Les bandes des manches à air ne sont pas là pour faire joli

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Les bandes rouges et blanches sur les manches à air, que l'on trouve par exemple sur certaines routes, ont une réelle utilité : chaque bande, lorsqu'elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). Si la manche est entièrement gonflée, cela signifie que la vitesse du vent est d'au moins 45 km/h.


Commentaires préférés (3)

Qui peut être utile quand on s’apprête à dépasser un camion (pour « l’aspiration » vers/depuis le camion) par exemple.

Quand la manche est entièrement gonflée cela signifie que le vent est de « minimum » 45km.

a écrit : Je ne suis pas sûr de saisir l'utilité de cet indicateur pendant un dépassement de poids lourds, pouvez-vous préciser votre remarque ? Si le vent est latéral, quand tu doubles un camion tu es abrité du vent.

Par exemple, supposons que tu sois en France (donc tu doubles par la gauche), et qu’un vent fort vienne de la droite. Quand tu roules, tu est constamment poussé vers la gauche, donc tu compense en allant un peu vers la droite.
Quand tu doubles le camion, tu es abrité du vent et il s’arrête d’un coup. Si tu ne l’as pas pris en compte tu va dévier vers la droite et tu risque l’accident.
Quand tu as fini de dépasser le camion, c’est l’inverse qui se produit. Le vent revient d’un coup et tu es dévié vers la gauche.

C’est un piège classique pour les jeunes conducteurs.


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Qui peut être utile quand on s’apprête à dépasser un camion (pour « l’aspiration » vers/depuis le camion) par exemple.

a écrit : Qui peut être utile quand on s’apprête à dépasser un camion (pour « l’aspiration » vers/depuis le camion) par exemple. Je ne suis pas sûr de saisir l'utilité de cet indicateur pendant un dépassement de poids lourds, pouvez-vous préciser votre remarque ?

J’avais noté cette anecdote à écrire après un post 9gag sur le sujet vu il y a plusieurs semaines ;)
Karim est plus rapide et moi je n’ai plus le temps.

Quand la manche est entièrement gonflée cela signifie que le vent est de « minimum » 45km.

Très utile pour les motards dans un paysage où se situent des coupe-vent le long de la voie suivie. Cela permet de se faire une idée du déport qui va être subi lors d'un passage d'une zone protégée à une zone exposée.

a écrit : Je ne suis pas sûr de saisir l'utilité de cet indicateur pendant un dépassement de poids lourds, pouvez-vous préciser votre remarque ? Si le vent est latéral, quand tu doubles un camion tu es abrité du vent.

Par exemple, supposons que tu sois en France (donc tu doubles par la gauche), et qu’un vent fort vienne de la droite. Quand tu roules, tu est constamment poussé vers la gauche, donc tu compense en allant un peu vers la droite.
Quand tu doubles le camion, tu es abrité du vent et il s’arrête d’un coup. Si tu ne l’as pas pris en compte tu va dévier vers la droite et tu risque l’accident.
Quand tu as fini de dépasser le camion, c’est l’inverse qui se produit. Le vent revient d’un coup et tu es dévié vers la gauche.

C’est un piège classique pour les jeunes conducteurs.

Ces manches à air ne sont-elles pas principalement destinées aux appareils volants ?

a écrit : Ces manches à air ne sont-elles pas principalement destinées aux appareils volants ? Principalement, oui.
On les retrouve aussi sur les autoroutes quand le paysage est brusquement dégagé afin d’éviter les problèmes cités plus haut comme le dépassement.
C’est encore plus vrai en moto, j’en sais quelque chose !!
Mais de la a dire que tout les usagers de la route regardent les manches a air (quand il y en a ) au moment de dépasser un camion .. je dirais que la probabilité de réunir toutes ces conditions est généralement peu probable.
Les dépassements devrait être interdit dans les zones a fort risque ( ou rétrécissement a une voie ) n’en déplaise au "pressés" !

Les chauffeurs poids lourd s'en foutent bien des interdits. Par chez moi sur l'autoroute il y a un tronçon 90km/h comprenant des virages dangereux et une petite ligne droite en montée très inclinée et soumise à de forte vents latéraux. Cette ligne droite est le seul passage ayant interdiction formelle aux camions de dépasser. Il est pas rare de voir des colones de camions et bien évidemment ils attendent tous cet endroit pour se doubler les uns les autres. C'est souvent qu'on doit piler car un de ces connards tente de doubler à 60km/h...

