Pour optimiser les chances de germination, et donc de reproduction, la production de glands par les chênes peut varier d'un extrême à l'autre. Les années fastes, les arbres produisent énormément de glands, afin que les animaux qui les mangent ne puissent pas tous les consommer.
A l'inverse, certaines années, les chênes ne produisent pas de glands. On pense que cela sert à affamer les populations d'animaux mangeurs de gland. Cette stratégie est très importante pour la survie des chênes : seul un gland sur 10 000 donnera finalement un arbre.
Commentaires préférés (3)
Sont trop forts, les chênes... et bavards, avec ça
Le passages "les années fastes". Me faisait poser la question : faste parce que bonne météo, pas de stress hydrique etc. donc grosse glandée ou faste parce que grosse glandée donc plein de glands.
En lisant les sources il semble que c'est la seconde option.
Une chose que je n'ai en revanche pas trouvée dans les sources c'est le fait que ce soit à l'échelle d'un arbre ou a l'échelle d'une population. Quelqu'un saurait ?
Tous les commentaires (25)
Il y a déjà une anecdote sur ce sujet à moins que je ne l’aie lu ailleurs
Sont trop forts, les chênes... et bavards, avec ça
Le passages "les années fastes". Me faisait poser la question : faste parce que bonne météo, pas de stress hydrique etc. donc grosse glandée ou faste parce que grosse glandée donc plein de glands.
En lisant les sources il semble que c'est la seconde option.
Une chose que je n'ai en revanche pas trouvée dans les sources c'est le fait que ce soit à l'échelle d'un arbre ou a l'échelle d'une population. Quelqu'un saurait ?
Mais un excellent commentaire (classé au Top 3) de @NOmatters, publié en novembre de l'année dernière, commentant cette stratégie du chêne.
L'anecdote et le commentaire sont ici:
mobile.secouchermoinsbete.fr/82107-delaisse-le-gland-est-pourtant-tres-nutritif
Par analogie: est-ce que quelqu'un sait si la stratégie des distinctes variétés de bambous, consistant à fleurir (et donc de produire des fruits) tous à la même année -et partout dans le monde-, a aussi une finalité de régulation des populations animales s'y alimentant ?
Pour le bambou, c'est différent, le bambou est une herbe géante, il y en a plein de variété, et en plus c'est une plante qui s'étend aussi par rhizome, ce qui veut dire qu'une forêt de bambou de la même variété, c'est presque toujours une seule plante, un peu comme le chiendent.
Donc pour se reproduire, on suppose sans expliquer comment, que toutes les forêts de bambou de la même espèce, peut être pas sur la planète entière, mais à l'échelle d'un grand pays, fleurissent en même temps, c'est encore un peu mystérieux.
Il y a trois ans, y'en avait tellement par terre qu'on pouvait les ramasser par petites poignées sous les chênes les plus grands, et depuis... un par ci, un par là. J'ajouterai même que l'année dernière, suite au fameux commentaire cité plus haut, j'ai constaté que les glands bien que nombreux comme d'habitude, ne se développaient tout simplement pas sur l'arbre, restaient minuscules.
J'en déduis que l'arbre fait la même quantité de glands chaque année, mais que la plupart du temps, les glands restent rachitiques et creux, et que, de temps en temps, presque tous les glands deviennent énormes, comme si l'arbre était capable de faire des réserves d'énergie sur des années... (supposition, hein)
Je n'ai pas de sources mais c'est ce que j'ai vu.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Floraison_des_bambous
Tiens, au fait, tu savais que les graines de bambou se mangent ?
Allez, on ouvre SCMB cuisine !!!!
Partagez votre expérience, si vous avez cuisiné du "riz de bambou".
Merci !!!!!
Je vous recommande la lecture époustouflante livre de Laurent Tillon, Être un chêne, sous l’écorce de Quercus, sorti en début d’année. Il vous explique toutes ces stratégies, et bien plus encore, de manière passionnante. Une révélation.
Si il y a des intéressés, un livre nommé "la vie secrète des arbres" existe et on y apprend énormément de choses vraiment intéressantes. Même moi, étant dans le milieu forestier depuis bientôt 15 ans, j’y ai découvert de nombreuses choses.
D’ici quelques années, ces chênes auront développés une capacité à bousiller les chaînes de tronçonneuses en sécrétant une sève faisant chauffer les lames !!
Plus sérieusement, ne serait-ce pas cette particularité qui leurs a permis de perdurer ( en rapport avec l’anecdote du dimanche.. la sélection naturelle) ?
Et puis , on le vois tout les jours, il y a de plus en plus de glands et de moins en moins d’arbres ! :-(
youtu.be/DPCL9kj7_bU
Pour approfondir le sujet et par expérience, les années à glands sont suivies d'années à sangliers. Les laies ayant de la nourriture à profusion, elles font plus de petits marcassins qui ont plus de chance de survie.
Les chênes sont des glandeurs ^^. ( ok je sort ->[] )