Que faire si une ligne électrique tombe sur votre véhicule ?

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Si une ligne électrique tombe sur votre véhicule, le courant peut s’y propager. Il est alors conseillé de demeurer à l’intérieur, de ne pas toucher aux parties métalliques dans l’habitacle, et d’appeler les secours. Si vous devez absolument quitter le véhicule, il faut à tout prix éviter d’être en contact avec la voiture et le sol en même temps : sautez du véhicule à pieds joints et éloignez-vous en faisant des tout petits pas ou en sautant à pieds joints.

Si vous êtes témoins d’un tel accident, ne vous approchez pas et appelez les secours.


Commentaires préférés (3)

Si c'est juste la ligne... ne peut-on pas juste manoeuvrer avec son véhicule pour en sortir ?
Parce que si c'est carrément le poteau, il faut aussi prier pour ne pas être écrasé par la chute.

Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le courant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.

Autre chose que l'on a tendance à oublier : attention aux branches et aux arbres qui touchent une ligne électrique.
Le bois est très faiblement conducteur (voire isolant) mais peut devenir conducteur avec l'humidité et il est donc possible de prendre un coup de jus en touchant un arbre mis sous tension.

C'était la minute prévention SCMB. Portez vous bien !


Tous les commentaires (47)

Si c'est juste la ligne... ne peut-on pas juste manoeuvrer avec son véhicule pour en sortir ?
Parce que si c'est carrément le poteau, il faut aussi prier pour ne pas être écrasé par la chute.

Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le courant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.

Autre chose que l'on a tendance à oublier : attention aux branches et aux arbres qui touchent une ligne électrique.
Le bois est très faiblement conducteur (voire isolant) mais peut devenir conducteur avec l'humidité et il est donc possible de prendre un coup de jus en touchant un arbre mis sous tension.

C'était la minute prévention SCMB. Portez vous bien !

a écrit : Autre chose que l'on a tendance à oublier : attention aux branches et aux arbres qui touchent une ligne électrique.
Le bois est très faiblement conducteur (voire isolant) mais peut devenir conducteur avec l'humidité et il est donc possible de prendre un coup de jus en touchant un arbre mis sous tension
.

C'était la minute prévention SCMB. Portez vous bien !
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J'ai vu une ligne tomber sur un arbre. Il s'est immédiatement enflammé de haut en bas simultanément.

a écrit : Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le co
urant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.
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C'est pour ça que les vaches prennent le compte quand un éclair tombe à proximité.
L'écartement de leur pattes crée cette tension de pas.

a écrit : Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le co
urant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.
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Parfait, tout est dit.
Seulement une imprécision (un Peu de chipotage

a écrit : Si c'est juste la ligne... ne peut-on pas juste manoeuvrer avec son véhicule pour en sortir ?
Parce que si c'est carrément le poteau, il faut aussi prier pour ne pas être écrasé par la chute.
Tout dépend quelle ligne, au vu de leur hauteur (4m pour la "basse" tension (jusqu'à 1000V),et jusqu'à 15-20 m a l'œil pour les plus hautes tensions (200 kV)), même des fils en alu, de très grosse section + leur isolant, pouvant facilement peser un ou deux kilos par mètre, finissent par faire du dégât arrivés au sol...

a écrit : Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le co
urant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.
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Une très bonne représentation de la "tension de pas" était une oeuvre dont j'ai oublié le nom depuis longtemps, où une multitude de tube néons étaient suspendus sous une ligne HT.

De par cette tension de pas, les néons s'allumaient alors qu'ils n'étaient raccordés à aucune alimentation électrique.

Edit: il s'agit de Field, de Richard BOX

a écrit : C'est pour ça que les vaches prennent le compte quand un éclair tombe à proximité.
L'écartement de leur pattes crée cette tension de pas.
Les vaches ou les joueurs de football...
youtu.be/DUHHeSv32xk

a écrit : Pourquoi sauter à pieds joints ou faire des petits pas après être sortie du véhicule ?
L'explication est assez simple finalement et concerne ce qu'on appelle "la tension de pas".
Quand un conducteur (une ligne électrique) touche le sol, une tension est créée au niveau du contact. Le co
urant n'est pas totalement absorbé par la terre et va se propager sur un périmètre donné autour du contact. Selon la tension de départ, le périmètre varie et peut aller jusqu'à 30 m pour une ligne haute tension (tout dépend du type de sol).
Le potentiel électrique est donc variable en fonction de la distance au point de contact. Si vous écartez les pieds, vos deux pieds ne seront plus au même potentiel. Vous allez donc créer une tension électrique qui pourra vous électriser, voire vous électrocuter. C'est pourquoi on conseille de sauter à pieds joints (attention à ne pas chuter), de faire des tout petits pas en gardant les pieds proches voire de marcher en trainant les pieds et en faisant des petits pas (comme Michaël Jackson).

C'est exactement le même principe avec les (petits) oiseaux ou les agents EDF. L'ensemble de leur corps est toujours au même potentiel et du coup n'ont aucun risque d'être électrocuté même en étant au contact du courant.

