Le renouveau de la musique capverdienne dans le début des années 1970 est probablement lié à un naufrage : celui d'un cargo américain empli de synthétiseurs et autres machines de musique électronique. Parti le 20 mars 1968 pour rejoindre Rio de Janeiro, il disparut mystérieusement, et ne fut retrouvé que quelques mois plus tard, comme tombé du ciel, dans un champ capverdien, à 8 km de la côte.
L'équipage avait disparu, mais la cargaison, intacte, fut distribuée dans l'île aux écoles et aux églises, les rares endroits équipés d'installations électriques. Une des explications avancées pour expliquer le mystérieux naufrage est la chute accidentelle depuis un avion cargo russe, mais la question ne fut jamais tranchée.
Commentaires préférés (3)
La chute accidentelle de l'avion cargo russe sur le navire américain ??
La dernière phrase est vraiment pas claire et mériterait d'être éditée.
Il n'y a rien qui va dans cette anecdote
Tous les commentaires (36)
La chute accidentelle de l'avion cargo russe sur le navire américain ??
La dernière phrase est vraiment pas claire et mériterait d'être éditée.
Kamoulox!
Sur les photos l'épave est échouée sur une plage. Cela signifie qu'il est tombée d'un avion à 8 km des côtes, pour être par la suite ramené vers le rivage 8 km plus loin ?
"Le renouveau de la musique capverdienne dans le début des années 1970...." cette phrase elle vend tellement du rêve , pas besoin d'en ajouter plus, j'ai deja les yeux qui pétillent ;-)
Il n'y a rien qui va dans cette anecdote
« La chute accidentelle depuis un avion cargo russe » ok, mais la chute accidentelle de quoi ?
Un cargo américain transporté par un avion russe à destination de Rio qui s'écrase au Cap-vert?
Ok...
Du coup c’est pour des anecdotes de cette qualité qu’on est censés payer ?
Aucune photo d'un cargo "tombé du ciel" dans un champ à 8km des côtes? Je sais pas, moi, en voyant ça, j'en aurai immédiatement pris une parce qu'on va jamais me croire"!!!
A noter que l'épave est maintenant échouée sur une plage, donc je pense qu'un peu de mythe est passé par là entre temps. ^^
Mais quid des marins disparus? Ils ont peut être eux mêmes, détourné leur navire avec un navire complice et abandonné ce cargo en pleine mer, qui a dérivé jusqu'à s'échouer sur cette plage?
avec des si... en tout cas, le coup de l'avion Russe, ca c'est vraiment n'importequoi.
"Tu reprends ta feuille, tu recommences, y'a rien qui va"
Quand tu les lis les sources. Le fait qu'il ait été trouvé à 8km semblerait une déformation de la réalité au cours du temps et pas vraiment une certitude. Ce qui explique l'absence de photo certainement. Mais c'est que la dernière phrase sur l'avion russe est à effacer.
L'histoire de la musique de cette ile tient vraiment à peu de chose : si c'avait été un cargo de chaussures, ils n'auraient pas eu la diva aux pieds nus Cesária Évora !
Quand la cargaison de synthétiseurs s’est échouée, ils se sont exclamés « bontempi »!
Pour la première fois depuis mon inscription sur SCMB, je vais critiquer une anecdote, malgré moi.
Hélas.
Il y a surtout....beaucoup de Fiction dans ce qui est écrit ci-dessus:
Personne n'a souvenir d'une "Exposition Mondiale du Son électronique" à Rio de Janeiro, en 1968.
Il n'a jamais eu de cargo ou de container trouvé dans un champ ( de plantation de café ou autre) à huit miles à l' intérieur des terres de l'île.
Que ce container serait tombé d'un avion cargo Russe (Soviétique à l'époque, d'ailleurs...) est aussi une pure invention.
Que de la "poudre de comète" a été retrouvé sur le bateau, est encore une invention.
Même s'il y a un fond d'histoire qui semble ( noter le conditionnel !!! ) réel (naufrage) ayant apporté les instruments dans l'île.... Ou non, tout le plus fantastique a été inventé en 2016, par le Label musical Analog Africa, afin de publiciter sa dernière compilation "Space Echo- The Mistery Behind The Cosmic Sound Of Cabo Verde".
Désolé de l'écrire ( et ceci me chagrine beaucoup !), mais en MON opinion, cette anecdote devrait être retirée du site.
Deux sites à consulter:
www-abc-es.cdn.ampproject.org/v/s/www.abc.es/cultura/musica/abci-gran-mentira-africana-musica-electronica-201606141434_noticia_amp.html?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16143704813983&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.abc.es%2Fcultura%2Fmusica%2Fabci-gran-mentira-africana-musica-electronica-201606141434_noticia.html
www-conexaolusofona-org.cdn.ampproject.org/v/s/www.conexaolusofona.org/o-misterio-do-navio-que-revolucionou-a-musica-de-cabo-verde/amp/?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16143716695836&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.conexaolusofona.org%2Fo-misterio-do-navio-que-revolucionou-a-musica-de-cabo-verde%2F