Un bateau à voile peut aller plus vite que le vent

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Pour optimiser la vitesse d’un bateau à voile, il faut tenir compte du vent apparent, combinaison du vent réel et du vent dû à la vitesse de déplacement du bateau, et qui peut différer du vent réel. En plaçant la voile d’un bateau dans le sens du vent apparent, on diminue les frottements sur la voile et le bateau peut alors se déplacer plus vite que le vent réel.


Commentaires préférés (3)

a écrit : aucun problème, vu que justement ton anecdote est mieux formulé que la mienne. Le ratio JMCMB/JLSD montre bien que beaucoup de visiteurs apprennent ce fait la, ce qui est le but premier. C’est une super anecdote à sortir en soirée : « un bateau à voile peut aller plus vite que le vent ». Cela paraît intuitivement impossible et pourtant on le constate quand on regarde le Vendée Globe par exemple ou ils affichent la vitesse du vent et la vitesse du bateau. Cela me perturbait toujours jusqu’à avoir cette explication.
Bon après si vous sortez ça a vos amis, faut réussir à expliquer pourquoi et ça c’est une autre paire de manches.

Il y a de gros problèmes dans ces explications. Il ne faut pas dire que le vent apparent "peut" différer du vent réel, comme si c'était une situation exceptionnelle. Le vent apparent est toujours différent du vent réel, dès que le bateau avance. Et régler les voiles en fonction du vent apparent, ce n'est pas de l'optimisation et c'est pas quelquechose dont on pourrait oublier de tenir compte puisque le vent qu'on ressent sur le bateau qui avance c'est le vent apparent. En lisant l'anecdote pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur un voilier, ou qui ne s'est jamais posé la question, on pourrait croire que le vent apparent c'est quelque chose qu'il faut calculer pour en tenir compte. C'est le contraire : c'est le vent réel qu'il faut calculer ou qu'on peut mesurer sur un point fixe situé à proximité et c'est là qu'on se rend compte si la vitesse du bateau est supérieure à la vitesse du vent qui souffle à cet endroit. Mais quand on mesure le vent sur le bateau sans faire de calcul et donc on mesure le vent apparent, le bateau ne ça pas plus vite que le vent et les voiles sont réglées pour ce vent. C'est ce qui fait aussi que le bateau peut se diriger face au vent (en tirant des bords : il ne peut pas se diriger face au vent mais il peut quand même atteindre un lieu situé dans la direction d'où vient le vent en progressant en zig zag). C'est tout simplement l'effet aérodynamique sur la voile qui permet ça, c'est la même force qui soulève les ailes d'un avion et lui permet de s'élever.


Tous les commentaires (14)

a écrit : J'avais déjà posté une anecdote similaire : secouchermoinsbete.fr/75892-naviguer-a-la-voile-n-est-pas-qu-une-question-de-vent-qui-pousse-a-l-arriere-du-bateau
d'ailleurs j'avais rédigé cette anecdote après avoir vu l’excellente vidéo de scilabus, qui est dans les sources. Pour les rares per
sonnes traînant sur SCMB sans connaitre cette chaîne, foncez, vous allez adorer Afficher tout
Effectivement, c'est un gros doublon. J'avais cherché "vent apparent" qui me paraissait la base importante du sujet. Désolé.

a écrit : Effectivement, c'est un gros doublon. J'avais cherché "vent apparent" qui me paraissait la base importante du sujet. Désolé. aucun problème, vu que justement ton anecdote est mieux formulé que la mienne. Le ratio JMCMB/JLSD montre bien que beaucoup de visiteurs apprennent ce fait la, ce qui est le but premier.

Est-ce pour cette raison que certains bateaux on des voiles orientées à 45 degrés par rapport a la longueur du bateau ? (Voile latine)

a écrit : aucun problème, vu que justement ton anecdote est mieux formulé que la mienne. Le ratio JMCMB/JLSD montre bien que beaucoup de visiteurs apprennent ce fait la, ce qui est le but premier. C’est une super anecdote à sortir en soirée : « un bateau à voile peut aller plus vite que le vent ». Cela paraît intuitivement impossible et pourtant on le constate quand on regarde le Vendée Globe par exemple ou ils affichent la vitesse du vent et la vitesse du bateau. Cela me perturbait toujours jusqu’à avoir cette explication.
Bon après si vous sortez ça a vos amis, faut réussir à expliquer pourquoi et ça c’est une autre paire de manches.

