On est plus attractif en groupe que seul

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L'effet pom pom girl, auquel il est fait référence dans un épisode de la série "How I Met Your Mother", désigne le processus par lequel notre cerveau appréhende un groupe d'éléments de façon globale, plutôt que de considérer ces éléments de façon individuelle. Ainsi, une personne paraitrait plus attractive lorsqu'elle est en groupe, que lorsqu'elle est seule.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je pense qu’on a déjà vécu ça en « amour », on a toujours plus de succès lorsque qu’on se met avec en quelqu’un que lorsqu’on est seul. Ce n’est pas tout à fait ça l’effet Pom pom girl : c’est l’idée que tu es plus séduisant lorsque tu es avec tes copains que lorsque tu es seul.
Pris dans l’autre sens, cela signifie que lorsqu’un groupe de filles entre dans un bar et qu’une ou deux sont très jolies, on a tendance à trouver qu’elles le sont toutes, y compris les autres. Ça marche également avec les garçons bien entendu.

J'ai toujours entendu parler de cet effet par rapport à la beauté et je remercie donc Karimmadjer de ne prendre la beauté que comme un exemple.
Ca me fait me poser pleins de questions : quelles sont les règles de l'application de cet effet ?
Si on a un biker en mode ZZ Top face à nous, il nous paraitra "normal" mais si il y a un groupe de 20 ZZ Top, il nous paraitrons menaçant.
Si on a un hipster face à nous, il paraitra "normal". Par contre si il y en a 20 ils paraitrons chiant à mourir.
(C'est de l'humour un brin provocateur, inutile de discuter de la pertinence ou du réalisme des exemples)

Donc est ce que notre cerveau va choisir une caractéristique qui existe déjà de façon "normal" (=anodine) chez chaque individu (beauté, menace, ennui, laideur, stupidité etc.) et démultiplier son importance dans le cas d'un groupe ? Est ce que seul certaines caractéristiques sont concernées ? Est ce qu'il faut que la caractéristique soit un minimum présent dans chacun ou juste une majorité ou peut-elle être totalement absente ?
Quel est l'importance de la culture ? Par exemple les femmes célibataire verront dans un groupe d'homme des potentiels partenaires sexuels et vice versa. Donc la caractéristique qui aura le plus de chance de ressortir est la beauté (oui je sais la personnalité c'est plus important mais on voit pas la personnalité quand on regarde un groupe)
Ce qui expliquerait qu'une étude de 2015 au Japon n'est pas mis en évidence de cheerleader effect. Parce que c'est une culture qui est sur la retenue dans les rapports sociaux et inter-sexe. (L'équipe de chercheur suppose que la culture joue un rôle mais ne propose pas de d'explication précise).

Il y a aussi l'effet Mort de faim : si vous êtes célibataire depuis longtemps, notre cerveau élargira la gamme des personnes qu'on trouve séduisante !


Tous les commentaires (27)

Je pense qu’on a déjà vécu ça en « amour », on a toujours plus de succès lorsque qu’on se met avec en quelqu’un que lorsqu’on est seul.

a écrit : Je pense qu’on a déjà vécu ça en « amour », on a toujours plus de succès lorsque qu’on se met avec en quelqu’un que lorsqu’on est seul. Ce n’est pas tout à fait ça l’effet Pom pom girl : c’est l’idée que tu es plus séduisant lorsque tu es avec tes copains que lorsque tu es seul.
Pris dans l’autre sens, cela signifie que lorsqu’un groupe de filles entre dans un bar et qu’une ou deux sont très jolies, on a tendance à trouver qu’elles le sont toutes, y compris les autres. Ça marche également avec les garçons bien entendu.

