L'exclamation « Montjoie ! Saint-Denis ! » est un cri de guerre des rois de France et des grands seigneurs, de Louis VI à Charles VII. Il fait référence à Denis de Paris, premier évêque de Paris (Lutèce), décapité au IIe siècle et perçu comme le protecteur de la Gaule.
Considéré comme le plus le plus célèbre des saints « céphalophores », Saint-Denis est souvent représenté portant sa tête sur le côté.
Tous les commentaires (38)
youtu.be/I5CD0AbpXxQ
Plus sérieusement dans les histoires de décollation ma préférée est celle de Jean-Baptiste. (L histoire étant la base de celle du film l "année des méduses" dont d ailleurs Giraudeau en fait explicitement référence dans une scène)
Bref quitte à collectionner les histoires de saints décapités me suis dit que celle là te ferait plaisir.
Que trépasse si je faiblit !
Des sacrées analystes à n’en point douter. x)
Il me reste qu une phrase du coup apres avoir lu ajd. Elle vient d un auteur "connu"(au mieux chez les boomers;)) mais jamais trouvé dans un livre de citation/internet, donc vais même la reformuler/paraphraser pour être sur qu on fasse pas le lien avec rien : "les vraies larmes ne viennent que de nous même".
Et c'est avec ce saint denis que j'ai fait un faceswap, et c'est cette photo que j'ai décidé d'utiliser pour mon compte scmb.
Sans nul doute en hommage à ce saint, Saint Denis qui au delà de sa basilique est une ville charmante entourée de ses contrés resplendissantes se visite et se revisite sans jamais se lasser, on aime à s'y perdre dans ses ruelles.
Y'a pas à dire, ça claque
De Coluche bien sûr!!!
D‘ailleurs, pour ceux qui ça intéresse, Montjoie vient de l‘actuelle ville de Monschau (Allemagne, Rhénanie du Nord-Westphalie), autrefois sous domination française mais qui au fil du temps est passée sous la houlette allemande. Montjoie se prononçait Mönjöi mais en devenant Monschau aujourd’hui ça se prononce Mönchauw.