a écrit : Les chauffeurs poids lourd s'en foutent bien des interdits. Par chez moi sur l'autoroute il y a un tronçon 90km/h comprenant des virages dangereux et une petite ligne droite en montée très inclinée et soumise à de forte vents latéraux. Cette ligne droite est le seul passage ayant interdiction formelle aux camions de dépasser. Il est pas rare de voir des colones de camions et bien évidemment ils attendent tous cet endroit pour se doubler les uns les autres. C'est souvent qu'on doit piler car un de ces connards tente de doubler à 60km/h... Afficher tout Va sur la rocade de Bordeaux et tu verras des camions doubler sur la file du milieu voire celle tout à gauche, quelle que soit la zone. Un ami s'est fait prendre en sandwich par deux camions, c'est un miracle qu'il soit là pour le raconter.

a écrit : Va sur la rocade de Bordeaux et tu verras des camions doubler sur la file du milieu voire celle tout à gauche, quelle que soit la zone. Un ami s'est fait prendre en sandwich par deux camions, c'est un miracle qu'il soit là pour le raconter. Sur TOUTES les 2x2 voies (et bien évidemment les 2x1voie évidement), les camions ont de toute façons interdiction de doubler mais je confirme qu'ils s'en foutent royalement, pas tous, mais beaucoup. Y'a que si il y a 3 voies qu'ils peuvent le faire.
Source: ma petite formation de conducteur routier.

Pour l'anecdote, on trouve effectivement des manches à air le long de certaines portions routières, souvent les grands ponts, mais c'est surtout pour les camions qui ont une énorme prise au vent, surtout quand ils sont vides, ça arrive plus souvent qu'on le pense, qu'un camion se couche à cause du vent. Après, tout le monde a le droit de s'en servir, hein :)

a écrit : Les chauffeurs poids lourd s'en foutent bien des interdits. Par chez moi sur l'autoroute il y a un tronçon 90km/h comprenant des virages dangereux et une petite ligne droite en montée très inclinée et soumise à de forte vents latéraux. Cette ligne droite est le seul passage ayant interdiction formelle aux camions de dépasser. Il est pas rare de voir des colones de camions et bien évidemment ils attendent tous cet endroit pour se doubler les uns les autres. C'est souvent qu'on doit piler car un de ces connards tente de doubler à 60km/h... Afficher tout Mais pourquoi donc nos chers amis les routiers doublent comme des escargots à 90km/h voire 94 km/h pour les plus foufous ??? Et même que ces p*tains de dépassements, ils mettent un an et demi à les faire, pourquoi donc ??

Et bien parce que les PL sont équipés de mouchards qui relèvent leur vitesse et leur temps de pause pendant les 24 dernières heures.
En gros, s'ils dépassent à 110 (techniquement ils le peuvent) le lundi soir et qu'ils se font contrôler par les gendarmes le mardi matin: c'est la prune !

Je pense qu'on doubleraient de la même façon qu'eux si les VL étaient équipés de mouchards...

Heureusement que la plupart des gens le savaient déjà .

Une anecdote et une légende qu'on entend souvent et pourtant il suffit de regarder une manche à air pour vous rendre compte que vous ne la verrez jamais "gonfler" par tranche.
Elle sera juste plus ou moins inclinée sur toute sa longueur en rapport avec la force du vent.

Le jour où quelqu'un voit une manche à air pliée à 90 degrés en son centre, par pitié qu'il prenne une photo.

a écrit : Mais pourquoi donc nos chers amis les routiers doublent comme des escargots à 90km/h voire 94 km/h pour les plus foufous ??? Et même que ces p*tains de dépassements, ils mettent un an et demi à les faire, pourquoi donc ??

Et bien parce que les PL sont équipés de mouchards qui relèvent leur vitesse et leu
r temps de pause pendant les 24 dernières heures.
En gros, s'ils dépassent à 110 (techniquement ils le peuvent) le lundi soir et qu'ils se font contrôler par les gendarmes le mardi matin: c'est la prune !

Je pense qu'on doubleraient de la même façon qu'eux si les VL étaient équipés de mouchards...
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Techniquement oui si il n’y avait pas un limiteur à 90 km/h

a écrit : Une anecdote et une légende qu'on entend souvent et pourtant il suffit de regarder une manche à air pour vous rendre compte que vous ne la verrez jamais "gonfler" par tranche.
Elle sera juste plus ou moins inclinée sur toute sa longueur en rapport avec la force du vent.

Le jour où quel
qu'un voit une manche à air pliée à 90 degrés en son centre, par pitié qu'il prenne une photo. Afficher tout
Il y a plusieurs types de manche à air.

Celles qui volent au vent comme des cerfs-volants s'inclinent comme tu dis.

Celles qui ont une bouche d'entrée tenue verticale se plient.

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android

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a écrit : Mais pourquoi donc nos chers amis les routiers doublent comme des escargots à 90km/h voire 94 km/h pour les plus foufous ??? Et même que ces p*tains de dépassements, ils mettent un an et demi à les faire, pourquoi donc ??