J'ai toujours entendu parler de cet effet par rapport à la beauté et je remercie donc Karimmadjer de ne prendre la beauté que comme un exemple.
Ca me fait me poser pleins de questions : quelles sont les règles de l'application de cet effet ?
Si on a un biker en mode ZZ Top face à nous, il nous paraitra "normal" mais si il y a un groupe de 20 ZZ Top, il nous paraitrons menaçant.
Si on a un hipster face à nous, il paraitra "normal". Par contre si il y en a 20 ils paraitrons chiant à mourir.
(C'est de l'humour un brin provocateur, inutile de discuter de la pertinence ou du réalisme des exemples)

Donc est ce que notre cerveau va choisir une caractéristique qui existe déjà de façon "normal" (=anodine) chez chaque individu (beauté, menace, ennui, laideur, stupidité etc.) et démultiplier son importance dans le cas d'un groupe ? Est ce que seul certaines caractéristiques sont concernées ? Est ce qu'il faut que la caractéristique soit un minimum présent dans chacun ou juste une majorité ou peut-elle être totalement absente ?
Quel est l'importance de la culture ? Par exemple les femmes célibataire verront dans un groupe d'homme des potentiels partenaires sexuels et vice versa. Donc la caractéristique qui aura le plus de chance de ressortir est la beauté (oui je sais la personnalité c'est plus important mais on voit pas la personnalité quand on regarde un groupe)
Ce qui expliquerait qu'une étude de 2015 au Japon n'est pas mis en évidence de cheerleader effect. Parce que c'est une culture qui est sur la retenue dans les rapports sociaux et inter-sexe. (L'équipe de chercheur suppose que la culture joue un rôle mais ne propose pas de d'explication précise).

Il y a aussi l'effet Mort de faim : si vous êtes célibataire depuis longtemps, notre cerveau élargira la gamme des personnes qu'on trouve séduisante !

a écrit : Ce n’est pas tout à fait ça l’effet Pom pom girl : c’est l’idée que tu es plus séduisant lorsque tu es avec tes copains que lorsque tu es seul.
Pris dans l’autre sens, cela signifie que lorsqu’un groupe de filles entre dans un bar et qu’une ou deux sont très jolies, on a tendance à trouver qu’elles le sont toutes
, y compris les autres. Ça marche également avec les garçons bien entendu. Afficher tout
Oui, c'est plutôt cela.
C'est la raison pour laquelle, toujours dans la même série, Barney veut toujours être accompagné d'un copain lorsqu'il sort draguer dans les bars. Il a besoin de son "wingman" selon ses termes (son équipier).

a écrit : Ce n’est pas tout à fait ça l’effet Pom pom girl : c’est l’idée que tu es plus séduisant lorsque tu es avec tes copains que lorsque tu es seul.
Pris dans l’autre sens, cela signifie que lorsqu’un groupe de filles entre dans un bar et qu’une ou deux sont très jolies, on a tendance à trouver qu’elles le sont toutes
, y compris les autres. Ça marche également avec les garçons bien entendu. Afficher tout
Je dirais plutôt qu’on aurait tendance ( les gars) a se rabattre sur nos seconds choix de peur de se confronter a un échec et donc se persuader que se choix ( pas tout le temps partagé bien sûr) est pas si mal.
Je serai plus d’accord avec @bounty41 sur le fait qu’être seul apporte une sorte de méprise alors qu’être accompagné suscite de la curiosité ou un certain attrait (vécu).
C’est un peu, a mon goût, le principe de la mode : boudé pendant des années, une star en vogue porte ce beret immonde et dix jours après, les berets immondes fleurissent comme au printemps.

a écrit : Je dirais plutôt qu’on aurait tendance ( les gars) a se rabattre sur nos seconds choix de peur de se confronter a un échec et donc se persuader que se choix ( pas tout le temps partagé bien sûr) est pas si mal.
Je serai plus d’accord avec @bounty41 sur le fait qu’être seul apporte une sorte de méprise alors qu’êt
re accompagné suscite de la curiosité ou un certain attrait (vécu).
C’est un peu, a mon goût, le principe de la mode : boudé pendant des années, une star en vogue porte ce beret immonde et dix jours après, les berets immondes fleurissent comme au printemps.
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Ce que tu appelles "le principe de la mode" est ce qu'on appelle en réalité le "désir mimétique" (René Girard l'a bien décrit). On veut ce que veulent les autres, ce que l'autre possède.
C'est très visible chez les enfants.
Si tu as un enfant qui se met à jouer avec une crotte de chien blanche toute séchée, tu en trouveras toujours un autre pour lui demander: "Tu l'as trouvée où ? Tu me la prêtes ?..."