Quand un objet conducteur touche une ligne électrique, on parle d'amorçage. Finalement, ce risque est bien plus courant qu'une ligne électrique qui tombe. Un engin de chantier, un tracteur ou un camion peut toucher une ligne et faire un amorçage. A ce moment là, on fait ce que recommande l'anecdote.
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Parfait, tout est dit.
Seulement une imprécision (un Peu de chipotage..
J'avais mis tout un topos sur les abus de langage "... Courant pas absorbé..." alors qu'il n'y donc aucun courant (courant =déplacement d'électrons et non accumulation) qu'il faudrait plutôt dire accumulation d'énergie.
Et concernant l'usage du mot tension au lieu de potentiel. (tension =ddp) etc...
Mais les 3/4 de mon com on disparu

a écrit : Parfait, tout est dit.
Seulement une imprécision (un Peu de chipotage..
J'avais mis tout un topos sur les abus de langage "... Courant pas absorbé..." alors qu'il n'y donc aucun courant (courant =déplacement d'électrons et non accumulation) qu'il faudrait plutôt dire accum
ulation d'énergie.
Et concernant l'usage du mot tension au lieu de potentiel. (tension =ddp) etc...
Mais les 3/4 de mon com on disparu
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ca arrive...

Perso quand je veux pondre un pavé, je l'écrit sur un post it virtuel, copié collé ici, y'a rien de plus rageant de devoir refaire un truc qu'on a déjà fait, surtout quand on y met beaucoup de passion. ^^

L'immense majorité des voitures, possèdent une carrosserie en métal.
Il y aura donc un effet "cage de Faraday", qui vous protégera.
www-geo-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.geo.fr/environnement/quest-ce-quune-cage-de-faraday-193636?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&amp&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16155526425824&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.geo.fr%2Fenvironnement%2Fquest-ce-quune-cage-de-faraday-193636
Par contre, les quelques modèles de voiture à la carrosserie en fibre de verre, ou encore les caravanes, ne peuvent pas vous apporter cette protection.

Il en est à peu près de même ( protection "cage de Faraday") pour les rares cas de véhicules atteints par un éclair.
Cependant, l'antenne radio de votre véhicule, peut être conductrice de cet éclair, voire même être source d'incendie dans le véhicule.

Pour illustrer l'effet isolant du bois sec au courant électrique, je citerai le cas du "rideau de fer" (ou "grille du diable" ) qui s'étendait à la frontière Belgo-Néerlandaise, entre 1915 et 1918.
Longue de plusieurs centaines de kilomètres, cette barrière électrique de 2000 Volts, cherchait à empêcher le passage vers les Pays-Bas neutres.
La parade consistait à glisser un tonneau sans fond, tombé, entre les fils électriques.
Tél un "tunnel", les personnes pouvaient traverser la frontière, grâce à ce tonneau.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%B4ture_%C3%A9lectrique_entre_la_Belgique_et_les_Pays-Bas

Pour les ceux qui aiment rire du malheur ou de la mort des autres, le net regorge de vidéos où certains personnes n'ont pas respecté ces quelques règles et ...... paix à leur âme.

a écrit : ca arrive...

Perso quand je veux pondre un pavé, je l'écrit sur un post it virtuel, copié collé ici, y'a rien de plus rageant de devoir refaire un truc qu'on a déjà fait, surtout quand on y met beaucoup de passion. ^^
Ca m'est déjà arrivé aussi et le gros avantage, quand on tape son texte dans l'application sur smartphone, c'est que le smartphone mémorise l'enchainement des mots de tout ce qu'on tape pour pouvoir faire des propositions de mots suivants pertinents lorsqu'on entre un texte, et donc, si on veut taper à nouveau exactement le même texte qu'on a déjà tapé une première fois, le smartphone va proposer le ou mêmes les mots suivants exactement dans l'ordre de ce qu'on a déjà tapé, et c'est beaucoup plus rapide que la première fois. Il ne faut pas désespérer non plus de la fonction de retour à la page précédente du navigateur quand on est sur la page web : aussi bizarre que ça puisse paraitre la page qui s'affiche contient généralement le texte qui était en cours de saisie juste avant qu'on passe à la page suivante en appuyant sur le bouton "Poster mon commentaire" !

a écrit : Une très bonne représentation de la "tension de pas" était une oeuvre dont j'ai oublié le nom depuis longtemps, où une multitude de tube néons étaient suspendus sous une ligne HT.

De par cette tension de pas, les néons s'allumaient alors qu'ils n'étaient raccordés à aucune ali
mentation électrique.