Pour moi, ce n'est pas spécialement un doublon mais plutôt un complément. La 1ere anecdote aborde plutôt le positionnement de la voile par rapport au vent, dit réel si j'ai un peu compris.
Là, tu abordes la question du vent apparent qui visiblement n'a pas tout à fait la direction du vent réel... même si j'avoue que je n'ai pas trop compris la différence, il va falloir que j'aille dans les sources ce soir :)

Il y a de gros problèmes dans ces explications. Il ne faut pas dire que le vent apparent "peut" différer du vent réel, comme si c'était une situation exceptionnelle. Le vent apparent est toujours différent du vent réel, dès que le bateau avance. Et régler les voiles en fonction du vent apparent, ce n'est pas de l'optimisation et c'est pas quelquechose dont on pourrait oublier de tenir compte puisque le vent qu'on ressent sur le bateau qui avance c'est le vent apparent. En lisant l'anecdote pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur un voilier, ou qui ne s'est jamais posé la question, on pourrait croire que le vent apparent c'est quelque chose qu'il faut calculer pour en tenir compte. C'est le contraire : c'est le vent réel qu'il faut calculer ou qu'on peut mesurer sur un point fixe situé à proximité et c'est là qu'on se rend compte si la vitesse du bateau est supérieure à la vitesse du vent qui souffle à cet endroit. Mais quand on mesure le vent sur le bateau sans faire de calcul et donc on mesure le vent apparent, le bateau ne ça pas plus vite que le vent et les voiles sont réglées pour ce vent. C'est ce qui fait aussi que le bateau peut se diriger face au vent (en tirant des bords : il ne peut pas se diriger face au vent mais il peut quand même atteindre un lieu situé dans la direction d'où vient le vent en progressant en zig zag). C'est tout simplement l'effet aérodynamique sur la voile qui permet ça, c'est la même force qui soulève les ailes d'un avion et lui permet de s'élever.

Sur la voile d'un voilier, comme sur une aile d'avion, la force qui s'exerce et qui fait avancer le bateau ou qui soulève l'avion, est créée par la différence de pression entre les deux côtés. Cette différence de pression est d'autant plus importante quand l'écoulement est laminaire et aspire la voile du côté sous le vent. Alors que si le vent pousse seulement une voile qui lui barre le chemin, l'écoulement de l'air sera turbulent et la différence de pression sera beaucoup moins importante et donc la force exercée sera bien moindre. C'est ce qui explique qu'un bateau peut aller plus vite que le vent ou remonter face au vent. Vous pouvez d'ailleurs faire une expérience amusante en sortant la main par la fenêtre d'une voiture qui roule assez vite (ne pas sortir tout le bras : je ne veux pas être à l'origine de mains arrachées par un obstacle ou un autre véhicule). Si vous mettez la main face au vent, vous ressentez une certaine pression. Mais si vous mettez la main parallèle au vent avec une légère inclinaison et même en faisant un petit creux avec votre main, vous sentez votre main aspirée et il faut résister pour la maintenir à sa place, beaucoup plus fort que quand elle était seulement face au vent et provoquait un écoulement turbulent ! Vous pouvez d'ailleurs essayer de varier un peu l'angle et la forme de votre main et constater que le force la plus forte est obtenue quand la main est presque parallèle au vent car c'est dans cette position qu'elle dévie légèrement le vent sans créer de turbulences.

Le vent apparent est la somme des vecteurs vent vitesse et vent réel.
Cela a pour incidence que plus vous allez vite plus vous naviguez face au vent apparent.
C’est pourquoi sur des embarcations rapides (en funboard par exemple) la voile est presque toujours bordée au max même aux allures portantes (c’est à dire avec un vent réel qui arrive plutôt par l’arrière que par l’avant).

a écrit : Sur la voile d'un voilier, comme sur une aile d'avion, la force qui s'exerce et qui fait avancer le bateau ou qui soulève l'avion, est créée par la différence de pression entre les deux côtés. Cette différence de pression est d'autant plus importante quand l'écoulement est laminaire et aspire la voile du côté sous le vent. Alors que si le vent pousse seulement une voile qui lui barre le chemin, l'écoulement de l'air sera turbulent et la différence de pression sera beaucoup moins importante et donc la force exercée sera bien moindre. C'est ce qui explique qu'un bateau peut aller plus vite que le vent ou remonter face au vent. Vous pouvez d'ailleurs faire une expérience amusante en sortant la main par la fenêtre d'une voiture qui roule assez vite (ne pas sortir tout le bras : je ne veux pas être à l'origine de mains arrachées par un obstacle ou un autre véhicule). Si vous mettez la main face au vent, vous ressentez une certaine pression. Mais si vous mettez la main parallèle au vent avec une légère inclinaison et même en faisant un petit creux avec votre main, vous sentez votre main aspirée et il faut résister pour la maintenir à sa place, beaucoup plus fort que quand elle était seulement face au vent et provoquait un écoulement turbulent ! Vous pouvez d'ailleurs essayer de varier un peu l'angle et la forme de votre main et constater que le force la plus forte est obtenue quand la main est presque parallèle au vent car c'est dans cette position qu'elle dévie légèrement le vent sans créer de turbulences. Afficher tout Ca aurait pas été plus simple de dire:

