Pas de publicité pour les livres

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Vous n'y avez peut-être pas fait attention mais il n'y a pas de publicité pour les livres à la télévision française. En effet, celle-ci y est interdite, afin de ne pas creuser davantage les inégalités entre les grosses maisons d'édition qui ont des moyens marketing importants et les petites.


Commentaires préférés (3)

faire de la pub pour Pepito ne serais pas faire de la concurrence déloyale aux marqués discount, comme il est interdit pour les maisons d'éditions ?

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Effarant que l'on ne se pose cette question que pour la littérature! D'autres "industries" ne soufrent-elles pas aussi d'inégalités? A se demander si la teloche n'a pas peur que le peuple passe son temps ailleurs que devant elle...

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Et pourtant on voit sans arrêt de la pub en musique et sorties dvd pour de la "daube commerciale a gros budget" alors que trop de petits artistes et productions ont tellement de mal a se faire connaitre... On préserve l'inégalité dans des domaines ou elle n'est que trop importante, il faut que ça rapporte, c'est ainsi que fonctionne notre monde. Heureusement pour les autres, il reste internet et la curiosité des gens pour se faire un nom!

Sur-ce, JMCMB!

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Tous les commentaires (83)

Le raisonnement fut le même durant de nombreuses années pour la presse écrite, qui ne peut avoir recours à la publicité télévisée que depuis quelques années (concession qui fut acceptée en raison du déclin des ventes)

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Mais la promo dans certaine émission ça compte pas comme de la pub? pas quand les écrivains passent à l antenne mais les conseils de lecture type sorties de la semaine?

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Je ne me souviens plus ni du nom de l émission ni de la chaîne mais je suis sûre d avoir déjà vue des micros spots de quelques minutes pour parler d un livre et en résumer le contenu. Arrêtez moi si je me trompe mais c est une sort de pub non? (je pense sur France3 ou France5 il me semble) bon bref ce soir JNMCPMB mais plus interogactive

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a écrit : Mais la promo dans certaine émission ça compte pas comme de la pub? pas quand les écrivains passent à l antenne mais les conseils de lecture type sorties de la semaine? même de courte durée, ça reste une emission ou un programme. On verra jamais une pub pour le nouveau goncourt après une pub pour les bouchées royales de whiskas par exemple

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faire de la pub pour Pepito ne serais pas faire de la concurrence déloyale aux marqués discount, comme il est interdit pour les maisons d'éditions ?

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a écrit : Je ne me souviens plus ni du nom de l émission ni de la chaîne mais je suis sûre d avoir déjà vue des micros spots de quelques minutes pour parler d un livre et en résumer le contenu. Arrêtez moi si je me trompe mais c est une sort de pub non? (je pense sur France3 ou France5 il me semble) bon bref ce soir JNMCPMB mais plus interogactive Afficher tout tu veux surement parler de "un jour, un livre" qui passait sur france 3 à une certaine epoque ?

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Effarant que l'on ne se pose cette question que pour la littérature! D'autres "industries" ne soufrent-elles pas aussi d'inégalités? A se demander si la teloche n'a pas peur que le peuple passe son temps ailleurs que devant elle...

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a écrit : faire de la pub pour Pepito ne serais pas faire de la concurrence déloyale aux marqués discount, comme il est interdit pour les maisons d'éditions ? Désolé, c'est peut être l'heure tardive, mais je saisi pas le sens de ton commentaire...

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a écrit : Je ne me souviens plus ni du nom de l émission ni de la chaîne mais je suis sûre d avoir déjà vue des micros spots de quelques minutes pour parler d un livre et en résumer le contenu. Arrêtez moi si je me trompe mais c est une sort de pub non? (je pense sur France3 ou France5 il me semble) bon bref ce soir JNMCPMB mais plus interogactive Afficher tout Exact! "Un livre un jour" il me semble

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Et pourtant on voit sans arrêt de la pub en musique et sorties dvd pour de la "daube commerciale a gros budget" alors que trop de petits artistes et productions ont tellement de mal a se faire connaitre... On préserve l'inégalité dans des domaines ou elle n'est que trop importante, il faut que ça rapporte, c'est ainsi que fonctionne notre monde. Heureusement pour les autres, il reste internet et la curiosité des gens pour se faire un nom!