Pour le coup, j’aurais bien aimé une photo…

a écrit : Il y a aussi l'effet Mort de faim : si vous êtes célibataire depuis longtemps, notre cerveau élargira la gamme des personnes qu'on trouve séduisante ! Et l'effet alcool: la beauté c est une question de distance, car plus on s approche plus on voit les defaults.
Le problème de l alcool est qu'il perturbe fortement les notions de distance.

a écrit : Ce n’est pas tout à fait ça l’effet Pom pom girl : c’est l’idée que tu es plus séduisant lorsque tu es avec tes copains que lorsque tu es seul.
Pris dans l’autre sens, cela signifie que lorsqu’un groupe de filles entre dans un bar et qu’une ou deux sont très jolies, on a tendance à trouver qu’elles le sont toutes
, y compris les autres. Ça marche également avec les garçons bien entendu. Afficher tout
Apparemment cet effet ne fonctionne pas pour les commentaires sur les réseaux sociaux : quand je vois des commentaires sous un post Facebook, il sont loin de paraitre tous pertinents même s'il y en a quelques un qui sont pertinents parmi eux. On voit au contraire très nettement que la plupart des commentaires sont fait par des ignorants ou des rageux et on remarque facilement ceux qui ont quelquechose d'intelligent à dire !

a écrit : Oui, c'est plutôt cela.
C'est la raison pour laquelle, toujours dans la même série, Barney veut toujours être accompagné d'un copain lorsqu'il sort draguer dans les bars. Il a besoin de son "wingman" selon ses termes (son équipier).
Je ne dirai plutôt l'inverse. L'effet Pom pom girl s'applique à un groupe et joue sur l'effet masse : tous les gens du groupe sont perçus plus beaux que pris individuellement. Le rôle du wingman est plutôt de te faire briller en tant qu'individu, de te mettre au dessus du lot.
Donc soit tu es timide et tu te mets dans un groupe en espérant qu'une personne te trouve pas si moche et t'approche toi (et pas un autre du groupe). Soit tu as du bagou et mieux vaux choisir l'option wingman ^^. Et si t'as ni amis ni wingman, j'espère que t'es riche !

a écrit : Oui, c'est plutôt cela.
C'est la raison pour laquelle, toujours dans la même série, Barney veut toujours être accompagné d'un copain lorsqu'il sort draguer dans les bars. Il a besoin de son "wingman" selon ses termes (son équipier).
Pas vraiment. Son wingman, c’est son ailier au sens littéral du terme : le gars qui lui fait une passe décisive pour qu’il marque le but. Si tu vois ce que je veux dire…
En définitive, ce n’est pas un faire-valoir mais un complice.

Ajoutez à cela le “beer goggle effect” et vous finissez avec un chien à chapeau dans votre lit :-)

J’imagine que cet effet fonctionne également en marketing avec différents produits ?

Est ce que cet effet est due au fait que notre cerveau compare les personnes ou les objets entre eux alors que si l’élément est présenté seul le cerveau va comparer avec des éléments de souvenir ou une référence bien plus élevée ?

a écrit : J’imagine que cet effet fonctionne également en marketing avec différents produits ?

Est ce que cet effet est due au fait que notre cerveau compare les personnes ou les objets entre eux alors que si l’élément est présenté seul le cerveau va comparer avec des éléments de souvenir ou une référence bien plus élevée ?
Oui enfin tu me présentes Jackie Sardou et susan Boyle et le non choix reste aisé.
J ai pas le style man ^^(chanson de Tryo, désolé pour hier soir)

a écrit : Pas vraiment. Son wingman, c’est son ailier au sens littéral du terme : le gars qui lui fait une passe décisive pour qu’il marque le but. Si tu vois ce que je veux dire…
En définitive, ce n’est pas un faire-valoir mais un complice.
Tout à fait !

Le wingman met dans de bonnes dispositions (important pour l'état d'esprit et les expressions du visage), il permet de briser la glace plus naturellement en enlevant la pression du tête à tête, donne la réplique donc fluidifie la conversation, peu servir de faire valoir, peu donner l'illusion de compétition et servir de perdant.. On apparaît social, sûr de soit, indépendant, joviale.. bref attirant.