Edit: il s'agit de Field, de Richard BOX
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C'est très joli mais ce n'est pas une illustration de la tension de pas et ce ne sont pas des tubes au néon : c'est le courant induit par le champ électrique qui éclaire ces tubes et ce sont des tubes fluorescents. De même, les lumières rouges "Balisor" qu'on voit sur les lignes très haute tension à proximité des aéroports utilisent le courant induit : une seule extrémité est connectée au câble très haute tension, le fil qui est de l'autre côté du tube au néon (ici ce sont vraiment des tubes au néon dans lesquels le gaz néon produit une lumière rouge sans qu'il y ait besoin d'un revêtement fluorescent à l'intérieur du tube) agit comme une antenne ou comme une plaque de condensateur et capte donc un champ électrique sans qu'il y ait une circulation de courant (par contact ou amorçage) avec le câble très haute tension.

a écrit : Parfait, tout est dit.
Seulement une imprécision (un Peu de chipotage..
J'avais mis tout un topos sur les abus de langage "... Courant pas absorbé..." alors qu'il n'y donc aucun courant (courant =déplacement d'électrons et non accumulation) qu'il faudrait plutôt dire accum
ulation d'énergie.
Et concernant l'usage du mot tension au lieu de potentiel. (tension =ddp) etc...
Mais les 3/4 de mon com on disparu
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Tu me permettras de chipoter également alors ^^.

Tension = ddp n'est valable qu'en courant continu. Quand on est en présence de courant alternatif (typique des lignes HT et THT), on ne peut plus dire que ddp = tension car la notion de ddp n'existe plus vraiment.
En alternatif, la tension est définie par u(t) = u0⋅sin(ω⋅t) et non plus VA - VB.

Pour le courant dans le sol, si la ligne électrique est tombée par terre alors les électrons vont se propager dans le sol et cela génère des courants de défauts en cercles concentriques autour du point de contact. Le terme absorbé n'est peut-être pas le meilleur mais en tout cas, plus on s'éloigne du point de contact, moins on risque de rencontrer un courant de défaut. De la même manière qu'on "met à la terre" une installation électrique pour évacuer les courants de fuite.

a écrit : L'immense majorité des voitures, possèdent une carrosserie en métal.
Il y aura donc un effet "cage de Faraday", qui vous protégera.
www-geo-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.geo.fr/environnement/quest-ce-quune-cage-de-faraday-193636?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&amp&usqp=mq331AQHKAF
QArABIA%3D%3D#aoh=16155526425824&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.geo.fr%2Fenvironnement%2Fquest-ce-quune-cage-de-faraday-193636
Par contre, les quelques modèles de voiture à la carrosserie en fibre de verre, ou encore les caravanes, ne peuvent pas vous apporter cette protection.

Il en est à peu près de même ( protection "cage de Faraday") pour les rares cas de véhicules atteints par un éclair.
Cependant, l'antenne radio de votre véhicule, peut être conductrice de cet éclair, voire même être source d'incendie dans le véhicule.

Pour illustrer l'effet isolant du bois sec au courant électrique, je citerai le cas du "rideau de fer" (ou "grille du diable" ) qui s'étendait à la frontière Belgo-Néerlandaise, entre 1915 et 1918.
Longue de plusieurs centaines de kilomètres, cette barrière électrique de 2000 Volts, cherchait à empêcher le passage vers les Pays-Bas neutres.
La parade consistait à glisser un tonneau sans fond, tombé, entre les fils électriques.
Tél un "tunnel", les personnes pouvaient traverser la frontière, grâce à ce tonneau.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%B4ture_%C3%A9lectrique_entre_la_Belgique_et_les_Pays-Bas
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Merci d’apporter la précision sur la cage de Faraday.
Si jamais cela devait vous arriver et que vous êtes encore en vie dans le véhicule sous tension, mon conseil serait de ne surtout rien toucher tant que le câble n’est pas sécurisé. On ne sort pas du véhicule !

Du coup si la ligne électrique touche la voiture, peut on dire qu’il y a deux conducteur ?

a écrit : Merci d’apporter la précision sur la cage de Faraday.
Si jamais cela devait vous arriver et que vous êtes encore en vie dans le véhicule sous tension, mon conseil serait de ne surtout rien toucher tant que le câble n’est pas sécurisé. On ne sort pas du véhicule !
Merci @PaulK

Le chien de ton pseudo, c'est un Shiba Inu ou un Akita Inu ?

a écrit : Si c'est juste la ligne... ne peut-on pas juste manoeuvrer avec son véhicule pour en sortir ?
Parce que si c'est carrément le poteau, il faut aussi prier pour ne pas être écrasé par la chute.
Surtout pas!!! Tu rentrerais en contact avec les pédales ( métalliques) . Et tes chaussures ne sont pas isolantes. Le mieux à faire c'est ce qui est dit. Appeler les secours en priorité. Et si tu n'as pas le moyen de le faire il reste le grand saut mais très délicat comme manoeuvre. Garder les pieds joints et sauter pour se déplacer c'est pour pas créer un circuit fermé. Exemple, tu peux te suspendre à une ligne electrique d'une main sans toucher le sol tu ne risque rien( à ne surtout pas faire quand même) . Mais si tu mets ta 2ème main sur la ligne ou si tu touches le sol, t'es mort. L'électricité c'est l'ennemi invisible