Le « bouchon de Darién »

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La Panaméricaine est une voie rapide qui relie l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, ou presque : il manque en effet 60 km d’autoroute entre le Panama et la Colombie, dans la province de Darién. La construction de ce tronçon, que l’on appelle le « bouchon de Darién », est entravée des difficultés techniques, et par le fait qu’il traverserait plusieurs parcs nationaux.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Dans la source Wikipedia, sa longueur varie de 24000 à 48000 km !
J'adore...
(Salut, pas de bouton « commenter ».)

La Panaméricaine est une route qui traverse le continent américain du Nord au Sud (ou inversément), en longeant quasiment la côte Ouest du continent. Elle relie l’Alaska à Buenos Aires en Argentine (elle longe la côte jusqu’au Chili où elle devient Est–Ouest juqu’à Buenos Aires).

Cette route n’est pas du tout une autoroute, loin de là. Même si certaines portions le sont, elle est majoritairement en 2 × 1 voies (type départementale française). De plus, ça n’est pas une vraie route continue comme on pourrait le penser, la Panaméricaine est plus un intinéraire qu’autre chose.

Au niveau du Darién, frontière entre le Panama et la Colombie, il n’y a aucune route, ni aucun sentier. Ce qui fait que le continent américain est littéralement coupé en deux. Pour passer, il faut obligatoirement y aller à pieds dans une jungle hostile. Et encore faut-il qu’on vous y autorise.

Les usagers de la Panaméricaine doivent prendre un bateau pour coutourner le Darién et rejoindre le Panama depuis la Colombie et inversement.

Et accessoirement la région est infestée de groupes paramilitaires plus ou moins rebelles, même si je suppose que ce n'est pas ça qui va empêcher les divers gouvernements de terminer la panaméricaine :)

Le "Tapón del Darién" est le lieu où Pablo Escobar commença ses "négoces" de trafiquant.
Vu que la TVA n'existe pas à Panamá, il y achetait du tabac et de l'alcool (principalement du whisky) puis les faisaient passer en Colombie (encore la Colombie !!?... Décidément ! ) Avec de confortables marges bénéficiaires.
Ensuite, il acheta son premier kilo de cocaïne en Équateur pour le revendre au Panama, se rendant compte que c'était bien plus économiquement rentable.
Il s'associa posterieurement avec le Général Noruega, chef de l'État Du Panama, afin de faire passer de la drogue à la tonne, afin d'inonder le marché des États-Unis et reste du monde.
Ce fut la raison de l'intervention militaire Américaine dans ce pays d'Amerique Centrale, afin de tenté faire cesser ces trafics de drogue.

Le "Tapón del Darién" fut (et reste encore) également un lieu privilégié de la FARC.

Source: Don Orlando XX, ancien tireur d'élite et combattant anti-guerilla des Forcés Armées Colombiennes.


Tous les commentaires (9)

Dans la source Wikipedia, sa longueur varie de 24000 à 48000 km !
J'adore...

Aaaah... Partir en hiver de la Terre de Feu pour arriver l'été en Alaska... Voilà un (long) voyage intéressant pour comprendre la culture américaine (dans son ensemble, pas qu'aux USA). Ça me fait rêver... Merci pour la balade ! :)

a écrit : Dans la source Wikipedia, sa longueur varie de 24000 à 48000 km !
J'adore...
(Salut, pas de bouton « commenter ».)

La Panaméricaine est une route qui traverse le continent américain du Nord au Sud (ou inversément), en longeant quasiment la côte Ouest du continent. Elle relie l’Alaska à Buenos Aires en Argentine (elle longe la côte jusqu’au Chili où elle devient Est–Ouest juqu’à Buenos Aires).

Cette route n’est pas du tout une autoroute, loin de là. Même si certaines portions le sont, elle est majoritairement en 2 × 1 voies (type départementale française). De plus, ça n’est pas une vraie route continue comme on pourrait le penser, la Panaméricaine est plus un intinéraire qu’autre chose.

Au niveau du Darién, frontière entre le Panama et la Colombie, il n’y a aucune route, ni aucun sentier. Ce qui fait que le continent américain est littéralement coupé en deux. Pour passer, il faut obligatoirement y aller à pieds dans une jungle hostile. Et encore faut-il qu’on vous y autorise.

Les usagers de la Panaméricaine doivent prendre un bateau pour coutourner le Darién et rejoindre le Panama depuis la Colombie et inversement.