Un homme seul ramène aux sentiments associés à la solitude où à la chasse.. ça ne fait pas rencontre fortuite mais plutôt chasseur/proie. Ça fait fuir plus que ça attire.

a écrit : Tout à fait !

Le wingman met dans de bonnes dispositions (important pour l'état d'esprit et les expressions du visage), il permet de briser la glace plus naturellement en enlevant la pression du tête à tête, donne la réplique donc fluidifie la conversation, peu servir de faire valoir, peu donner
l'illusion de compétition et servir de perdant.. On apparaît social, sûr de soit, indépendant, joviale.. bref attirant.

Un homme seul ramène aux sentiments associés à la solitude où à la chasse.. ça ne fait pas rencontre fortuite mais plutôt chasseur/proie. Ça fait fuir plus que ça attire.
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Et moi qui pensais être un fou en psy sociale...
Perso jamais rien calculé, jamais eu d acolyte. Et j ai vraiment pas le physique pour je pense(plus le physique jeune d Edward Norton que de Michael Madsen dans réservoir dog...et je parle que de la carrure/style. Avouez les filles ^^ et juste en look de loin, de plus près autre sujet) et sincèrement jamais eu un soucis. Mon frère a plutôt un look "wahou" par ex (il le sait pas mais au moins une vingtaine de femme m ont confirmé ce que je voyais en les regardant... Le regarder) et il était super entouré et "ramenait" rien. (Et s il avait su a l époque....^^ et je l ai appris "après" quand j' ai connu ses relations de l époque)
Un homme seul ramène pas plus qu un homme social je pense. (Je parle de mon passé tout aussi solitaire que mon présent par choix)
J ai pas de stats perso sur le sujet. Juste une tonne de bouquins de psy, j ai bcp étudié le cerveau. Peu ramenaient au côté grégaire dans la sélection presque le contraire/rien à voir. Et je crois énormément au côté grégaire dans nos choix de tous les jours. Mais pas pour celui du partenaire.
Du coup suis curieux de savoir d ou tu tires ton info car clairement à l opposé de ce que j ai lu/mon ressenti. Et franchement mon commentaire est pas lié à nos précédents échanges, mais une vraie curiosité (sans ajouter la curiosité de comment on peut être si différents alors que t es clairement quelqu un d "intelligent" de mon point de vu, du coup je bug : je comprends pas ton cheminement ).

Est-ce que cette impression que les personnes composant un groupe sont plus belles que si on les avait vu chacune séparée s'expliquerait par le fait qu'on a trop d'infos à traiter sur tout un groupe ? Du coup on ne verrait presque que des points positifs, alors que si on regardait une seule de ces personnes à la fois, on arriverait à faire un inventaire plus exhaustif de ce qui nous plaît ou non et au final on la trouverait moins belle parce qu'on aura pu faire attention à plus de détails ? Je sais pas si mon hypothèse est compréhensible...

a écrit : J’imagine que cet effet fonctionne également en marketing avec différents produits ?

Est ce que cet effet est due au fait que notre cerveau compare les personnes ou les objets entre eux alors que si l’élément est présenté seul le cerveau va comparer avec des éléments de souvenir ou une référence bien plus élevée ?
Ce que tu dis me fait penser à cette histoire d'amputation ( il me semble l'avoir lu sur un commentaire il y a qq temps ):
Di tu annonces à un malade qu'il faudra lui couper la main, c'est un drame.
Si tu lui annonces que tu dois lui couper les deux puis que finalement tu n'en coupes qu'une des 2 , il est soulagé et accepte plus facilement la perte d'une de ses mains.
La finalité est la même ( 1 main en moins) mais le ressenti diffère simplement car il a comparé avec la perte des 2 mains.
Peut-être qu'ensuite si on lui présente une personne avec 1 main et 1 jambe amputés, il se sentira encore mieux ?

a écrit : Oui enfin tu me présentes Jackie Sardou et susan Boyle et le non choix reste aisé.
J ai pas le style man ^^(chanson de Tryo, désolé pour hier soir)
C’est le croisé de jacky sardou et d’un pokemon nan ?