Sur-ce, JMCMB!

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a écrit : tu veux surement parler de "un jour, un livre" qui passait sur france 3 à une certaine epoque ? Oui c est ça merci :) donc si je comprend bien ça fait de la pub mais faut pas le dire car c est interdit donc on appel ça un programme et non une publicité. Blague à part je trouve la démarche vraiment bien afin de mettre tout le monde sur le même pied d ésstale (ou presque)

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Je suis le seul à pensser que c'est hypocrite ?!? sous prétexte que sa désavantage ! Mon oeil oui, c'est deja le cas pour tout le reste alors pourquoi pas les livres?

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a écrit : Oui c est ça merci :) donc si je comprend bien ça fait de la pub mais faut pas le dire car c est interdit donc on appel ça un programme et non une publicité. Blague à part je trouve la démarche vraiment bien afin de mettre tout le monde sur le même pied d ésstale (ou presque) Dans un programme/emission, on appele ça de la promo, ou un presentateur va t expliquer pourquoi il faut lire tel livre (ou pas). La pub se contente de te dire : achète !

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C'est se foutre de la gueule du monde que d'interdire seulement un domaine , ça marche pour les livres comme ça pourrait très bien marcher pour un producteur de lait qui vend sa marchandise de manière autonome , à partir de là faudrait interdire toutes les pubs parce que ça en avantage certains mais descend totalement d'autres . Mais s'il fallait lister toutes les inégalités de la société de consommation il en faudrait de l'encre ..

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a écrit : Je suis le seul à pensser que c'est hypocrite ?!? sous prétexte que sa désavantage ! Mon oeil oui, c'est deja le cas pour tout le reste alors pourquoi pas les livres? Of course que ça désavantage ! les milliers de petits editeurs n'ont pas les moyens des quelques ENORMES maisons d'editions

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C'est triste de constater que les lois s'appliquent surtout aux choses qui pourraient nous désintéresser de la télé! Le problème est aussi présent dans le domaine de la musique et on ne voit que ça comme publicités!

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l'article de rue 89 en source permet de bien situer le n?ud du probleme : la publicité littéraire, si elle se faisait, n'irait quasiment que sur les meilleures ventes (best sellers si vous préférez) et à long terme nuirait au marché du livre

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a écrit : Et pourtant on voit sans arrêt de la pub en musique et sorties dvd pour de la "daube commerciale a gros budget" alors que trop de petits artistes et productions ont tellement de mal a se faire connaitre... On préserve l'inégalité dans des domaines ou elle n'est que trop importante, il faut que ça rapporte, c'est ainsi que fonctionne notre monde. Heureusement pour les autres, il reste internet et la curiosité des gens pour se faire un nom!

Sur-ce, JMCMB!
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a écrit : l'article de rue 89 en source permet de bien situer le n?ud du probleme : la publicité littéraire, si elle se faisait, n'irait quasiment que sur les meilleures ventes (best sellers si vous préférez) et à long terme nuirait au marché du livre On est dacord, mais n'est ce pas le principe de la pub ?? Tu as des sous tu promouvois ton produit. Je n'ai jamais vu une pub de ma vie sur un produit bas de gamme du genre patte à tartiner de lidlle et pourtant sa se vend. La pub n'est pas là pour juger de la qualité mais de faire découvrir et inconsciament te faire acheter, enfin la censure a toujours permis de mieux gérer les choses hin ,)

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Ou alors ne pas faire de pub pour eviter la culture et donc regarder la tv...

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