Et accessoirement la région est infestée de groupes paramilitaires plus ou moins rebelles, même si je suppose que ce n'est pas ça qui va empêcher les divers gouvernements de terminer la panaméricaine :)

a écrit : Et accessoirement la région est infestée de groupes paramilitaires plus ou moins rebelles, même si je suppose que ce n'est pas ça qui va empêcher les divers gouvernements de terminer la panaméricaine :) Il y a aussi le fait que le Panama et la Colombie ne sont pas en bon terme, le Panama étant une province sécessionniste de la Colombie (même si ça date de plus d'un siècle).

Le "Tapón del Darién" est le lieu où Pablo Escobar commença ses "négoces" de trafiquant.
Vu que la TVA n'existe pas à Panamá, il y achetait du tabac et de l'alcool (principalement du whisky) puis les faisaient passer en Colombie (encore la Colombie !!?... Décidément ! ) Avec de confortables marges bénéficiaires.
Ensuite, il acheta son premier kilo de cocaïne en Équateur pour le revendre au Panama, se rendant compte que c'était bien plus économiquement rentable.
Il s'associa posterieurement avec le Général Noruega, chef de l'État Du Panama, afin de faire passer de la drogue à la tonne, afin d'inonder le marché des États-Unis et reste du monde.
Ce fut la raison de l'intervention militaire Américaine dans ce pays d'Amerique Centrale, afin de tenté faire cesser ces trafics de drogue.

Le "Tapón del Darién" fut (et reste encore) également un lieu privilégié de la FARC.

Source: Don Orlando XX, ancien tireur d'élite et combattant anti-guerilla des Forcés Armées Colombiennes.

a écrit : Le "Tapón del Darién" est le lieu où Pablo Escobar commença ses "négoces" de trafiquant.
Vu que la TVA n'existe pas à Panamá, il y achetait du tabac et de l'alcool (principalement du whisky) puis les faisaient passer en Colombie (encore la Colombie !!?... Décidément ! ) Avec de co
nfortables marges bénéficiaires.
Ensuite, il acheta son premier kilo de cocaïne en Équateur pour le revendre au Panama, se rendant compte que c'était bien plus économiquement rentable.
Il s'associa posterieurement avec le Général Noruega, chef de l'État Du Panama, afin de faire passer de la drogue à la tonne, afin d'inonder le marché des États-Unis et reste du monde.
Ce fut la raison de l'intervention militaire Américaine dans ce pays d'Amerique Centrale, afin de tenté faire cesser ces trafics de drogue.

Le "Tapón del Darién" fut (et reste encore) également un lieu privilégié de la FARC.

Source: Don Orlando XX, ancien tireur d'élite et combattant anti-guerilla des Forcés Armées Colombiennes.
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Bon, bin... Je vais arrêter de projeter, alors... D'ici à ce que ça se calme dans le coin, on aura le temps de tuer un âne à coups de figues molles...

a écrit : Et accessoirement la région est infestée de groupes paramilitaires plus ou moins rebelles, même si je suppose que ce n'est pas ça qui va empêcher les divers gouvernements de terminer la panaméricaine :) Rien que chez nous, et sans narcos ou guérilla, nous avons des routes à finir qui trainent et qui trainent...
www.capital.fr/economie-politique/la-reunion-la-nouvelle-route-du-littoral-abandonnee-1390282

a écrit : Bon, bin... Je vais arrêter de projeter, alors... D'ici à ce que ça se calme dans le coin, on aura le temps de tuer un âne à coups de figues molles... Je me suis informé :
Il est possible de passer le "Tapón del Darién" en le contournant par voie maritime ou en prenant l'avion.
Si le voyage sur la Transamericaine s'effectue en moto, le véhicule peut être chargée dans un avion (prix élevé) ou sur un bateau privé ( des particuliers peuvent vous transporter avec votre moto). Il y a aussi la possibilité de joindre votre moto dans un container, conjointement à une voiture particulière (frais partagés).
Habituellement, le point de départ ou d'arrivée en Colombie, est le Port de La ville de Turbo, Mer des Caraïbes.

Le "Tapón del Darién" peut également se traverser à pied.
Contrairement à ce qui est rapporté dans un autre commentaire, il y a des sentiers non officiels, connus des passeurs et guides. Il est fortement conseillé de faire appel à leurs services (moyennant finance, bien entendu), car ils seront votre protection contre les rencontres non désirées. Certains sont des Amérindiens des tribus natives de la région.

Bien qu'à maintes reprises, il s'est parlé de construire le tronçon manquant de la Panaméricaine, le projet est "plus long qu'un serpent de mer".
Ce sont surtout les Naturalistes qui s'y opposent, car ce serait "la porte ouverte" aux trafics en tout genre, aux bûcherons clandestins et paysans sans terres, ainsi qu'à la mise en danger de nombreuses espèces animales et végétales.

Sinon.... Bon voyage !