Vent apparent= vent naturel+vent généré par la vitesse du bateau?

Ayant fait un peu de voile, j'ai toujours vu les choses ainsi. ;)

P.S, les points à la ligne dans un texte, c'est comme les basses dans la musique, il en faut un peu, mais pas trop. (je te taquine^^)

On appelle cette technique naviguer au près. Il existe deux allures de près, le près serré et le près bon plein.

pour simplifier, le vent apparent c'est la combinaison du vent réel (celui que l'on resent quand on est à l'arrêt sur la plage) et du vent vitesse (celui que tu prend dans le nez en vélo par exemple quand tu avances un jours sans vent)

en voilier quand on avance on ressent le vent apparent et on règle nos voiles par rapport a celui ci.

sur la plupart des bateaux de croisière de Monsieur tout le monde, le vent vitesse que l'on se crée n'est pas très important, on avance rarement a plus de 7 noeuds, par environ 20 noeud de vent. (vent apparent = vent vitesse 7 + vent réel 20 soit 27 noeuds, on est loin d'aller plus vite que le vent)

sur certains bateau de course par contre le vent vitesse est loin d'être négligeable!!
les derniers bateaux de l'America's cup peuvent aller a plus de trois fois la vitesse du vent réel!
lors d'une manche, Luna Rossa a fait une pointe a 51 noeuds avec 16 noeuds de vent réel!! le vent qui arrive dans la voile et qui propulse le bateau est donc de 67nds! (tapez AC75 sur youtube)

a savoir qu'en France on domine très largement la course au large avec les bateaux les plus impressionnant qui soit, aller sur youtube regarder les vidéos des IMOCA, des Ultim (gitana 17 est très impressionnant =D)

tien un petit complément :)
pour calculer les noeuds en km/h facilement, 1nds fait 1,852km/h
pour avoir une approximation assez juste de tête, on multiplie les nds par deux et on enlève 10%

a écrit : pour simplifier, le vent apparent c'est la combinaison du vent réel (celui que l'on resent quand on est à l'arrêt sur la plage) et du vent vitesse (celui que tu prend dans le nez en vélo par exemple quand tu avances un jours sans vent)

en voilier quand on avance on ressent le vent apparent e
t on règle nos voiles par rapport a celui ci.

sur la plupart des bateaux de croisière de Monsieur tout le monde, le vent vitesse que l'on se crée n'est pas très important, on avance rarement a plus de 7 noeuds, par environ 20 noeud de vent. (vent apparent = vent vitesse 7 + vent réel 20 soit 27 noeuds, on est loin d'aller plus vite que le vent)

sur certains bateau de course par contre le vent vitesse est loin d'être négligeable!!
les derniers bateaux de l'America's cup peuvent aller a plus de trois fois la vitesse du vent réel!
lors d'une manche, Luna Rossa a fait une pointe a 51 noeuds avec 16 noeuds de vent réel!! le vent qui arrive dans la voile et qui propulse le bateau est donc de 67nds! (tapez AC75 sur youtube)

a savoir qu'en France on domine très largement la course au large avec les bateaux les plus impressionnant qui soit, aller sur youtube regarder les vidéos des IMOCA, des Ultim (gitana 17 est très impressionnant =D)

tien un petit complément :)
pour calculer les noeuds en km/h facilement, 1nds fait 1,852km/h
pour avoir une approximation assez juste de tête, on multiplie les nds par deux et on enlève 10%
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C’est impressionnant !
Le vent apparent est la résultante de la somme vectorielle du vent réel et de la vitesse.
Il y a bien sûr un angle entre le vent réel et la vitesse. La résultante est donc toujours inférieure à la somme arithmétique.
Il faut donc en enlever un peu, mais ça reste tout à fait impressionnant !