À la lumière du jour, le curium a l’apparence d’un métal blanc-argenté, mais placé dans le noir, il émet une lueur rouge. Sa radioactivité provoque également un important dégagement de chaleur : plongé dans l’eau, il la fait bouillir. Nommé d’après les physiciens Pierre et Marie Curie, il se forme principalement dans les réacteurs nucléaires.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (32)
C'est intéressant comme question.
Si on prend une calorie, c'est par définition la quantité d’énergie nécessaire pour faire passer un gramme d’eau pure de 14,5 °C à 15,5 °C sous pression constante à 1 atm.
On a 1 calorie = 4,185 5 joules = 1,16263889e-6 kWh.
Donc pour faire passer 1 Litre d'eau de 20°C à 100°C, il nous faut une énergie de
1000 g x 1,16263889e-6 kWh x 80°C = 0,0930111112 kWh = 93 Wh
On a également 1 gramme de Curium qui émet 3 Wh / g d'énergie thermique (pas tellement sur de cette valeur).
Il faut donc 31 grammes de Curium pour mettre 1 L d'eau en ébullition en partant de 20°C.
Les pros de la physique, c'est juste ce que je raconte ? ou totalement faux ? ^^
Oui, mais je ne ferai pas bouillir l'eau de mes pâtes avec un matériau qui émet des radiations nucléaires...
Au départ, on disait qu'une calorie permettait d'élever 1 gramme d'eau de 1°C mais ce n'était pas assez précis sans donner une valeur de température et de pression. D'ailleurs j'aurais du utiliser la calorie moyenne entre 0°C et 100°C qui est de ≈ 4,190 J. Cela ne change pas trop ma valeur.
Il manque donc l'ajout du paramètre temporel concernant l'activité radioactive du curium effectivement.
Le Cm 242 fait effectivement du 120 W/g (selon wiki) et c'est beaucoup !
- il fallait lire "120 kW/kg c'est égal à 120 W/g" (il y avait un .h en trop dans mon texte mais si on a suivi mes explications on a compris que c'était en trop)
- et à la fin je dis qu'il faut 20 g de curium pour faire bouillir de l'eau du robinet en moins d'une minute, c'est bien sûr pour 1 L d'eau comme expliqué dans le calcul précédent, et pas pour n'importe quelle quantité d'eau, car la relation entre la quantité d'eau à faire bouillir, la durée, et la masse de curium nécessaire est justement l'objet de toutes ces explications.
Si vous devez retenir une seule chose de mes explications c'est qu'il faut toujours inclure les unités dans les calculs en physique et c'est utile dans la vie de tous les jours pour s'assurer qu'on fait les opérations correctement et avec les bonnes unités, et pas seulement pour faire bouillir de l'eau avec du curium !
Par exemple : on roule à 80 km/h combien de km parcourt-on en 1/2 h ? 80 km/h * 0,5 h = 40 km.
Et si on veut savoir combien de temps il faut pour parcourir 20 km en roulant à 80 km/h ? 20 km / 80 km/h = 0,25 h. C'est à dire 1/4 h, c'est à dire 15 min.
On constate bien que dans le premier cas il faut multiplier par 80 par 0,5 car le /h et le h se neutralisent et on obtient bien des km comme résultat, et dans le deuxième cas il faut diviser 20 par 80 car on divise des km par des km donc les km se neutralisent et disparaissent du résultat et comme on divise par des /h, les deux divisions de suite s'annulent pour les h et on trouve des h comme unité du résultat. Si on se trompe et on divise 80 par 20, on trouve comme résultat 4 /h qu'on peut également écrire 4 h^-1 et on voit bien que ce n'est pas l'unité que l'on attend pour le résultat et qu'on s'y est mal pris pour le calcul. Ca peut paraitre évident pour ces exemples simples mais c'est d'autant plus utile pour des calculs un peu compliqués dans lesquels on ne sait pas toujours s'il faut multiplier ou diviser et quoi par quoi !
J'ai un esprit très visuel, le calcul... non, faites gaffe, c'est pas gentil, déjà que j'ai du mal entre les mètres et les litres...
Intéressant !
Pour ma part, j’aime beaucoup l’actinium.
C’est un matériau radioactif également, et les particules alpha qu’il émet ionisent l’air environnement, ce qui provoque une lueur bleue claire autour de l’actinium : commons.wikimedia.org/wiki/File:Actinium_sample_(31481701837).png
Si le curium est lui-même fluorescent et lumineux, pour l’actinium, c’est bien l’air qui luit à cause de la radioactivité.
Juste une question du coup...je vois parler de faire bouillir l'eau et de voir la jolie lumière rouge et aussi la jolie bleue, mais dites, c'est bien dangereux quand même ein?
Alors comment ce fait il qu’elle soit beaucoup plus loin en faite ?