la fois emprunt de poésie et de paradoxe dans une société japonaise obnubilée par la performance et l’image.
Bref j’adore le concept !
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Je suis le seul à trouver que le paysage est assez banal ? Je ne connais pas le Japon, mais je suis à peu près sûr qu’il y a des centaines de paysages qui valent plus le coup.
Effectivement, entre la caldeira d'Aso, le mont Fuji, les alpes Japonaises, la vue en haut du mont Unzen, les vallées de Shikoku, l'archipel d'Okinawa, Nagasaki et son histoire, le Japon ne manque pas de sites magnifiques (allez, on continue un peu, avec la dune de Tottori, les onsens de sable d'Ibusuki, les 12 chateaux "d'origine" dont Himeji est le plus connu, les nombreuses sources chaudes, les biches de Nara, l'ile de l'art moderne à Naoshima, Hakone et la presqu'ile d'Izu près de Tokyo, les randos dans la vallée de Nikko. Et je n'ai parlé que des 60% au sud du Japon, je ne connais pas le nord.)
A proximité directe de la gare citée ci-dessus, il y a le pont d'Iwakuni (et le petit château le surplombant, mais qui est pour le coup une reconstruction récente) comme site touristique sympa.
Le tourisme au Japon est assez particulier, les Japonais n'ayant que deux semaines de vacances, et c'est encore assez mal vu de prendre plus d'une semaine, sauf exception, genre un voyage en France qu'on prépare depuis dix ans. Bien sûr, les mentalités changent en fonction de la société et de la génération.
En contrepartie, ils ont beaucoup de jours fériés, qui provoquent pas mal de weekend de 3-4 jours, en plus d'une semaine fériée, la golden week.
Cette particularité au niveau des vacances fait qu'ils voyagent énormément en interne, et qu'ils sont donc friands du moindre truc touristique à faire dans le coin ou ils sont, comme ce train. Surtout que pendant les fameux weekends ou semaines fériées, ils sont 120 millions en vacances sur un territoire qui ne fait que les 2/3 du notre, et avec de larges morceaux qui ne sont "que" des montagnes inhabitées (le trek est un des sports très répandus la bas).
Là t'as pas intérêt à louper ton train.
@JulienChams, Merci vivement pour ce voyage virtuel au Pays du soleil levant.
La Senda del oso (le sentier de l'ours), en Asturies, est une des Voies vertes les plus célèbres d'Espagne.
Ancienne voie ferrée minière (1868-1963), elle est aujourd'hui renconvertie en piste cyclable, piétonnière ainsi que pour les patineurs (je m'y inclus...)
Même en ces temps de confinement, je vous invite à un voyage.... virtuel et visuel:
youtu.be/fLOZWDvsTEk
Aah la campagne japonaise... Ça vous gagne ! J'ai eu l'opportunité de partir quelques semaines au Japon en tant que touriste et ce que j'ai préféré était clairement la campagne, le loin des villes. A ne pas louper si vous avez l'opportunité de vous y rendre.
S’arrêter au milieu de nulle part juste pour prendre conscience que le trajet fait partie à part entière du voyage et en profiter pleinement.
Apprendre à goûter à chaque instant même ceux qui pourraient paraître ennuyants. C’est à la fois emprunt de poésie et de paradoxe dans une société japonaise obnubilée par la performance et l’image.
Bref j’adore le concept !
A l'ouest en 1h de train banlieue ou d'autoroute on est dans les montagnes, au sud et à l'est en 1h15 de train banlieue on est à la plage. En plein Tokyo, la mer est réservée aux activités commerciales.
Sa proximité avec les deux univers, et les trains banlieue relativement peu cher (le prix des trains non banlieue est prohibitif au Japon, environ 2.5x le notre) qui y vont font de ces activités un vrai truc de weekend, souvent des randos à la journée.
Cela me fait penser un peu à la gare ( ou plutôt une halte ) de la Forêt de Fontainebleau , sur la ligne R du transilien. La halte est desservie seulement le matin des weekends et jours fériés.
On ne peut pas monter dans le train à cet arrêt mais on peut y descendre et il nous permet d'être au cœur de la forêt de Fontainebleau, parfait pour des randonnées.
Enfin cet arrêt n'est desservie que dans le sens Paris - Province et non l'inverse.
La bouffe, les toilettes, les Onsens traditionnels, les Sento, les Kombini, les distributeurs de tout et n’importe quoi tous les 5 mètres...