Le renouveau de la musique capverdienne dans le début des années 1970 est probablement lié à un naufrage : celui d'un cargo américain empli de synthétiseurs et autres machines de musique électronique. Parti le 20 mars 1968 pour rejoindre Rio de Janeiro, il disparut mystérieusement, et ne fut retrouvé que quelques mois plus tard, comme tombé du ciel, dans un champ capverdien, à 8 km de la côte.
L'équipage avait disparu, mais la cargaison, intacte, fut distribuée dans l'île aux écoles et aux églises, les rares endroits équipés d'installations électriques. Une des explications avancées pour expliquer le mystérieux naufrage est la chute accidentelle depuis un avion cargo russe, mais la question ne fut jamais tranchée.
Tous les commentaires (36)
Avec des fautes j' ai honte!
Vraiment vous ne faites pas d'efforts...repliement de la espace et du temps autour d'un trous de verre! C est simple....on vous le dit. Faux vraiment que vous fassiez des histoires...c est de physique Quantiquuuuuueeeee!
Effacer l'anecdote? ca serait du jamais vu mais honnêtement, en la lisant hier, j'ai regardé mon calendrier pour être certain qu'on était pas le 1er Avril! ^^
Il s'agit bel et bien d'une légende, ou plutôt d'une fiction, issue d'une compilation de musique Capverdienne nommée "Space Echo" et sortie en 2016, dont le sous-titre était "Le mystère du son cosmique de Cap-Vert enfin révélé", qui inventait cette histoire d'un cargo fictif, d'un festival (fictif) de musique électronique, et de sa mystérieuse téléportation au milieu des terres de l'île de Sao Nicolau.
L'histoire a été créée sur le ton de l'humour et de support à la compilation. On la retrouve ici : musique.rfi.fr/musique/20170307-compilation-cap-vert-space-echo-synthesize-soul
Cela me rappelle une autre anecdote déjà passée sur jmcmb . Un.black out à New-York en juillet 77 , qui a provoqué émeutes et pillages dans le bronx ( +1500 boutiques saccagées, 3700 personnes sous les verrous, 300 millions de dollars de dégâts en une seule nuit) et notamment dans des magasins d'électronique . S'en est suivi une explosio n du HIP HOP et le succès que l'on lui connaît
Loin de là, au contraire je suis curieuse de tout, histoires vraies ou non.
Seulement pour cette anecdote ci présente, je trouve -encore une fois personnellement- qu’il y a trop de « fiction » comme l’a très bien écrit @Epoxy.
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le renouveau de la musique capverdienne :
www.youtube.com/watch?v=X5BG4EhQ8NU
Et pour quelque chose de plus contemporain, la jeune Mayra Andrade ne se débrouille pas mal du tout :
www.youtube.com/watch?v=Ayjr5K5MFos
www.youtube.com/watch?v=rZmN8LE7Bvg
Cette "anecdote" est l'une des plus ridicules que j'ai pu lire.
radiooooo.com/
Mes sources musicales sont principalement YouTube Music (ex Google play Musica), en mode "Radio".