L’état du Vermont aux Etats-Unis doit son nom aux explorateurs français du XVIIe siècle qui le nommeront ainsi car il y avait beaucoup de montagnes vertes (Vert Mont). Sa capitale s’appelle également Montpelier et 1/3 de la population est d’origine québécoise et parle donc toujours français.
C’est l’explorateur Samuel de Champlain qui sera le premier européen à découvrir cette région.
Lorsqu’il réclama les terres autour du lac qui s’appelle aujourd’hui Lac Champlain, il donna le nom de Verd Mont au territoire.

Tous les commentaires (25)
Certes^^ Arrêtez de vous chamailler, confisqué !
Ton commentaire est intéressant aussi mais je trouve plus approprié le terme “découvrir” dans ce cas là. Les natifs américains ont aussi voyagé ou mis un pied à terre en Amérique du Nord bien avant les européens. Tandis que les explorateurs européens ont été les premier à découvrir, au nom de l’Europe uniquement, (et comme c’est expliqué dans l’anecdote) ces terres.
On peut aussi utiliser ce verbe dans un sens qui va en faveur de tout le monde selon le contexte : “Les premiers humains à découvrir le territoire Américain sont passés par le détroit de Béring il y a entre 12 000 et 14 000 ans”
Même verbe, même sens, aucun ethnocentrisme.
Définition du Larousse pour découvrir : “Commencer à voir, apercevoir quelque chose (qu'on ne voyait pas auparavant) à partir d'un endroit”
Cette anecdote est fausse en ce qui concerne la part de la population parlant français. Jugez-en plutôt : fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_Nouvelle-Angleterre
À voir la carte, c'est 1 à 5%, et ce uniquement dans la partie nord de l'État.
Pourquoi verd avec un d ?
Eh bien reprenons tous les mots du dictionnaire,ainsi que tous ceux de toutes les anecdotes tu à raison,ça va prendre du temps mais ouf plus personnes ne sera dérangé par un mot qui a sens neutre dans une anecdote bien formulée,il faut arrêter de voir le mal partout,si ça avait colonisé ok, mais la sérieusement non