À la lumière du jour, le curium a l’apparence d’un métal blanc-argenté, mais placé dans le noir, il émet une lueur rouge. Sa radioactivité provoque également un important dégagement de chaleur : plongé dans l’eau, il la fait bouillir. Nommé d’après les physiciens Pierre et Marie Curie, il se forme principalement dans les réacteurs nucléaires.

Tous les commentaires (32)
C'est une réponse tout à fait plausible. Merci ;)
Moi je n'ai pas compris la question mais je peux essayer de réexpliquer. L'année-lumière est une unité pour mesurer la distance sachant que la lumière se déplace toujours à la même vitesse tout le long du parcours puisque c'est dans le vide de l'espace. Cette vitesse est de environ 300 000 km par seconde. Donc une seconde-lumière c'est une distance de 300 000 km. Pour connaitre la longueur d'une année-lumière en km, il suffit de multiplier 300 000 par le nombre de secondes dans une année, c'est à dire par 60× 60 x 24 x 365,4. C'est comme mesurer la distance en heures de route sur autoroute si on suppose qu'on roule à une vitesse constante de 130 km/h. Tu peux dire qu'une ville est à 2 heures de route et ca veut dire qu'elle est à 260 km. Donc quand on dit qu'une étoile est à 150 années-lumière, c'est la distance au moment où la lumière en est partie. Si en plus de mesurer sa distance, tu mesures sa vitesse et tu vois qu'elle s'éloigne de nous à une certaine vitesse, tu peux calculer la distance qu'elle a parcouru en 150 ans et supposer qu'elle est plus loin en réalité au moment où tu la voit. Ça ne change pas grand chose car de toute façon il n'y a aucun moyen de savoir ce qui lui arrive étant donné qu'aucune information ne peut te parvenir plus vite que sa lumière. Si elle vient d'exploser, on le saura en voyant l'explosion dans 150 ans.
Non mais je le sais, ça, j'ai sorti cet exemple parce que je l'ai lu! Et dans un journal spécialisé...
Le mec a du écrire l'article sans se relire, ca arrive, c'est pas grave ^^
Merci pour le calcul :)
L'année julienne terrestre, utilisée dans le calcul d'une année-lumière, est de 365.25 jours ;)
Il a surement du confondre 150 millions de km et 150 AL....
Ce qui correspond à peu près à 8 minutes lumière car :
8 * 60 s * 300 000 m/s est environ égale à 144 000 000 000 m soit 144 millions de km.
J'applique la méthode de Lflfelf pour ne plus me tromper ^^ (qui est en réalité appelé l'homogénéité des unités).
Perso je compte sur mes doigts...
Non en vrai j'ai vraiment aucun mal avec les unités de mesure, les zéros et les virgules (sauf avec les PARSEC et tout ce qui n'est pas mesuré en système métrique, l'année-lumière ne servant qu'à éliminer des zéros sur le papier, en vrai)
Comment se représenter ce qu'est une année lumière? Je l'ai déjà dit je suis quelqu'un de très visuel (l'inverse d'un matheux où d'une machine à calculer ... ^^ )
Si on peut visualiser qu'entre l'orbite lunaire et la Terre, il y a environ 400 000 kilomètres, tout le monde a une idée relative de ce qu'est un kilomètre, c'est environ 2000 pas (où 7 minutes sur le périphérique à l'heure de pointe)... des pas d'un humain normal qui marche vite, donc 2000 x 400 000=800 000 millions de pas.
Si maintenant on convertit ça en années lumière, une année lumière étant approximativement de 10 000 000 000 de kilomètres (dix mille milliards pour ceux qui mélangent les zéros où qui louchent), cela nous ramène à dix mille milliards multiplié par deux mille pas, ce qui donne: plein de zéros derrière le 1.
Sinon j'ai mieux: (esprit visuel)
Si on considère que notre système solaire s'arrête environ à l'orbite de Neptune, et si on considère qu'il faut 10 ans pour y envoyer une sonde, et si on considère que notre système solaire fait 1 centimètre de diamètre, le système "solaire" le plus proche, alias Centauri (alpha, Bêta et Proxima en étant les étoiles triples), se situerait à 40 mètres.
Donc on a une bille d'1 centimètre, notre système solaire, qui est à 40 mètres du système du Centaure qui fait lui aussi 1 centimètre de diamètre.
Ca fait un grand vide entre ls deux! ^^
Maintenant je vais vous faire visualiser la taille de notre galaxie, la Voie Lactée et après j'embraye sur la taille de l'univers observable, soyez attentifs:
SACHANT QUE... non je plaisante, sauf si on me demande! ^^ J'ai déjà suffisamment fait mon relou ;)
Bien vu ! J'avais fait une faute de frappe car je voulais écrire 365,24 comme dans mon commentaire précédent, ce qui est une valeur arrondie de la durée d'une année sidérale (et qui est légèrement inférieure à 365,25 ce qui justifie qu'on enlève une année bissextile de temps en temps pour rattraper le décalage), mais en effet, vérification faite, par définition, l'année-lumière est basée sur l'année julienne qui est exactement de 365,25 jours !
Merci pour ces notions que personnellement j’ai oublié depuis des lustres !! Lol
Les calculs paraissent bête car les chiffres sont facilement calculables autrement mais avec des chiffres un peu plus complexe effectivement je n’aurais jamais su faire !
Par contre je n’ai pas compris la raison qui fait qu’on fait 20/80 et non pas 80/20 dans le deuxième cas...
non mais c'est juste pas possible, l'année lumière, la vitesse des années lumières est basée sur...LE SYSTEME METRIQUE!!!!
Après vérification, j'ai l'impression que tu a raison.
Finalement, tant qu'on aura pas de vaisseaux spatiaux interstellaires, on aura pas besoin d'une mesure espace-temps universelle, un peu comme le problème des trains et des chronomètres au 19ème siècle pour être à l'heure! ^^
C'est l'intérêt de réfléchir en fonction des unités. Quand tu divises les deux valeurs, les km se simplifient quel que soit le sens de la division. Alors le sens de la division va être dicté par les heures. Comme tu cherches une durée, tu veux un résultat exprimé en heures. Et comme tu as une valeur exprimée en "par heures", il faut diviser par cette valeur pour que le résultat de la division soit en "heures".
Merci pour cette visualisation saisissante ! On se rend davantage compte des distances incroyables !
Par contre dix mille milliards, il te manque pas 3 zéros ? 10 000 000 000 000 ?
Il me semble que ça s'appelle une analyse dimensionnelle.