Pour les généticiens du monde entier, Excel est un vrai cauchemar. Le logiciel est à l'origine d'un nombre important d'erreurs, car il convertit les noms de certains gènes, comme "MARCH1" en dates (1-Mar). Environ une publication scientifique sur 5 en fait les frais, et la solution la plus simple a donc consisté à renommer des dizaines de gènes.
Tous les commentaires (74)
Par contre, pour ceux qui font du montage vidéo, de la création graphique de la création sonore avec par exemple Adobe, photoshop ou apple motion, il est plus judicieux de choisir le mac qui est plus performant au benchmark pour des machines de même prix. Pour le reste, PC.
(doublon à supprimer)
Le problème des utilisateurs est souvent de penser que les informaticiens cherchent à les embetter/les rabaisser (ce qui peut être vrai... La preuve ;) et qu un bon crayon remplacera toutes les ordi du monde... Alors qu'en fait l'idée suggérée, même si longue et compliquée à mettre en place (donc pas efficace a court terme), est justement de simplifier/aider la vie des utilisateurs (c'est un peu la base des machines d ailleurs).
C est aux outils de s:adapter au besoins, pas le contraire.le parfait exemple étant le clavier AZERTY: problème technique ? Bah on ralentit la frappe donc les problèmes de machine a écrire... Et on se tape encore ce genre d hérésie de nos jours car "c était plus pratique"
Et si je me rends compte de la problématique.. regarde le réseau Swift dans les banques...pourquoi on le change pas ?!c est vieux, rempli de rustines et de problèmes... Mais a changer, la tâche est immense. Sauf qu'un jour les banques se prendront un mur en pleine face(ça commence à changer sur des petits marchés).
Bref là je trouve dommage qu'on ait préféré le contraire juste parceque "c est plus simple/pratique" même si au final on réduit et décale le problème. D'un point de vu scientifique pur (c'est a dire sans considération pour le côté pratique) je trouve perso cela limite. Et ça je ne vois aucun argument pour me convaincre que c était une bonne solution. Juste une "rapide"(et encore imagine toutes les tables de références/livres/programmes a changer suite au changement) et "moins mauvaise". Bref une rustine. Sur le fond j ai lu tous les commentaires,aucun ne me convainc du contraire. Juste un avis (que j espère vu comme argumenté et pas juste un avis d informaticien qui comprend pas les utilisateurs)
A une époque le plus gros marché d Apple au moins en France était d ailleurs le monde médical (ça a changé avec les contrats de l APHP il me semble)
Bref a prix d' achat égal un pc est plus performant mais pas forcément plus rentable a 3/4 ans ;)
Bon allez j arrête de troller : j ai passé la moitié de ma carrière sur mac, l autre sur windows et la troisième moitié (Si si) sur Linux... A chaque usage/connaissance/moyen son outils a mon sens: t achètes pas du Bosch bleu (pro) pour accrocher tes tableaux a la maison... Et t achètes pas une perceuse chez Lidl si tu bosses dans le bâtiment ;)
Tu confonds je pense informaticien et société de service/consulting sur le manque a gagner ;) te rassure un bon informaticien a pas besoin de la recherche pour faire son blé... Il va plutôt dans la finance ou l assurance ;). Voir même de nos jours ils conseillent l Elysée il paraît à très cher :D
C est du marché de niche ce genre de trucs,y a rien à gagner en recourant(alors que MS a tout a gagner qu:on utilise ses produits... Même gratuitement dans l'éducation).
Ce qu'il aurait fallu de plus ? Bah qu'ils ne s'arrêtent pas a renommer les gènes mais commence à réfléchir à un protocole d:échange et de saisie plus adapté/efficace sur le besoin initial et posent ainsi les bases d'un système plus fiable à faible coût (excel n est pas gratuit même si Microsoft donne quasi ses produits à l éducation, il reste une dépendance et un moyen marketing de vendre ses produits.. )
Allez j arrête vraiment de troller, j ai donné mon point: cela reste pour moi (c est un avis perso tout ça, pas une vérité)une solution à l image du problème (légende fausse) du baromètre de Bohr. C'est une solution (comme jeter le baromètre et compter le temps de la chute) mais clairement qui contourne le fond sans le traiter "academiquement" mais en surface donc oui une rustine et je ne pensais pas "ombrager" les geneticiens en disant cela d ailleurs ;)
Le problème vient pas du format d échange mais de son traitement par excel(source 1 et 2 de mémoire).
Au sujet faudra un jour qu'on me dise pourquoi le csv (comma separated value utilise quasi systématiquement un point virgule ;). (scsv serait plus adapté mais ça serait plus un "tla": three letter acronym... Et oui z ont un tla pour les tla...^^)
Ensuite sur le reste... (Classement des problèmes, genre swot et consorts)...Euh...