Et bien parce que les PL sont équipés de mouchards qui relèvent leur vitesse et leu
r temps de pause pendant les 24 dernières heures.
En gros, s'ils dépassent à 110 (techniquement ils le peuvent) le lundi soir et qu'ils se font contrôler par les gendarmes le mardi matin: c'est la prune !

Je pense qu'on doubleraient de la même façon qu'eux si les VL étaient équipés de mouchards...
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J'ai du mal suivre ton raisonnement mais c'est pas grave. Les raisons pour doubler malgré l'interdiction ne manquent pas:

- Pressé de livrer avant fermeture des réceptions client

- Pressé de franchir une frontiere avant fermeture aux PL

- Pressé d'arriver à l'air de repos avant de dépasser sa durée journalière Max

- Presser de rentrer chez lui ou de franchir un point critique avant l'horaire critique

- Pression financière du patron

- Besoin de ne pas perdre d'élan pour franchir une montée

- Besoin de doubler un collègue trop lent

...

Et en général ils mettent longtemps a doubler parce qu'ils ont des limiteurs de vitesse et que ce sont des PL, ils n'ont pas le rapport poids/puissance d'une supercars.

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android

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a écrit : Sur TOUTES les 2x2 voies (et bien évidemment les 2x1voie évidement), les camions ont de toute façons interdiction de doubler mais je confirme qu'ils s'en foutent royalement, pas tous, mais beaucoup. Y'a que si il y a 3 voies qu'ils peuvent le faire.
Source: ma petite formation de conducteur ro
utier.

Pour l'anecdote, on trouve effectivement des manches à air le long de certaines portions routières, souvent les grands ponts, mais c'est surtout pour les camions qui ont une énorme prise au vent, surtout quand ils sont vides, ça arrive plus souvent qu'on le pense, qu'un camion se couche à cause du vent. Après, tout le monde a le droit de s'en servir, hein :)
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Désolé de remettre en cause ta formation de conducteur poids lourd, mais en aucun cas les camions n ont pas le droit de doubler sur des routes à caractères prioritaires ( tout type de la voie à double sens, à la voie rapide ou l autoroute) quel qu elles soient . Il n est nul part écrit dans le code de la route ce genre de chose . A moins d'une signalisation particulière ( horizontal ou verticale), les camions ont tout à fait le droit de doubler .
Après , dans le code de la route , si c est écrit, j aimerai vraiment avoir l article qui le stipule .
Apres je comprend parfaitement qu ils doublent si ils en ont le droit bien sûre. Apres hors code de la route , il est peut être conseiller aux chauffeurs routier de ne pas doubler , mais c est autre chose que du droit. Tout comme un poids lourd mettra son clignotant gauche pour aller tout droit sur un giratoire, ça n est pas dans le code mais ça leur est nécessaire, vu qu il y a un paquet de gogoles qui les doublent sur les giratoires

a écrit : Une anecdote et une légende qu'on entend souvent et pourtant il suffit de regarder une manche à air pour vous rendre compte que vous ne la verrez jamais "gonfler" par tranche.
Elle sera juste plus ou moins inclinée sur toute sa longueur en rapport avec la force du vent.

Le jour où quel
qu'un voit une manche à air pliée à 90 degrés en son centre, par pitié qu'il prenne une photo. Afficher tout
Cadeau :
C’est pas 90 degrés mais c’est bien plié. www.bateaux.com/article/22597/apprenez-a-lire-vent-une-manche-a-air

Celle là par contre ne pliera jamais car son entrée d’air est munie d’une rotation.
fr.doublet.com/manche-vent-stna

L’anecdote pourrait préciser que cela ne concerne que les manchons fixes. Sinon c’est l’angle qui compte et non les bandes de couleurs comme tu le dis.

a écrit : Désolé de remettre en cause ta formation de conducteur poids lourd, mais en aucun cas les camions n ont pas le droit de doubler sur des routes à caractères prioritaires ( tout type de la voie à double sens, à la voie rapide ou l autoroute) quel qu elles soient . Il n est nul part écrit dans le code de la route ce genre de chose . A moins d'une signalisation particulière ( horizontal ou verticale), les camions ont tout à fait le droit de doubler .
Après , dans le code de la route , si c est écrit, j aimerai vraiment avoir l article qui le stipule .
Apres je comprend parfaitement qu ils doublent si ils en ont le droit bien sûre. Apres hors code de la route , il est peut être conseiller aux chauffeurs routier de ne pas doubler , mais c est autre chose que du droit. Tout comme un poids lourd mettra son clignotant gauche pour aller tout droit sur un giratoire, ça n est pas dans le code mais ça leur est nécessaire, vu qu il y a un paquet de gogoles qui les doublent sur les giratoires
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Au temps pour moi, ca me reviens maintenant, les camions n'ont pas le droit d'emprunter la troisième voie, l'interdiction de doubler est sporadique. comme pour les voitures.

Merci d'avoir corrigé :)