À Rome, le mont Testaccio (en français « mont des tessons ») mesure une trentaine de mètres et s’étend sur 20 000 m². Il a la particularité d’être composé uniquement de restes d’amphores datant des IIe et IIIe siècles, qui sont soigneusement rangées en couches horizontales. La masse d’amphores représenterait 50 millions d’unités.
Les amphores servaient au transport d’huile, ce qui les rendait inutilisables pour un autre usage et elles étaient donc cassées et stockées ainsi. On estime que le contenu de ces amphores correspond à 3,7 milliards de litres d’huile.
Tous les commentaires (33)
Quoi ?
Je l'ignore.
Et quand on compare un terril classique avec Sophienhöhe, on voit que c'est très différent. Ce dernier ressemble bien plus à une dune qu'à un cône.
tourisme-lenslievin.fr/monter-sur-les-plus-hauts-terrils-deurope/
www.cnrtl.fr/definition/terril
PS J'avais bien noté la précaution que tu avais prise en mettant des guillemets Epoxy.
"Forme des terrils
Les premiers terrils sont apparus dans les années 1850 : ils étaient alors de forme plate, les déchets miniers étant alors transportés hors de la mine par des wagonnets et déposés au fur et à mesure. C'est à partir de la fin du XIXe siècle et la mécanisation que les terrils de forme conique ont été édifiés, par déversement à leur sommet à l'aide de rampes. On trouve aussi des terrils tronqués (terril conique avec un sommet plat) et modernes (terril conique plus massif)."
www.futura-sciences.com/planete/definitions/environnement-terril-17612/
Pour la Sophienhöhe, c'est à peu de chose près la même chose sauf que le tapis roulant qui déverse les déchets est mobile... donc pas de cône mais une colline plate.
imaggeo.egu.eu/view/2905/
La seule différence que je constate entre les deux est qu'il y a une mine de houille et une mine de lignite.
Anecdote supplémentaire : on doit prononcer "terri" et non "terriLE" car à l'origine le mot s'écrivait "terri".
Lors de la catastrophe du 10 mars 1906, un coup de grisou tua 1 099 hommes. Un des rescapés fut interrogé par un journaliste qui lui demande d’épeler le mot "terri". Il l'épellera comme le mot "fusil" ou "outil" avec un L muet à la fin et l’orthographe du terme repris dans l'article de journal restera dans l'usage.
C'est sur le terril de Haillicourt, que pousse un vignoble bien particulier.
youtu.be/LHh-tupOnb4
On a toujours pas la réponse.
J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Peut être qu'il s'agit d'un terme régional?
Vers chez moi y'a une mine de gypse, ils en ont fait une belle colline boisée au fur et à mesure avec les déchets (ca fout un peu le bordel alentours géologiquement parlant, l'usine de plâtre de Méthamis),
Terri?
Colline artificielle?
Gros tas de déchets minéraux?
Et les anciens monticules de décharge publiques, ca s'appelle comment?
Il semblerait que, pour qu'une colline de résidus miniers puisse porter le nom de "terril", il faut que ces déchets soient issus de l'extraction du charbon.
Or, techniquement, la lignite n'est pas du charbon, car son pouvoir calorifique est trop faible pour entrer dans cette catégorie.
Je ne peux pas certifier mes dires.
Si quelqu'un peut apporter plus de détails techniques...
Merci.
dossier.univ-st-etienne.fr/dsi/www/tice/geologie/Mineraux_region/Partie2-C/terrils.html
Le lien est long désolé, mais bien détaillé.
La différence serait donc dans le type de déchets entassés, et non dans la taille du tas, ni de sa forme.
Un terri(l) serait donc actif chimiquement et une colline artificielle inerte comme un tas de gadins bien tassé?
A confirmer mais je pense avoir trouvé la réponse sans en être absolument certain.
Si j'ai raison, les tas d'ordures des villes entassés en collines maintenant boisées/transformés en parcs, qui ont besoin d'être drainés pour empêcher l'accumulation de méthane et de nous péter à la gueule à la première étincelle pourraient aussi s'appeler "terrils"? ...
P'têt bin!
Vous devez sûrement avoir raison mais ça m’énerve tout de même car rien de sûr ;)