Bertha fait de gros trous

Proposé par
le

Tous les commentaires (25)

a écrit : Parfois les tunneliers sont abandonnés... Par arrêt des travaux.
La nouvelle ligne de métro de Barcelone (ligne 9), devait avoir une longueur de 50 kilomètres.
Les 20 premiers furent construits ( et mis en service), puis tout fut arrêté, par manque d'argent.
"Besi" est aujourd
9;hui à 80 mètees de profondeur, à l'arrêt depuis maintenant dix ans !
Un petit aperçu photographique:
allprex.com/tuneladora-abandonada-besi/

Les travaux devaient rependre en 2020, mais par manque de budget il semble qu'aucun nouveau mètre de tunnel n'a été excavé.
Afficher tout
Un urbex bien sympa à faire. Les photos HDR sont magnifiques... ;)

a écrit : (Beug de l’absence de bulle, désolé.)

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne un tunnelier, je vous joins un très court reportage de deux minutes qui nous explique comment ça marche en s’appuyant sur l’extension du métro B de Lyon sous le Rhône :

youtu.be/vG6UR1dKKvo
Mr bidouille a pu faire une vidéo aussi un peu plus poussé sur le sujet youtu.be/CttOWaU_XxM

Pour ceux que ca intéresse , il y a une vidéo qui parle de tunnelier sur la chaîne youtube de 'monsieur bidouille'.

a écrit : Pour ceux que ca intéresse , il y a une vidéo qui parle de tunnelier sur la chaîne youtube de 'monsieur bidouille'. Heu ... ça à déjà été deux fois mentionné avec lien, dont un juste au-dessus de ton commentaire ;)

a écrit : S'ils sont le plus souvent abandonnés , c'est bien parce cela coûte plus cher de démonter et recycler cette machine que le coût total en matière première que l'on pourrait en tirer. C’est bien le problème. Le recyclage a toujours coûté plus cher, même pour recycler ta bouteille d’Evian c’est bien moins cher de la cramer. C’est pas pour cela que l’on ne recycle pas.

Ça reste un déchet de plusieurs centaines de tones de ferraille jetée, enfin caché sous terre mais c’est comme balancer une pelle ou un tracteur si elle/il ne sert plus.