J ai vu passer tellement de méthodes d analyse, classement classification dans ma carrière... Qu en fait suis plus informaticien tel que je l'entend depuis au moins 10 ou 15 ans ^^ mais promis pas besoin de me l'expliquer... Sinon vais vous faire un cours sur la gestion des sévérité/priorité pour gérer le backlog a l aide de burndown !(dédicace a tybs..et oui je sais... On gère pas un backlog avec un burndown c est de l humour comme tjs).
ta femme est partie avec un informaticien pour avoir une telle dent visiblement contre eux ?!
Allez blague mise à part: j ai compris tes arguments mais non. Ça me convainc pas. Excel est soit mal utilisé (donc formation) soit c est pas le bon outils car pas assez spécialisé (ou trop d ailleurs... Pour la compta a la base).
En maths tu peux utiliser excel pour des petits trucs par ex... Mais si ta problématique devient trop "compliqué"(chiffres significatifs trop grand, puissance etc...) Bah tu prends un logiciel spé style mathematica (d ailleurs je conseil le site Wolfram alpha pour ceux qui connaissent pas et aiment les maths).
Ma vision pourra pas changer: quand on veut travailler de manière pro, on utilise des outils pro... Pas du grand public, ou a la marge car les besoins se spécialisent.
J en ai vu qui geraient leur compta avec excel... Bah oui possible. Avec écran etc.. ils l avaient développé eux même pour certains: bah quand ils touchaient les limites... Soient ils achetaient un logiciels soit ils passaient a la base de donnée..soient ils appelaient a l aide des gens comme moi (qui leur prenait tous leur sous en créant un truc inutilisable pour remplacer). Même principe.
Sur ce, si tu veux t as raison, je veux pas que tu passes une mauvaise nuit : j aime bien certains de tes compléments aux anecdotes.
Ah PS:je ne parle ni ne représente les informaticiens... Ça fait trop longtemps que suis devenu un "bullshit job" pour me le permettre (et je pense très sincèrement cette dernière phrase).
J'ai d'ailleurs gardé quelques blagues de cette époque, qu'on se racontait entre informaticiens :
Indiana Jones se retrouve face aux trois personnes les plus dangereuses du monde : Saddam Hussein, Oussama Ben Laden, et un informaticien, mais il ne lui reste que deux balles dans son revolver. Sur qui est-ce qu'il tire ? Sur l'informaticien... deux fois pour être plus sûr !
Un Français, un Russe, un Anglais et un informaticien sont dans le compartiment d'un train. Comme le voyage est long, le Français, qui commence à avoir faim, sort une valise pleine de camemberts et partage quelques camemberts avec ses compagnons de voyage, puis il jette les autres camemberts par la fenêtre et voyant les autres surpris, il explique : "Nous en avons tellement en France...". Le Russe dit "Nous n'allons pas manger sans boire" et il ouvre une valise pleine de bouteilles de vodka, il partage avec les autres puis il jette le reste des bouteilles par la fenêtre du train en disant "Nous en avons tellement en Russie...". Alors l'Anglais, pour ne pas être en reste, jette l'informaticien par la fenêtre... (c'est une blague racontée par un Anglais).
Après le problème est plus profond que ça. Il ne vient pas que d'Excel ni du format csv. Des programmes Python plantent aussi. Les données sont probablement jetées dans une database internationale sous différents formats et re-extraites pour traitement dans un soft qui selon sa configuration biaisera telle ou telle donnée.
Le vrai problème semble être que la génétique et l'informatique utilise des notations trop similaires. Le traitement informatique de la donnée génétique crée des erreurs d'analyse. Différencier les notations c'est donc s'attaquer à la base du problème.
Un retour d'expérience seulement mais bon, vous devez avoir un détecteur à "air supérieur" et je suis tombé dans vos filets...
Depuis 20 ans et tu n'as pas encore découvert qu'une bonne solution doit forcément être idiot-proof dès qu'il y a beaucoup d'utilisateurs ? Tu dois faire des fichiers pour toi tout seul alors. Moi ça fait 20 ans que je choisis les solutions idiot-proof plutôt que les paramétrages avancés pour les fichiers destinés à être partagés et j'ai vu toutes sortes d'erreurs et je me suis bien gardé de blâmer les utilisateurs: j'en ai profité pour leur expliquer comment mieux utiliser l'outil... mais j'ai aussi retenu la leçon pour que mon fichier soit encore plus idiot-proof la fois suivante et que d'autres utilisateurs ne puissent pas tomber dans le même genre de piège. Ce n'est pas faute d'avoir exploré tous les paramétrages et fonctions d'Excel et de les utiliser pour moi, ni d'aimer aider mes collègues à les utiliser quand ils font des fichiers pour eux-mêmes. Mais l'expérience montre que ce n'est jamais bon quand un informaticien s'est fait plaisir en choisissant une solution inutilement compliquée alors qu'une astuce toute dimple convenait parfaitement, comme dans le cas de cette anecdote. Les ingénieurs en général et les informaticiens en particulier aiment bien les solutions compliquées, ils ne sont pas tous capables de mettre leur fierté de côté pour choisir ce qui est mieux pour les utilisateurs.