Le phénomène « NIMBY », acronyme de « Not In My BackYard », désigne la réaction de rejet d’une population face à la construction d’infrastructures d’intérêt général à proximité de chez eux tout en étant favorable à cette construction, mais ailleurs.
Ces infrastructures, malgré leur intérêt général, génèrent aussi des nuisances. C’est le cas par exemple des aéroports, des parcs éoliens, des autoroutes, etc.

Tous les commentaires (32)
Pour ceux qui veulent en connaître d’autres :
www.budgetsaresexy.com/financial-acronyms-dink-henry-sitcom/
Bien ri. Merci
On pourra aussi voir ou revoir Sleepless In Seattle, si on aime les acronymes, et on decouvrira des phrases romantiques telles que "We're MFEO" (Made For Each Other : Faits l'un pour l'autre).
Je connais bien ce phénomène de NIMBY (auquel j'ai été très souvent confronté dans ma vie professionnelle...) qui consiste à être pour le principe d'installation de projets ou d'infrastructures d'utilité générale, mais pas (ou à côté de...) chez soi.
Par exemple, lorsqu'on essaie de faire passer une infrastructure linéaire- route - voie ferrée, ligne électrique,..., le tracé qui finit par faire consensus est celui le plus éloigné des habitations (et ce souvent en zappant complètement les autres critères - dont environnementaux...).
Un autre acronyme est utilisé pour la position des élus locaux, qui, cette fois pour des raisons électorales, s'opposent à des projets de ce type à l'approche des élections...
Ça s'appelle "NIMEY" (Not In My Election Year...).
À méditer sur les limites du sens de l'intérêt commun des citoyens en général, des élus en particulier...
Ah ba tiens, dans mon département y'a une déviation prévue depuis les années 70 qui n'a jamais été terminée (il manque un tronçon d'environ 1 km) justement parce qu'elle devait passer près de la magnifique propriété d'un élu local, maintenant je pourrai mettre un terme sur cette pratique, merci. En attendant, je continuerai soit à prendre une petite route de campagne à une voie, soit à passer par le centre ville! ^^:)
Merci d'avoir donner l'acronyme correspondant en français, c'est tellement agacant d'utiliser des acronymes anglais quand il existe 1 en français !!
Encore un pignouf qui confond un foyer, le lieu de vie, avec un "bien". Évidemment, dans ces conditions, je comprends pourquoi tant de minables souffrent du confinement. Si vous réduisez votre centre familial à un bien, c'est bien triste pour vous !
Il va falloir un peu étayer votre point de vue car je n’ai rien compris à votre commentaire ni le rapport avec le mien et encore moins le rapport à l’anecdote.
C'est simple: celui qui réduit un foyer au simple nom de "bien" n'est qu'un vilain spéculateur qui voit dans 4 murs et toit une source de profit capitaliste là où moi, je vois un lieu de vie et de bonheur. Le choix du mot "bien" est révélateur d'un état d'esprit détestable.
Je veux bien qu'on considère sa maison comme un lieu de bonheur, de retrouvaille, de source de bonne humeur et tout ce que tu désires mais tes propos sont disproportionnés. Si jamais tu achètes ta maison 300 000 € et que 5 ans après, un aéroport se construise à moins de 5 km, tu auras d'une les nuisances sonores et de 2 ton bien passera à 200 000€ sans que tu n’ai rien fait.
Je ne vois pas en quoi on ne peux pas considérer cela comme un problème.
Simple, basique ^•^
Là n'empêche pas l'autre : ce n'est pas parce qu'il a parlé de l'aspect investissement dans ce commentaire, que sa maison ne représente pas pour lui aussi, et peut-être même en priorité, un foyer